• Des jeux

    Vous retrouverez ici toutes mes parties photographiées, commentées et annotées depuis septembre 2006. Bon voyage ludique !

  • En ce dimanche après-midi, Éric nous fait découvrir Rise to Nobility.

    Rise to Nobility (plateau)

    Un jeu de pose de dés sur des cases d'actions : potentiellement, plus la valeur est haute, plus l'action est forte (sauf au conseil de pierre, en bas à droite). Mais attention, la somme de nos dés placés ne doit pas dépasser une certaine limite. Et c'est bien la seule mécanique originale de ce gros jeu de gestion-développement. Car le jeu est, mine de rien, assez scripté : attirer du peuple (cartes en haut à gauche), leur construire une habitation (en haut à droite), récupérer des ressources pour accueillir nos invités.

    Il y a aussi des constructions de bâtiments, mais finalement, on ne ressent pas vraiment l'envie d'en faire d'autres parties.

     

    Rise to Nobility (mon plateau)

    Mon plateau de jeu : 4 maisons construites, j'ai chargé à optimiser mes cartes, mais aussi à gagner du revenus (à la confrérie, dans les guildes).

     

    Rise to Nobility (scores)

    Comme vous pouvez le voir, les scores sont très serrés. Et les deux dernières actions de mes adversaires m'ont fait perdre de précieux points.

     

    [Points : 89 – 88 – 87]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note personnelle : 6/10


    votre commentaire
  • Fan des jeux de civilisation qu'il est, je ne pouvais que faire découvrir DomiNations à Jean-Luc. Même si c'est davantage un grand jeu de développement qu'un jeu de civilisation au sens propre (pas de guerre, pas d'affrontement direct).

     

    DomiNations (terrains)

    Chacun s'est spécialisé dans sa merveille (l'université pour moi (à gauche), le mausolée pour lui (à droite)). Jean-Luc s'est étendu (un savoir lui permettait de scorer sur le nombre de ses citées), j'ai joué un peu plus concentré (notamment autour de l'université). Nous avons tous les deux manqué notre objectif des villes reliées.

     

    DomiNations (Jean-Luc)

    L'arbre de savoir de Jean-Luc, qui n'a aucun savoir amélioré (deuxième objectif non fait).

     

    DomiNations (moi)

    Mon arbre des savoirs, bien compact. Ce fut dure de chercher les nodus bleus, mais surtout mon savoir Politique (+3 connaissances de chaque type lors de l'attribution des cartes de domination) fut déterminante, notamment en âge 2 : j'ai récupéré ainsi 5 cartes, dont deux au départage (merci pour les avantages), et encore 4 cartes en fin de partie. Comme mon adversaire avait le Sanctuaire (+3 PV par carte Domination), cela lui a fait très mal au score.

     

    DomiNations (scores)

    Et je m'impose ainsi de 30 points, alors qu'il a toujours été en tête sur l'Influence.

     

    [Points : 293 – 263]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note personnelle : 8,5/10


    votre commentaire
  • Je retrouve l'ami Pierre, qui me fait découvrir Forum Trajanum.

    Forum Trajanum (plateau principal)

    Un des nombreux jeux romains de Feld. Ici, on compose surtout son plateau personnel (visibles ci-dessous), en construisant des bâtiments. Les bâtiments gris permettent de progresser sur les pistes (autour du forum, pour gagner des "faveurs") ou marquer des points (l'obélisque). Les bâtiments de couleur, eux, permettent de poser des marqueurs à notre couleur dans le forum.

    En fin de manche (tous les 4 tours), on évalue les positions sur le forum et on score des objectifs.

     

    Forum Trajanum (Pierre)

    Le plateau de Pierre :

    • la réglette du haut permet de savoir combien rapportent les objectifs, ainsi que nos groupes de marqueurs au forum;
    • les colonnes de gauche valorisent les bâtiments gris construits sur chaque ligne, tout en procurant des avantages;
    • au centre le plateau de construction.

    À chaque tour, deux cartes sont révélées, indiquant sur quelles lignes/colonnes récupérer deux marqueurs, dont un est filé à l'adversaire (un peu de draft, donc). On ne peut jouer (sauf exception), qu'un seul des jetons. Puis on peut faire une construction (simple ou double), en dépensant des ouvriers, et appliquer les effets des bâtiments construits.

    Entre nous deux (ci-dessous mon plateau), la différence a eu lieu (notamment) au décompte du deuxième objectif : réglette à 5 pour moi, à 3 pour mon adversaire, et j'ai pu, en plus de l'alignement des bâtiments, scorer sur la deuxième partie de l'objectif, contrairement à Pierre.

    Et puis, j'ai bien scoré sur les lignes de bâtiments aussi.

    Forum Trajanum (moi)

     

    J'ai bien aimé cette production, où on peut faire quelques parties (grâce aux différentes cartes objectifs), avant de s'en lasser.

     

    [Points : 140 – 106]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    votre commentaire
  • Pour une fois, une partie de Splendor avec mon frère, où je l'a battu à plate couture.

    Splendor (mon frère)

    Un plateau plutôt équilibré pour lui.

     

    Splendor (moi)

    Alors que j'ai surtout cherché les cartes rouges et noires : demandées par les nobles et bien présentes en deuxième et troisième lignes.

     

    [Points : 15 – 7]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    votre commentaire
  • Maracaibo

    Une nouvelle partie de Maracaibo, cette fois-ci avec Jean-Luc, Guillaume et Ericka, en mode 76 (ceux qui connaissent comprendront). J'ai réussi in extremis à ne pas finir dernier, alors que Jean-Luc et Guillaume maîtrisent mieux le jeu, clairement.

    Guillaume semble se lasser, c'est dommage, j'aime bien les ajouts des petites tuiles.

     

    [Points : 192 – 177 – 132 – 131]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique