• Nouvelle partie de vieillerie chez Éric et Karine, avec Thurn und Taxis.

    Thurn und Taxis

    Ce jeu reprend le principe des Aventurier du rail (prise de cartes dans une rivière pour constituer des lignes), mais en plus fin. Ici, nous avons joué (et nous n'aurions pas du) avec les deux extensions :

    • Honneur et Gloire (plateau central) propose une nouvelle carte. Par contre, on ne peut pas y jouer avec le charretier, et nous n'en sommes rendus compte qu'à la fin de la partie.
    • Tous les chemins mènent à Rome (plateau de droite) rajoute deux modules : l'un basé sur les personnages (utiliser des personnages différents est valorisé), l'autre avec des diligences qui s'acheminent vers Rome à chaque fois que des maisons ne sont pas posés. Il y a un petit système vicieux de chaises musicales sur les passagers arrivés, mais peut-on vraiment l'anticiper ?

    Vraiment pas mal en tout cas, pour un jeu indémodable.

     

    [Points : 46 – 38 – 32]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    votre commentaire
  • Une partie d'Ulm chez Éric et Karine : le principe du taquin est vraiment très bien pensé, mais j'estime qu'il y a trop d'aléatoire dans ce jeu pour en profiter pleinement :

    • pioche de la tuile action
    • actions disponibles au taquin (il peut y avoir plusieurs tours sans un certaine type d'action)
    • pioche des cartes

    Et puis, qu'est-ce que le plateau est moche !

    Je ne regrette pas d'avoir revenu mon exemplaire, même si fondamentalement ce n'est pas un mauvais jeu.

     

    [Points : 62 – 44 – 39]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 6,5/10


    votre commentaire
  • Deux jeux de cochage ce midi au travail :

    - Welcome to : je continue à construire des lotissements américains, en me concentrant sur la valorisations des blocs de 3 et 4 maisons. Je termine ainsi à le deuxième place (109 pts, si je me souviens bien), à 5 petits points du vainqueur, qui a notamment placé beaucoup de piscines.

    - Très futé : Un jeu de dés, où on remplit des grilles selon la couleur et la valeur des dés choisis. Ça fait bien fumer le cerveau, surtout quand on débloque des bonus en pagaille, et c'était probablement too much aujourd'hui, alors que j'avais très peu dormi la nuit précédente.


    votre commentaire
  • Je retrouve Éric et Karine, pour découvrir ensemble la dernière extension de 7 Wonders : Armada.

    7 Wonders Armada

    Avec celle-ci, quand on construit une carte rouge, jaune, verte ou bleue, on peut aussi avancer le bateau de même couleur, en fournissant les ressources indiquées. On peut également déplacer un bateau en jouant une étape de merveille.

    Le bateau rouge permet d'augmenter sa force de combat maritime, le bateau jaune procure de l'argent et impose des taxes aux adversaires, le bateau bleu rapporte des points, et le bateau vert procure des avantages.

     

    J'ai beaucoup joué sur le jaune (n'arrivant pas vraiment à monter les autres bateaux), et j'ai souffert lors des combats.

     

    Cette extension est sympathique, mais à voir sur la durée et à plus de joueurs.

     

    [Points : 86 – 57 – 49]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 7/10

    Joueur Éric (1) Karine (2) Moi (3)
    Combats 14 16 -6
    Argent 7 1 5
    Merveille 10 3 3
    Bâtiments 10 21 12
    Économie 0 3 0
    Science 36 1 18
    Guildes 0 6 12
    Îles 9 6 5
    Leaders/Cités 0 0 0

    votre commentaire
  • Dernière journée à Nogent, très tranquille en attendant le départ.


    Une nouvelle partie de Res Arcana avec Laurent, qui consista en une course aux monuments.

     

    Res Arcana

    Et j'ai mal géré mon début de partie (plutôt que de chercher à poser le dragon, j'aurai dû défausser des cartes pour construire plus rapidement les mines, que j'ai finalement obtenues). Ainsi que la fin de partie : passer en premier m'aurait permis de perdre avec seulement deux points d'écart. Mais la prise de deux monuments sous mon nez par mon adversaire m'aura été fatal.

     

    [Points : 11 –5]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 9/10


    Après le déjeuner, je présente Santa Maria à Laurent : on s'est battu sur les bateaux offrant des conquistadores (on pouvait les faire, et la piste des conquistadores est encore plus importante à 2 joueurs, car seul un joueur y marque des points).

     

    Santa Maria

    Heureusement que je suis passé en premier lors de la dernière manche, j'ai ainsi pu finir premier sur la piste des conquistadores (voyez nos positions respectives).

     

    Santa Maria (moi)

    Mon plateau final, avec deux alignements complets, et des cargaisons uniquement sur la deuxième ligne !

     

    [Points : 60 – 52]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8,5/10


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique