• Des jeux

    Vous retrouverez ici toutes mes parties photographiées, commentées et annotées depuis septembre 2006. Bon voyage ludique !

  • Pour une fois, je joue avec mon collègue Pierre, rencontré à l'Ensai, et Gaëtan, un autre collègue.

    On a joué à Abyss, sur un jeu qui a bien vécu (les illustrations des cartes Alliés sont illisibles), preuve qu'il tourne beaucoup au Cocon ludique. Et je perds assez largement, surtout parce que je manque de seigneurs. En tout cas, ce jeu de gestion léger leur a bien plu.

     

    [Points : 81 – 75 – 61]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 7/10

    Joueur Pierre (1) Gaëtan (2) Moi (3)
    Lieux 35 18 10
    Seigneurs 40 49 30
    Alliés 6 8 14
    Monstres / / 7

    votre commentaire
  • Enfin, je peux jouer à The Colonists, la quintessence du jeu de stratégie basé sur la construction de bâtiments et la prise de ressources.

    The Colonists

    Une partie jouée chez moi, avec Guillaume et Jean-Luc, où nous avons effectué 2 ères sur 4 possibles. Au final 5 heures de jeu !

    Vous voyez au centre de la photo les tuiles hexagonales des lieux où l'on effectue nos actions. À gauche, les quatre ambassades de la partie, et on voit les plateaux individuels des joueurs, avec les lieux de stockage des ressources (à droite) et les bâtiments construits (à gauche). Il y a bien sûr beaucoup de ressources, et quelques cartes également.

    Une partie de découverte, où bien sûr Guillaume s'est imposé.

     

    Rassurez-vous, je reviendrai bientôt plus en profondeur sur le jeu, dans le cadre d'une autre partie (complète).

     

    [Points : 126 – 95 – 87]

    Durée de la partie : 5 heures

    Note personnelle : 9/10

    Joueurs Jean-Luc (3) Guillaume (1) Moi (2)
    Bâtiments 47 71 50
    Cartes 6 6 8
    Dollars 18 15 11
    Colons employés 16 34 26

    votre commentaire
  • Ce soir, chez Guillaume, on sort un vieux jeu (2012) de Martin Wallace : Aeroplanes.

    On est à la tête d'une compagnie aérienne, et doit établir des liaisons à travers le monde entier. Les actions sont simples, et si on se développe tranquillement à l'ère 1 (photo ci-dessous), on se chamaille surtout à l'ère 3.

    Aeroplanes (ère 1)

    On écrase les aéroports adverses par les nôtres (enfin, on a surtout écrasé les miens !), pour s'assurer les bons transports !

    Aeroplanes (fin de partie)

    Si Jean-Luc est principalement resté en Europe (jouer noir), Frédéric et moi nous sommes aventurés en Asie, Guillaume et moi en Afrique. Mais le gain fut faible en ce qui me concerne.

    Ce jeu devrait ressortir plus souvent, et je pense que ce sera le cas, il a beaucoup plu.

     

    [Points : 52 – 47 – 33 – 21]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 8,5/10

     

    Soirée du 29 novembre 2018

    Et je ne résiste pas à vous montrer le tout premier lancer pour établir une liaison "dangereuse" : 3 avaries moteur !


    1 commentaire
  • On a bouclé le mois d'octobre de Pandémie Legacy 2, en développant en plus pas mal l'Asie.

    Pandémie Legacy (octobre)

    Comme demandé (ATTENTION SPOILING), on a amené les Hommes-Creux dans les havres (avec un bon tirage initial). Certes, on perd Buenos Aires, mais maintenant, on sait comment atteindre le lac Baïkal (du moins le début du tracé).

     

    Pandémie Legacy (Asie)

    En plus, on a rejoint Wellington, et le personnage associé peut être intéressant pour les deux derniers mois, avec un seul objectif obligatoire. On y croit !

     

    [Victoire en octobre]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    votre commentaire
  • Lors de la traditionnelle session ludique hebdomadaire au travail, un jeu d'ambiance et un jeu de vocabulaire.

    - Fast Fouille : Un ensemble de photos est posé en vrac (et face cachée) au centre de la table. Chaque joueur reçoit un thème, et a 30 secondes pour trouver des photos se rapportant le plus à son thème. Ensuite, on passe les photos rassemblées à un autre joueur, qui doit retrouver notre thème, parmi les 8 présentées (ceux des joueurs, plus d'autres au hasard). Bien sympathique, même si cela dépend pas mal de ce que l'on peut fouiller. Mais comme c'est un jeu d'ambiance, ce n'est pas grave.

    - Le mot le plus court : Il faut trouver le plus petite mot contenant 3 consonnes, dont les consonnes peu visibles (du style J, K, W, Z). Pas mal, surtout quand on trouve khâgneux pour le tirage KHX !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique