• Une semaine plus tard, Je retrouve cette fois-ci Jean-Luc, Guillaume et Ericka, pour une belle partie des Vicomtes du Royaume de l'Ouest.

    Vicomtes du Royaume de l'Ouest

    Le plateau central est, je trouve, de toute beauté, avec un château du plus bel effet (mais la prochaine fois, on mettra les sections du bon côté).

     

    Le plateau de Guillaume

    Le principe est simple, et indiqué sur la ligne marron de son plateau : on décale les cartes pour en introduire une nouvelle, puis on décale son marqueur noir de corruption si des crânes sont visibles. On déplace ensuite son chevalier de la valeur de la nouvelle carte puis on réalise une action selon le lieu d'arrivée (gain de ressources, construction d'un bâtiment, placement de pions au château, gain de parchemins). Puis on peut acheter une nouvelle carte. On résout un éventuel conflit de corruption, et on complète sa main.

    Le jeu est bien fluide, mais n'incite pas vraiment à jouer sur le vice : le gain associé est trop faible en regard des pertes encourues (et en plus, on avantage ses adversaires).

    Ci-dessus, le développement de Guillaume, qui nous a largement battu.

     

    Le plateau d'Ericka

    Le plateau d'Ericka, avec beaucoup de constructions.

     

    Le plateau de Jean-Luc

    Le plateau de Jean-Luc, qui a surtout fait des parchemins.

     

    Mon plateau

    Et le mien, où j'ai plutôt chercher à jouer au château, mais un peu tard.

     

    [Points : 76 – 64 – 52 – 45]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 7/10


     

    Et pour finir la session, deux jeux d'ambiance : Le truc le + et Top Ten. Je découvrais ce dernier, où l'on doit établir un classement selon les réponses des uns et des autres. C'est pas mal, mais je trouve Le truc le + encore plus loufoque.


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  • Avec cette nouvelle année, je suis rentré sur Paris. Couvre-feu oblige, je ne peux voir mes amis que les après-midis de week-end. Et c'est ainsi que je me retrouve chez Éric et Karine pour une partie de Monasterium.

    Plateau de Monasterium

    Il s'agit ici de déplacer sa charrette afin de placer ses différents disciples dans les monastères (dans l'église, les bâtiments ou le cloître. Pour cela, on prendre un lot de dés de même valeur dans un pool commun pour réaliser l'action associée (placer un disciple, gagner des ressources, déplacer sa charrette). Cela a donc un petit côté Santa Maria (oui, je joue avec un pool commun de dés à Santa Maria).

     

    Plateau personnel de Monasterium

    Placer les disciples permet aussi de débloquer d'autres actions de la colonne (un peu comme Signorie). Donc, plus on place de disciples, plus on devient fort. Sauf que ça coûte assez cher (la colonne de gauche indique le coût de placement selon le lieu).

     

    Partie de Monasterium en cours

    Ah, le soleil illumine le plateau !

     

    Monasterium (fin)

    Fin de partie après trois manches, et il y a de grands écarts ! Il faut dire que Karine et moi n'avons pas placé beaucoup de disciples, et Karine a voulu se concentrer uniquement sur les premiers monastères, ce qui n'était pas payant.

     

    Objectifs de Monasterium

    Les tableaux d'objectifs : quatre réalisés par Yoann et Éric, deux par moi, un par Karine.

     

    Plateau d'Éric

    Le plateau final d'Éric, avec 16 disciples envoyés (et 2 bonus) et un vitrail complet.

     

    Mon plateau

    J'ai également un vitrail complet, mais n'ai placé que 10 disciples, dont 1 bonus.

     

    Pas simple à appréhender lors d'une première partie, mais le jeu est bien intéressant. Je dis oui pour en faire d'autres.

     

    [Points : 135 – 108 – 85 – 84]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


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  • Juste avant de partir, quelques dernières parties avec ma mère : elle a enfin réussi a gagner aux Aventuriers du rail (en Suisse), puis a remporté deux parties sur trois à Can't stop. Au moins, l'année commence bien pour elle !


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  • Une soirée et une matinée chez mon frère et ma belle-sœur, et cela m'a permis de jouer à :

    - Istanbul : cadeau pour ma belle-sœur et une victoire facile de ma part, en m'étant surtout axé sur la prise d'argent pour acheter les rubis. Et puis j'ai eu aussi les deux rubis des mosquées. Mes adversaires ont surtout cherché à augmenter la taille de leur charrette, ce qui les a bien ralenti.

    [Rubis : 5 – 4 – 3]

    - The Crew : quelques parties de présentation avec mon frère, mais à refaire, car plus intéressant à partir de trois joueurs.

    - Mille sabords : une adaptation du jeu des 5000, bien rigolo est rapide. Très bien avant d'aller se coucher.

    - Troyes Dice : ma première partie, avec une belle erreur de règle sur les dés noirs (qui détruisaient toute la colonne, et pas seulement les bâtiments de la couleur de la place). J'ai gagné, en repérant quelques combos à mettre en place.

    [Points : 53 – 43 – 42]


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  • C'est le premier week-end de la nouvelle année, je me prépare à rentrer sur Paris. Mais avant cela, quelques parties avec ma famille.

    Les Aventuriers du rail

    sgfqdg

    Et on ne déroge pas à la règle, mais plutôt à la carte : une nouvelle partie des Aventuriers du rail, au Royaume-Uni, que je remporte finalement de peu.

     

    [Points : 106 – 95]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8/10


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