• Culture à Nantes (4)

    Restons maintenant sur le plancher des vaches, et même descendons sous le quai pour déambuler dans le Mémorial de l'abolition de l'esclavage.

     

    31 - Mémorial de l'abolition de l'esclavage

    Un chemin, dans lequel des plaques rappelle les ports et navires ayant participé à la traite négrière, mène de la passerelle Victor Schœlcher à cette esplanade.

     

    32 - Mémorial de l'abolition de l'esclavage

    En face de l'escalier d'accès, un extrait de la déclaration universelle des droits de l'homme.

     

    33 - Mémorial de l'abolition de l'esclavage

    Le Mémorial se compose de deux parties :

    - un couloir, au ras de la Loire (qui donne une impression d'être à fond de cale, sans luminosité ou presque), où les pans de murs sont composés d'extraits de livres ou de citations célèbres ayant trait à l'esclavage et la liberté.

     

    34 - Mémorial de l'abolition de l'esclavage

    Une salle noire et rouge reprend l'historique de l'esclavage dans le monde, et la longue marche pour l'abolir. Et il y a encore du travail à faire.

     

    Ressortons à l'aire libre, traversons la Loire et promenons-bous sur l'île de Nantes. Je connais déjà la Nef des machines, les anneaux de Buren et autres hangars à bananes, mais voici une perspective intéressantes sur la grue Titan jaune (Monument historique) et deux cales de construction, à plan incliné pour faciliter la sortie des bateaux achevés. La cale de gauche est maintenant reconverti en salon de thé et boutique de mode.

    35 - Grue Titan jaune et cales 2 et 3

     

    36 - Palais de Justice et passerelle Victo-Schoelcher

    Le nouvais Palais de Justice et la passerelle Victor Schœlcher.

     

    Le circuit se termine sur la place du Bouffay, et L'ultime déménagement. Au bout d'une échelle de déménageur (dont le plateau contient des tables et chaises) est accroché un pan de mur rappelant l'architecture des bâtiments autour de la place. Original, et vous allez le voir sous toutes les coutures.

    37 - L'ultime déménagement (place du Bouffay)

     

    39 - L'ultime déménagement (place du Bouffay)

     

    41 - L'ultime déménagement (place du Bouffay)

     

    44 - L'ultime déménagement (place du Bouffay)

     

    Au coin nord-est de la place, en empruntant le rue menant au château, on voit ce pan de mur particulier. On se doute qu'auparavant il y avait une maison ici.

    46 - Cheminée

     

    Pour finir, sur une place à côté de l'Hôtel-Dieu, derrière ce "faux" pan de mur se cache une frise représentant tout les personnages historiques importants de Nantes et sa région. Et il y a de quoi lire.

    47 - Mur

     

    48 - Mur


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :