• L'après-midi, on sort Ark Nova, avec son extension des mondes marins, en attendant qu'elle arrive chez nous.

     

    Ark Nova

    Le jeu est installé, on commence tranquillement à construire nos zoos respectifs.

     

    Ark Nova (Jean-Luc)

    Nous réussirons tous deux à croiser et à remplir complètement nos zoos. Jean-Luc s'est fortement spécialisé dans les l'accueil de reptiles.

     

    Ark Nova (moi)

    Alors que j'ai beaucoup joué la diversité, ce que demandait les objectifs de conservation communs. Jean-Luc m'aura pas mal embêté avec un venin en début de partie (c'est peut-être ce qui m'empêchera de gagner), et nous commîmes tous deux une erreur de placement de kiosque.

     

    Ark Nova (croisements)

    On a bien croisé, mais Jean-Luc marquera plus de points au décompte final.

     

    Ark Nova (plateau des associations)

    Deux projets pour Jean-Luc, trois pour moi, et bien peu de dons.

     

    [Points : 25 – 17]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 10/10

    Joueur Jean-Luc (1) Moi (2)
    Attrait 89 66
    Conservation 20 (64) 25 (49)

    Puis nous allons essayer d'atterrir à Oslo, en ayant en plus la jauge de carburant à gérer. Vous l'avez compris, on fait une nouvelle partie de Sky Team.

     

    7Sky Team

    On pourrait croire que cela devient plus technique, mais on apprend à bien gérer le vol (quand accélérer, quand décélérer), notamment pour éviter d'avoir trop d'avions dans le ciel.

     

    Sky Team (en cours)

    La fiche résumé des impératifs, et mon tirage de pilote. Et vous pouvez remarquer qu'on perd bien peu de kérosène.

     

    Sky Team (victoire)

    On a pris beaucoup de café au dernier tour, et on s'est même permis de cramer du carburant quand on se posait !

     

    [Victoire à Oslo]

    Durée de la partie : 15 minutes

    Note personnelle : 9/10


    votre commentaire
  • On commence en douceur cette deuxième journée avec la poursuite des aéroports de Sky Team. Il nous faudra encore deux parties pour réussir l'atterrissage à Haneda, qui rajouter les virages.

     

    Sky Team (partie 1)

    On atterrit sur l'aile, à une malheureuse tasse de café près.

     

    Sky Team (partie 2)

    C'est pas grave, on y retourne, en inversant les rôles.

     

    Sky Team (partie 2)

    Et là, on se pose tout en douceur !

     

    [Défaite, puis victoire à Haneda]

    Durée des parties : 20 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    Puis Jean-Luc et moi découvrons Ancient Knowledge.

     

    Ancient Knowledge

    C'est un jeu de cartes, où l'on pose des monuments le long d'une frise du temps, Ceux-ci déclinent petit à petit (on les décale à gauche d'un cran par manche), et quand ils tombent en déclin, ils rapportent des points, en font éventuellement perdre (le savoir non conservé), et ils ont plein de pouvoir (immédiat, permanent tant qu'ils ne sont pas en déclin, de décompte final,...).

    Il y a aussi les artefacts (pouvoirs permanents), et les connaissances (les niveau 1 permettent de se développer, le niveau 2 de marquer des points).

     

    Ancient Knowledge (fin)

    Pour une première partie, nous avons joué avec une main de départ, et bien sûr passé notre temps à lire les pouvoirs des cartes. Mais le jeu nous a bien plu, on en refera d'autres pendant le séjour.

     

    Ancient Knowledge (Jean-Luc)

    Les derniers monuments de Jean-Luc, ses cinq artefacts et ses connaissance, relativement bien réparties.

     

    Ancient Knowledge (moi)

    De mon côté, je dois bien avoué que mon passé est un peu en bordel, mais l'important est de s'y retrouver !

     

    [Points : 58 – 50]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 7,5/10

    Joueur Jean-Luc (2) Moi (1)
    Monuments du passé 19 36
    Décompte final 19 10
    Monuments construits 4 0
    Connaissances de niveau 2 13 14
    Savoir perdu -5 -2

    votre commentaire
  • Et voilà, après le dîner, on fait une belle soirée avec Yohann, Pascal et Nicolas. Et nous commençâmes avec Planet Unknown, avec une configuration de base pour chaque joueur, mais en incluant les événements (pas forcément le meilleur module).

    Planet Unknown

    Installés dans une salle de jeu (donc avec de grandes tables), on prend nos premières tuiles.

     

    Planet Unknown (ma planète)

    Ma planète bien remplie, avec une progression importante sur les pistes de civilisation et de biomasse.

     

    Un jeu bien sympathique, mais mon avis sera revu quelques jours plus tard...

     

    [Points : 63 – 61 – 51 – 48 – 48]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 7,5/10

    Joueur Jean-Luc (3) Nicolas (1) Pascal (4) Yohann (2) Moi (4)
    Planète 18 36 21 26 25
    Pistes 18 12 14 21 11
    Modules de survie 2 3 5 5 5
    Météorites 3 3 3 3 2
    Cartes CIV 0 4 0 6 0
    Objectifs 10 5 5 0 5

    Alors que Yohann est parti se coucher, nous restons à 4 pour découvrir Trio, le jeu qui a remporté l'As d'Or à Cannes cette année.

    Il s'agit d'un jeu de cartes où il faut reconstituer des brelans, en demandant au joueur de son choix de dévoiler sa plus faible, ou sa plus forte carte.. La partie s'arrête lorsqu'un joueur (ou une équipe) a reconstitué 3 trios, ou le trio de 7 (valeur médiane).

    J'ai gagné la première partie, en mode compétitif, et pour les deux parties en mode coopératif, il y eut une victoire éclair au trio de 7, puis plus tendue aux trois brelans.

     

    [Victoire compétitive 3 – 2 – 1 – 0, défaite coopérative au brelan de 7, victoire coopérative 3 – 2]

    Durée totale : 40 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    C'est ensuite au tour de Jean-Luc de rentrer à l'appartement, et les trois valeureux restants découvrent Skyjo, un jeu ayant de bonnes critiques, surtout dans un contexte familial. Mais, tous ensemble, on n'y a trouvé aucun intérêt, car on ne maîtrise strictement rien à essayer d'éliminer ses cartes sur son plateau, ou à tout le moins à diminuer leurs valeurs. Et nous n'avons même pas été au bout de la partie !

     

    [Scores : 62 – 64 – 87]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Note personnelle : 1/10


    Mais on ne souhaite pas terminer sur une mauvaise note, et on réalise une petite partie de Faraway.

     

    Faraway

    Et j'en suis le grand vainqueur, mais de peu. Je vous rappelle qu'on pose une carte carrée à chaque manche, de gauche à droite, mais on les scores dans l'ordre inverse !

     

    [Points : 67 – 64 – 39]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Note personnelle : 8/10

    Joueur Nicolas (2) Pascal (3) Moi (1)
    Carte 8 0 0 2
    Carte 7 0 0 0
    Carte 6 10 0 10
    Carte 5 2 0 9
    Carte 4 10 3 12
    Carte 3 10 15 10
    Carte 2 20 12 15
    Carte 1 0 5 4
    Sanctuaires 12 4 5

     


    votre commentaire
  • En attendant le retour du ski d'amis joueurs, nous nous enfermons dans l'appartement pour passer l'après-midi. Et on ressort un bon classique, avec la version Argentine de Great Western Trail.

     

    Great Western Trail Argentine

    La partie gauche de la table, avec le plateau principal, et les ports européens.

     

    Great Western Trail Argentine

    La partie droite, avec nos plateaux personnels et l'étalage des objectifs et des vaches. Ça tient tout juste !

     

    Great Western Trail Argentine (fin)

    La fin de la partie, avec pas mal de bâtiments construits par chaque joueur. Si nous sommes à peu prés équivalents pour les ports, Jean-Luc a très bien su gérer les fermiers.

     

    Great Western Trail Argentine (fin)

    Regardez : 6 fermiers sur son plateau + 7 à côté de son plateau. Je m'y suis mis un peu tardivement, et j'aurai dû peut-être faire plus de déplacement de la locomotive (mais mes bâtiments n'étaient pas non plus toujours bine placés).

     

    [Points : 131 – 91]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 9/10

    Joueur Jean-Luc (1) Moi (2)
    Argent 5 0
    Bâtiments 10 15
    Bateaux 17 3
    Ports 39 30
    Gares 9 8
    Fermiers 14 3
    Deck 8 13
    Objectifs 11 13
    Chefs de gare 6 12
    Plateau personnel 8+2 0+2
    Fin de partie 2 /

    Puis je présente le jeu coopératif Sky Team.

    Sky Team (partie 1)

    Et Jean-Luc a vraiment été conquis par ce jeu aérien, où l'on doit atterrir à temps sur la piste, en écartant les avions du ciel, en réduisant notre vitesse, en sortant les freins, et en maintenant l'équilibre.

    Nous avons fait l'erreur que le pilote commence toujours chaque manche (au lieu d'alterner) pour les premières parties, ce qui nous fit échouer notre premier atterrissage à Montréal.

     

    Sky Team (partie 1)

    Mais pour la deuxième tentative, ce fut bon !

     

    Sky Team (partie 3)

    On alterne les rôles pour arriver à Heathrow (avec l'arrivée aléatoire d'avions).

     

    Sky Team (partie 3)

     Et si on applique bien la règle d'alternance, on perd la première tentative...

     

     

    Sky Team (partie 4)

    ...avant de réussir la seconde !

     

    [Défaite, puis victoire à Montréal et Heathrow]

    Durées des parties : 20 minutes, 35 minutes, 15 minutes, 15 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    votre commentaire
  • Allez, c'est parti pour les nombreuses parties (principalement à 2 joueurs), avec l'ami Jean-Luc.

    Et pour ce samedi soir, une découverte pour chacun de nous, et Jean-Luc me présente d'abord Splendor Duel.

    Splendor Duel

    On a les mêmes gemmes (avec l'ajout des perles), les mêmes 3 niveaux de cartes, et les nobles. Mais les trois conditions de victoire possibles, les gains bien variés dans différentes cartes, et la prise des joyaux sur le damier très bien pensé, en font un jeu bien conçu dans cette adaptation, et que je trouve plus intéressant que le jeu initial multijoueurs.

     

    Splendor Duel

    La partie est en cours ci-dessus, et elle fut très serrée, car je m'impose aux points de prestige de deux points seulement.

     

    [Points de prestige : 20 – 18]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 8/10

    Joueur Jean-Luc (2) Moi (1)
    Points de prestige 18 20
    Couronnes 7 5
    Points de prestige dans une couleur 6 6

    Puis je présente Le château blanc à mon acolyte.

    Le château blanc (installation)

    La première manche est terminée, on place traditionnellement les dés en bas du château, et on privilégie les jardiniers comme premiers placements de meeple.

     

    Le château blanc (fin)

    Je m'impose notamment car j'ai débloqué plus de meeples (notamment au château, où j'ai cherché à récupérer des cartes de revenus).

     

    Le château blanc (Jean-Luc)

    La situation finale de Jean6luc, qui s'est bien défendu, mais il n'a pas été emballé par le jeu.*

     

    Le château blanc (moi)

    Et mon plateau, avec quasiment tous les fermiers et courtisans placés.

     

    [Points : 51 – 31]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8/10

    Joueur Jean-Luc (2) Moi (1)
    Points marqués pendant la partie 0 3
    Ressources 4 1
    Saisons 6 3
    Membres du clan 21 44

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique