• Challenge d'Agricola : decks I et K – partie 5

    Objectif Savoir-faire PN initiaux
    64 points

    Maire

    Fabricant de charrues

    Plâtrier

    Parents adoptifs

    11

    On va maintenant gagner du temps avec les naissances. Et comme j'ai beaucoup de PN de base, ça devrait bien se passer.



    Première période : Je suis déjà parti dans l'agriculture grâce à ma Surface cultivable. Les nombreuses pierres du Tombereau vont m'aider à construire un four rapidement, et je vais avoir des pâturages régulièrement avec le Livreur de clôtures. Et on économise encore sur la construction avec l'Échelle et le Poseur de briques.



    Deuxième période : En voilà une belle maison en argile ! Avec 2 étables et 4 personnes, je suis à fond pour la suite de la partie. Le four est construit et la Cassette en bois est déjà rentabilisée.



    Troisième période : La famille est au complet et les animaux arrivent. Je commence également à labourer.


    Eh oui, un nouvel effet du Domestique !

    Quatrième période : Trois champs bien "légumineux", une belle maison en pierre, et des sangliers arrivés. Je n'attends plus que les bœufs.


    Cinquième période : Voilà, les grandes bêtes sont là. Il me reste encore beaucoup de ressources, essayons de maximiser les points pour le dernier tour.


    Sixième période : 2 nouveaux pâturages, la dernière étable de construite, voilà pour la cour.


    Les derniers aménagements posés : Puits et Vannerie.

    Durée de la partie : 45 minutes

    Catégorie Points
    Champs 2
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 14
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 14
    Points spéciaux 10
    Total 81


    Et puisqu'on me pose la question, voici mon avis pour réussir ses challenges :
    - partir sur les 3×5 : 5 cases d'habitation, 5 cases de champs, 5 cases de pâturages, qui peut bien sûr être modulé selon les cartes.
    - chercher à économiser le bois : sur le plateau, il n'y en a que 28 de disponibles pour toute la partie (grosso modo 15 pour les clôtures, 8 pour les étables, il en reste 5 pour construire une pièce - et encore, je ne parle pas des aménagements)
    - lors des deux-trois premières parties, privilégier les PN (poser des SF coûte chers), ensuite se focaliser sur les aménagements à points (surtout le points bonus en fin de partie).
    - bien étudier sa main de cartes initiale pour voir ce qui est à faire en priorité (réductions sur la maison, facilité sur l'agriculture et/ou l'élevage...)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :