• Comment se planter tout seul à Agricola

    Il arrive des fois que rien ne se déroule comme prévu : j'ai commencé un nouveau challenge et ma première partie fut un fiasco (enfin presque, il ne me manquait que 4 points). Essayons d'analyser pourquoi.


    Première période : Ca part bien avec un foyer construit, de l'argile à venir avec le Travailleur de ce matériau, un puits plus facile grâce au Constructeur et du gain d'action avec le Garde champêtre (Laabourage d'un champ en plus de la céréale prise sur la case associée).


    Deuxième période : Le puits est là, je vais gagner des pierres avec la grue, mais j'ai commis l'erreur de rénover en argile trop tôt, avant d'avoir agrandi ma maison, et donc d'avoir fait une naissance. Ce retard me sera préjudiciable.


    Troisième période : La pièce supplémentaire est construite, mais toujours pas de naissance (cela me coûterait trop cher à nourriture), et le cercle vicieux continue : pas de naissance, donc peu d'actions, d'où lutte pour avoir de la nourriture. Et je ne rentabilise pas le garde, n'ayant toujours pas semé.


    Quatrième période : Enfin, j'ai fait ma première naissance ! mais c'est difficile d'en faire d'autres, manquant de place. J'ai également un deuxième champ, mais toujours pas de cultures en cours. C'est bien mal parti.


    Sixème période : J'ai fini in extremis à avoir ma famille complète, mais pour éviter de perdre trop de points, j'ai fait des pâturages bien grands. J'ai vraiment des champs pitoyables, n'ayant eu qu'une seule céréale (les autres étant passées au four), et aucun légume ! J'ai dû aussi manger quelques animaux pour survivre, bref vraiment pas bon.

    Donc à retenir : ne pas rénover trop tôt, et aussi, ne pas se voir trop beau avec les cartes choisies. Il vaut mieux poser à bon escient que trop, donc privilégier la qualité à la quantité. Comme vous pourrez le constater, j'ai bien retenu la leçon.

    Je précise que ces commentaires ne valent que pour les parties en solitaire, mon expérience en multijoueurs étant moins importante et moins fréquente.

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégorie Points
    Champs 2
    Pâturages 3
    Céréales 1
    Légumes -1
    Moutons 3
    Sangliers 3
    Bœufs 2
    Cases de cour inutilisées -1
    Etables clôturées 3
    Habitation 8
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 9
    Points spéciaux 0
    Total 47

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :