• Le lendemain, c'est Hermagor que nous allons explorer, à 4 joueurs.

     

    02 - Premier marché

    Chaque manche d'Hermagor est décomposée en 2 phases, avec tout d'abord la phase de marché.

    Chaque joueur place alternativement 1 marchand sur une tuile (principalement de marchandise) ou dans une allée. Ensuite, les joueurs perçoivent des revenus selon le positionnement de leurs marchands dans les allées (ici par exemple, le joueur bleu touche 7 et le joueur noir 1), puis les tuiles sont passées en revue : le joueur majoritaire gagne la tuile, avec départage au marchand sur la tuile, puis aux marchands posés orthogonalement. Et plus la partie avance, plus certaines tuiles sont disputées.

     

    03 - Fin manche 1

    La deuxième phase consiste à se déplacer sur la carte pour vendre les marchandises récoltées en prmeière phase dans les villages demandeurs. Quand on ferme une région, on place une manufacture sur la table des prix.

    A l'issue de la première manche, je suis le seul à partir à l'ouest, et cela me sera fatal, car il faut plutôt rester au contact des autres joueurs.

     

    04 - Fin manche 2

    Deuxième manche : Je poursuis mon périple à l'ouest, Régis (en bleu) remonte au nord.

     

    05 - Fin manche 3

    Troisième manche : J'ai complètement traversé la carte, alors que Régis voyage un peu partout. Philippe (en vert) et François (en noir) remontent également vers le nord.

     

    06 - Fin manche 4

    Quatrième manche : Beaucoup de régions fermées, et donc de manufactures placées.

    Régis s'impose largement (merci les duchés), alors que j'évite la dernière place grâce à ma très forte présence sur la route.

     

    [Points : 112 – 92 – 83 – 80]

    Durée de la partie : 2 heures

    Joueurs Philippe (2) Régis (1) François (4) Moi (3)
    Argent restant 69 88 63 57
    Duchés 9 15 9 9
    Manufactures 14 9 13 12
    Route / / -5 +5

    votre commentaire
  • Une partie de Leonardo Da Vinci à 3 joueurs chez Philippe. Et dans ce jeu de majorité, ce n'est vraiment pas la meilleure configuration, puisque l'on peut avoir sans problème les ressources que l'on cherche. Donc pas vraiment de tension, et j'ai pu tranquillement construire ma victoire, étant le seul à connaître déjà le jeu, m'octroyant au final 2 inventions "or".

    Des scores sans appel, et un jeu qui n'a pas vraiment plu.

     

    [Argent : 80 – 45 – 36]

    Durée de la partie : 2 heures


    votre commentaire
  • Avant de partir en vacances, une petite soirée intéressante, chez moi, avec Olivier et Isabelle.


    Et on commence avec une partie, de découverte pour mes hôtes, d'Olympos.

     

    01 - Olympos (carte)

    Isabelle ayant été désignée dernière joueuse, elle a décidé de condamner presque toute la Grèce ! Je sens donc qu'il va falloir aller vers l'Atlantide.

     

    02 - Olympos (découvertes)

    Et pour les découvertes, il ne me semble pas y avoir de tendance qui se dégage. Je viserai tout de même la dernière colonne pour la Cartographie.

     

    03 - Olympos (découvertes faites)

    Je me suis donc concentré sur les deux dernières colonnes, faisant ainsi une merveille. Olivier s'est clairement positionné dans la deuxième colonne, quand Isabelle s'est un peu trop dispersée, cherchant les découvertes militaires.

     

    04 - Olympos (territoires contrôlés)

    Conséquence de tout cela : Isabelle a guerroyé et j'ai pu aller sur l'Atlantide au bon moment : les sirènes sont tombés au deuxième passage divin, et je dominais en piété. Au final je suis en Atlantide, Olivier sur la façade est, Isabelle en Grèce.

     

    [Points : 44 – 39 – 32]

    Durée de la partie : 50 minutes

    Joueurs Olivier (1) Isabelle (3) Moi (2)
    Position finale 2 3 3
    Jetons Prestige 3 5 4
    Territoires grecs 5 7 1
    Territoires atlantes / / 8
    Découvertes 14 12 12
    Découvertes spéciales 6 5 3
    Merveilles 12 / 10
    Cartes Destin 4 / /
    Kérès -2 / -2

     


    Puis une partie des Châteaux de Bourgogne.

     

    05 - DBVB (disposition initiale)

    On vient tout juste de finir l'installation, Isabelle commençant, suivie d'Olivier et je clos la marche.

     

    06 - DBVB (scores)

    Les scores finaux vous montrent une partie indécise jusqu'au bout, donc très passionnante.

     

    07 - DBVB (plateau d'Olivier)

    Olivier s'est approprié les bateaux et a beaucoup vendu (une tuile jaune bonifiant ses ventes en fin de partie) et il a également été le premier à terminer les villes. Il n'a que 6 espaces vides sur son plateau, pas mal.

     

    08 - DBVB (plateau d'Isabelle)

    Isabelle a terminé les pâturages, les mines et les châteaux, finissant avec 7 espaces vides (et 3 tuiles non placées).

     

    09 - DBVB (mon plateau)

    Pour ma part, j'ai surtout misé sur la connaissance (premier à les finir, et 24 pts avec en fin de partie), négligeant les ventes, donc les bateaux et l'ordre du tour. je termine également les châteaux, mines et pâturages. Et j'ai 10 espaces vides, donc un bon ratio occupation du terrain/points.

     

    [Points : 195 – 193 – 186]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    votre commentaire
  • Un jeu très thématique, un autre très allemand, c'était le programme de l'après-midi chez Philippe, dans des configurations 5 joueurs.


    Et tout d'abord une partie de Dakota.

     

    01 - Dakota (mise en place initiale)

    Cette fois-ci, nous jouerons avec la bonne règle de pose des pions (un tour en senshoraire, un tour en sens antihoraire). Nous sommes en configuration 3 Indiens contre 2 cow-boys, les Visages Pâles étant côte à côte autour de la table. Vous voyez ci-dessus les terrains disponibles, avec beaucoup de montagnes, et toutes les plaines.

     

    02 - Dakota (dernière prise de ressources)

    Nous sommes en fin de partie, et on peut dire que les cow-boys se sont très bien débrouillés, ayant facilement accès au fer, et profitant des guerres indiennes. Comme d'habitude, je finis dernier.

     

    03 - Dakota (scores)

    Je parviens certes à terminer à égalité, mais le départage à l'argent ne m'est pas favorable.

    Après cette deuxième partie, je reste dubitatif, car le système de récupération des ressources est particulièrement retors. Une chose est sûre, je ne vois pas l'intérêt des configurations 3-1 et 4-1 : cela doit être particulièrement dur pour celui se retrouvant tout seul !

     

    [Points : 16 – 14 – 13 – 10 – 10]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes


    Puis une partie de Strasbourg, comme d'habitude très intéressante.

     

    04 - Strasbourg (manches)

    La première manche va commencer, et je sais que je vais déjà tout miser sur la noblesse aux troisième et cinquième manches, pour réussir ainsi deux objectifs (la résidence d'abord, le blason ensuite).

     

    05 - Strasbourg (manche 1)

    Première manche : Dany (en jaune) et Isabelle (en noir) sont bien positionnés en qualité de maître de guilde. Pour le placement dans la ville, il n'y a évidemment pour le moment aucune tendance qui se dégage.

     

    06 - Strasbourg (manche 2)

    Deuxième manche : Isabelle prend l'ascendant sur les blasons, alors que j'ai réussi un très bon positionnement au nord-est, idéal pour ma résidence. François (en bleu) semble avoir déjà réussi un objectif et Isabelle se spécialise dans les églises.

     

    07 - Strasbourg (manche 3)

    Troisième manche : J'ai donc réussi à poser la réisdence où je souhaitais et Isabelle continue à prendre les privilèges et les églises. François a réalisé un deuxième alignement et il semblerait que Pfilippe la joue discret.

     

    08 - Strasbourg (manche 4)

    Quatrième manche : Isabelle a fait la même optique que moi pour la fontaine (3 pions autour) et Dany s'est réservé une église. Philippe aime le mur et François gagne un privilège, comme Isabelle.

     

    09 - Strasbourg (manche 5)

    Cinquième manche : Grâce à ma première enchère victorieuse, j'empêche François de placer les écuries à un très bon endroit pour lui. Mais il parvient tout de même à s'imposer car il a réussi 3 objectifs, contre 2 maxi pour ses adversaires.

    Un très bon jeu de Stefan Feld, qui prend toute sa dimension à 5 joueurs.

     

    [Points : 44 – 38 – 34 – 28 – 26]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    votre commentaire
  • Une nouvelle soirée chez Philippe avec deux découvertes, pour un bilan mi-figue mi-raisin.


    Avec tout d'abord Macao, dans une configuration 3 joueurs.

    01 - Macao (mise en place)

    La partie se déroule en 12 tours. On choisit au départ de chaque tour une carte nous donnant des avantages pour la suite de la partie. Pour pouvoir en bénéficier, il faut la construire en utilisant des cubes de couleur, récupérables grâce aux dés, et à plus ou moins long terme. On peut aussi varier l'ordre du tour, récupérer des marchandises, vendre ces marchandises contre des points (avec ces mêmes cubes) ou convertir de l'argent en points. Le système de planification est une bonne trouvaille (plus on anticipe, plus on aura d'actions) mais le peu de choix (2 dés parmi 6) et la hasard trop flagrant des dés et des cartes ne m'ont pas convaincu.

    02 - Macao (tour 7)

    Nous sommes en milieu de partie et, si les scores se tiennent, ce n'est qu'une illusion. Je souffre déjà de ma dernière position dans l'ordre du tour (et il faudrait que je dépense 4 cubes pour inverser la tendance, bien trop précieux), aussi suis-je déjà parti sur les mers.

    03 - Macao (fin)

    La fin de partie, avec Philippe qui l'emporte largement, et sans contestation possible, vu toutes les combos qu'il pouvait réaliser.

    J'ai vraiment été déçu par cette réalisation feldienne, et n'en apprécie que mieux les châteaux de Bourgogne.

    [Points : 76 – 66 – 50]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes


    Et pour finir la soirée tranquillement, un nouveau jeu de Stefan Feld, toujours avec des dés, mais bien plus familial : It Happens, toujours à 3 joueurs.

    04 - It happens (manche en cours)

    A tour de rôle, chaque joueur lance un dé (qui peut être relancé en dépensant un ver), puis le pose sur une carte (dans la colonne où il a déjà des dés, sinon dans la colonne la plus à gauche). Si on atteint une case avec un dessin, on récupère l' "objet" associé. En fin de manche, sur chaque carte, le joueur ayant le plus grand nombre de points sur ses dés gagne le reine, le deuxièmele général. Et on peut gagner des vers supplémentaires. En fin de partie, les paires d'objets rapportent des points, les collections d'objet uniquement pour le joueur majoritaire.

    05 - It happens (dernière manche)

    La dernière manche, avant sa résolution.   Un jeu rapide, aux dessins magnifiques, qui va bientôt rejoindre ma ludothèque.

    [Points : 67 – 50 – 25]

    Durée de la partie : 30 minutes


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique