• Après-midi du 16 janvier 2010

    Rentrée civile du club asniérois, et plusieurs styles de jeu.


    01 - Shadow Hunters
    Une partie de Shadow Hunters à 6 joueurs pour commencer, où les deux hunters sont morts assez rapidement; j'en faisais partie. Certains ont moyennement accroché, vu le peu de contrôle sur la partie. C'est un peu vrai, mais les parties sont courtes.

    [Défaite des Hunters]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Puis une nouvelle partie de Vasco da Gama, cette fois-ci à 3 joueurs.

    Pour chaque tour, je précise le numéro initial et la variation

    Premier tour (6 ; +3)

    Juste avant de commencer les actions : 
    02 - VdG (mise en place)
    - Choix d'Olivier : lancer rapidement une expédition (projets, recrutement, lancement), avant de récupérer un personnage
    - Choix de François : Ayant 2 capitaines (merci Sernigi), se renforcer en projets et en marins, sans faire des dépenses inutiles (premier n° choisi : 9)
    - Mes choix : Recrutements de personnel et influence auprès des hauts personnages.

    Situation en fin de tour : 
    03 - VdG (premier tour)
    Olivier prend certes la tête, mais ses actions lui ont coûté très cher. Par contre, il bénéficie de 2 personnages (Sernigi et Dias), et moi des 2 autres (Manuel 1er et Alvares). François se prépare à un bon tour, avec des projets, des marins et des capitaines en attente.

    Deuxième tour (4 ; -3)

    Contrairement au tour précédent, cette fois-ci toutes les actions sont gratuites ! 

    04 - VdG (deuxième tour)
    François poursuit sa stratégie "avoir des marins et des capitaines disponibles à chaque instant" : il a envoyé 2 expéditions au Mozambique (+2 capitaines) et possède un beau stock de marins. Il poursuit toujours aussi son option actions gratuites (même si tout le monde en bénéficiait à son tour) et a récupéré Manuel 1er.
    Olivier est toujours en tête (Dias + expédition à Malindi) mais, tout comme moi, il manque de capitaines (nous en avons encore 5 au marché, contre 3 pour François).
    Pour ma part, j'ai également lancé une expédition à Malindi, et je bénéficie du soutien d'Alvares et de Sernigi.

    Troisième tour (12 ; 0) 

    05 - VdG (troisième tour)
    François n'est plus présent en mer ! Au contraire, Olivier s'est renforcé à Malindi, moi aussi. L'avantage de François est qu'il dispose de tous ses capitaines et, ayant récupéré Alvares, il dispose de pas mal de couleurs, donc peu bien combiner ses navires.
    Olivier est toujours premier joueur, j'ai toujours le navire marchand, mais le joueur bleu dispose également de sa cinquième action.
    La conséquence de tous ces agissements : il y a lutte à la première place entre le bleu et le jaune, le rouge étant plus loin.

    Quatrième tour (8 ; -1)

    Pas de photo, ou plus exactement, elle dévoilerait une bonne part du cinquième tour. Je vais donc vous narrer l'évolution des navigations et des personnages.
    François, tout en conservant Alvares, a influé auprès du roi; Olivier et moi nous sommes échangés Dias et Sernigi.
    Côté expéditions, c'est François qui en a profité (2 navires à Calicut), ce qui lui permet de passer devant Olivier. Je mène au score, me basant sur les gros navires à points (ceux qui en rapportent 2 par tour), ceux-ci étant également placés à Calicut.
    Voyons maintenant la situation avant de faire les dernières actions.

    Cinquème tour (9 ; -2) 

    06 - VdG (avant résolution cinquième tour)
    Ayant bien peu de moyens financiers (2 réals, quand mes adversaires en avait au moins une dizaine), j'ai espéré que le cours de l'action grimpe, ce qui ne fut pas vraiment le cas.
    L'enchaînement des actions se fait vraiment par zone :
    - Personnages (n°5 à 10). Je suis malheureusement en dernière position et devrai passer, n'ayant plus grand chose d'intéressant (même Manuel 1er est inutile...)
    - Olivier est parti prendre des projets. Le n°22 de François ne lui servira pas, ne pouvant en fin de partie préparer de nouvelles expéditions.
    - Recrutement pour François et moi-même (n°11 et 12). Mon recrutement étant aussi inutile, je prendrai 3 réals à la place.
    - Expéditions pour finir (n°13 à 16) : Dans l'ordre François, Olivier, moi, puis de nouveau François.

    Voyons maintenant la situation finale : 
    07 - VdG (fin)
    Calicut étant plein, nous avons donc envoyé nous bateaux à Malindi. La dernière action d'expédition de François lui aura été inutile.

    Etant très bien placé sur les 2 dernières lignes, et ayant plus d'argent que moi, François s'impose d'un chouïa. Après un premier tour assez peu lucratif (en points et en argent), Olivier termine plus loin.

    [Points : 91 – 90 – 82]

    Durée de la partie : 1 heure 50 minutes


    Enfin, une partie de Dice Town, pour la première fois à 2 joueurs. Autant dire que Badluck n'a pas souvent été joué, et il y a eu de beaux retournements de situation, mon adversaire ayant beaucoup damé. Mais au dernier tour de jeu, je vole le mauvais General Store, ne récupérant que la cariole au lieu du cheval. Cela c'est vraiment joué à peu de choses.

    08 - Dice Town

    [Points : 53 – 48]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :