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Des jeux
Vous retrouverez ici toutes mes parties photographiées, commentées et annotées depuis septembre 2006. Bon voyage ludique !
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Par deepdelver le 2 Avril 2021 à 12:00
Chapitre VII : Livraison de 30 PO en planches/briques + 40 PV + 2 PM
Probablement le mailleur chapitre, avec la gestion du bateau, l'exploration de la ville et de ses quais, ainsi que les Ombres bien embêtante (heureusement, il y a la prison).
De belles chaînes de production, même si le bureau de poste est venu bien tardivement.
Mon objectif, mon personnage et les bonus utilisé lors de cette partie.
[PV + PM : 40 + 2]
Durée de la partie : 45 minutes
Note personnelle : 8,5/10
Chapitre VIII : Livraison de 24 PO en poisson fumé/huile de poisson + 2 navires à destination + 34 PV + 2 PM]
Le plateau est très alléchant, avec la forte progression des bateaux, et l'ajout du capitaine. Mais finalement, ça tombe à plat, car en solo, on est obligé de jouer la capitaine à chaque manche, pour pouvoir amener les bateaux au nord de la carte (ça assure 13 PV, mais quand même).
En plus, on perd deux capacités de production, potentiellement compensées par les marins. Mais ceux-ci doivent être recrutés (le symbole de la roue de direction), mais ils ne tournent pas non plus naturellement.
Bref, un scénario décevant pour terminer la campagne.
Et pourtant, les bonus étaient bien sympathiques.
[PV + PM : 37 + 2]
Durée de la partie : 45 minutes
Note personnelle : 6/10
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Par deepdelver le 1 Avril 2021 à 12:00
Chapitre V : Avoir 6 PM + 52 PV
Pour une fois, on produit comme on veut, par contre il faut bien développer le militaire. C'est d'ailleurs tellement contraignant et soumis à la pioche (il faut des tours de guet) que, bien que j'échouerai de peu, je passerai au chapitre suivant.
Je suis bien implanté sur la carte, en ayant cherché à grappiller des points.
Peu de bâtiments de productions, où j'ai cherché des chaînages de cartes, plus que de marchandises.
Et surtout, j'ai mis le paquet sur le militaire !
Les tuiles bonus que j'ai été récupéré.
[PV + PM : 48 + 6]
Durée de la partie : 45 minutes
Note personnelle : 6/10
Chapitre VI : Livraison de 36 PO en vin/pain/viande + 38 PV
Introduction des Ombres (des assistants qui ne font rien), sympathique car pas trop perturbant. Et surtout, ce fut une partie facile, puisque je n'avais pas besoin de faire du militaire.
Sur le même plateau qu'au chapitre précédent, en commençant à Thickhorn, j'ai bien colonisé le sud de la carte.
Un jeu très orienté production, donc.
Et de nombreux bonus décrochés et valorisés.
[PV + PM : 76 + 0]
Durée de la partie : 45 minutes
Note personnelle : 8/10
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Par deepdelver le 31 Mars 2021 à 12:00
Poursuite du challenge, avec la découverte de nouveaux plateaux, et de nouvelles actions.
Chapitre IIIa : Livraison de 30 PO en tissu/cuir/planche + 44 PV + 2 PM
Je suis plutôt passé par le sud de la carte, car il y avait des tuiles bonus à chercher (d'où le déblocage rapide de la tuile hexagonale des distances).
Je n'ai fait que du cuir pour remplir l'objectif, et j'ai posé des cartes peu chères. Par contre, les bonus m'ont rapporté pas mal de points.
[PV + PM : 55 + 2]
Durée de la partie : 45 minutes
Note personnelle : 7,5/10
Chapitre IVa : Livraison de 40 PO en armes/tonneaux/cuir + 42 PV + 3 PM
Ici aussi, j'ai débloqué rapidement la longue distance, et j'ai bien profité de l'action "forestière".
J'ai vraiment joué sur la production, les bâtiments spéciaux ne donnant que la force militaire requise. Au moins, j'ai réussi à forger des armes.
[PV + PM : 51 + 4]
Durée de la partie : 45 minutes
Note personnelle : 8/10
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Par deepdelver le 30 Mars 2021 à 12:00
Comme j'avais mal lu une règle (on peut se positionner sur une case d'action, en anticipation de ses actions précédentes), j'ai décidé de refaire la campagne solo d'Expédition à Newdale.
Je précise que, pour toutes les parties, j'ai atteint l'objectif principal (de livraison de marchandises principalement).
Chapitre I : Livrer l'équivalent de 30 PO en maïs/pain/viande + 38 PV + 2 PM
J'ai cherché à vite voyager pour chercher les points de mon objectif personnel.
L'entrepôt de charbon m'a bien aidé, et j'ai fait du pain pour remplir l'objectif. Et bien sûr, pour atteindre l'objectif de points, la construction de la forteresse était obligatoire. J'ai aussi utilisé 3 bonus et débloquer les deux tuiles hexagonales.
[PV + PM : ? + 2]
Durée de la partie : 45 minutes
Note personnelle : 7/10
Chapitre II : Livrer l'équivalent de 30 PO en planches/briques + 40 PV + 2 PM
Bien peu de constructions (l'objectif des bannières crénelées n'aide pas), j'ai privilégié la qualité à la quantité.
J'ai pu remplir l'objectif avec les cartes de production qu'il fallait, et les bâtiments spéciaux sont réduits au strict minimum.
Par contre, ces bonus m'ont été bien utiles.
[PV + PM : 40 + 2]
Durée de la partie : 45 minutes
Note personnelle : 7/10
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Par deepdelver le 24 Mars 2021 à 12:00
Je retrouve mes amis Guillaume et Jean-Luc, un mois après les avoir vu. Et comme la dernière fois j'avais présenté Expédition à Newdale à Jean-Luc, nous voici embarqué dans le scénario IIIa à 4 joueurs.
Comme à son habitude, Guillaume s'est largement imposé, quand les trois autres se tiennent en peu de points (scores ci-dessous). Vous voyez ci-dessus les implantations de chacun.
Si j'ai aussi débloqué mon quatrième pion d'action, cela m'a moins bien servi que Guillaume, puisque j'ai terminé dernier.
Ericka a posé toutes ses maisons, et s'est bien développé sur l'aspect militaire.
Guillaume a complètement délaissé l'aspect militaire, pour se consacrer à la production, ce qui l'a plutôt bien servi.
Jean-Luc avait bien peu de bâtiments de production, et des bâtiments spéciaux assez diversifiés.
Pour ma part, ma force militaire ne pas forcément beaucoup aidé, alors que j'avais une chaîne de production efficace.
En tout cas, je pense que je préfère la version multijoueurs, à la version solo, un poil trop dirigiste. Mais c'est un jeu que j'apprécie, malgré ses multiples sources d'aléatoire.
[Points : 79 – 63 – 60 – 57]
Durée de la partie : 2 heures
Note personnelle : 8/10
Puis je découvre Azul - Sintra.
Ici, on ne pave pas, on place des vitraux de couleur dans différentes colonnes. Si la prise des vitraux est identique au premier Azul, ici il faut également déplacer son vitrier pour placer les vitraux dans la bonne colonne. Quand une colonne est terminée, on marque les points de la colonne, puis autant de points de colonnes déjà faites (vitraux placés en bas des colonnes). On marque aussi des points pour les vitraux de la couleur associée à la manche.
On marque aussi des points négatifs pour les vitraux non placés, mais ce sont des points cumulatifs déduits en fin de partie.
Et voilà les scores finaux avec, encore une fois, un boulevard mis par Guillaume.
Je préfère cet opus à Azul : plus beau visuellement, je le sens aussi plus programmable (quelles colonnes remplir, dans quel ordre), avec aussi l'aspect temporisation du vitrier.
[Points : 98 – 64 – 57]
Durée de la partie : 45 minutes
Note personnelle : 8/10
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