• Deux découvertes pour cette soirée chez Jean-Luc, une pour moi, une pour les autres.


    On commence avec Fauna, le dernier Filosofia, à 6 joueurs.

    Fauna est un jeu de connaissance, où il faut estimer, à chaque tour, où vit un animal, quel est son poids, sa longueur et éventuellement la longueur de sa queue.Plus on se rapproche de la valeur exacte, plus on marque de points. Et ce n'est pas aussi facile que cela en a l'air ! Vous verrez ci-dessous les estimations des joueurs pour les animaux tirés. Bien sûr, je ne vous dirai pas les réponses.

    01 - Fauna (cacatoès noir)

    Le cacatoès noir.

     

    02 - Fauna (microctenopoma ansorgii)

    Le microctenopoma ansorgii.

     

    03 - Fauna (ours des cocotiers)

    L'ours des cocotiers.

     

    04 - Fauna (renard des savanes)

    Le renard des savanes.

     

    05 - Fauna (loris paresseux)

    Le loris paresseux.

     

    06 - Fauna (léopard des neiges)

    Le léopard des neiges.

     

    07 - Fauna (fin de partie)

    Les situations, assez disparates, en fin de partie. 

     

    Un bon jeu familial, mais qui pourra paraître répétitif pour des joueurs confirmés. En tout cas, c'est bien plus intéressant que le Trivial Pursuit !!

     

    [Points : 71 – 60 – 54 – 41 – 34 – 32]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Puis Keythedral à 5 joueurs, qui peut être considéré comme un ancêtre de Caylus, puisqu'on utilise des ouvriers pour récolter des ressources, ressources qui servent à la construction d'une cathédrale. Le point le plus important du jeu est la construction du plateau, puisque les joueurs piochent à tour de rôle des tuiles-paysages, puis place des maisons d'où sortiront les ouvriers. Et voici donc ci-dessous la disposition faite :

    08 - Keythedral (fin de partie)

     

    Puis le placement des ouvriers, avant récolte des ressources :

    09 - Keythedral (ouvriers)

     

    Le gros problème du jeu est que l'on ne connait qu'un seul étage de construction de la cathédrale, il est donc difficile de planifier. Et quand un joueur prend la dernière tuile d'une ligne, la ligne supérieure devient immédiatement accessible, ce qui pénalise donc le joueur qui dévoile cette ligne. Un autre souci est qu'on ne choisit pas la carte loi (qui modifie les règles) que l'on achète : elle peut nous être complètement inutile.

    La prochaine fois, je jouerai donc avec toutes les tuiles visibles, et le choix de la carte loi parmi la pioche de 2.

     

    La configuration finale :

    10 - Keythedral (fin)

     

    [Points : 50 – 49 – 43 – 38 – 31]

    Durée de la partie : 1 heure 40 minutes


    votre commentaire
  • Deux jeux de cartes à 3 joueurs qui ont la cote en ce moment pour finir l'après-midi.


    Tout d'abord, Dominion avec des cartes du jeu de base, d'Intrigue et de Rivages.

    12 - Dominion

    Une partie où Jean-Luc s'est imposé, puisqu'il a su attendre le bon moment pour commencer à acheter les provinces, quand Eric et moi avons commencé trop tôt.

     

    13 - Dominion (mes points)

    Ci-dessus mes points.

     

    [Points : 58 – 44 – 41]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Enfin une partie de La Havane, dont voici la disposition initiale :

    14 - La Havane (début)

     

    Puis la situation de fin de partie :

    15 - La Havane (fin)

    Jean-Luc s'est encore imposé, toujours devant moi puis Eric.

     

    [Points : 22 – 18 – 13]

    Durée de la partie : 30 minutes


    1 commentaire
  • Dernière soirée ludique avant l'été et les vacances chez Jean-Luc, pour deux parties à 4 joueurs.


    Tout d'abord La Havane.

     

    01 - La Havane

    Victoire de Rémi (a droite), quand Jean-Luc (en haut à gauche) n'a jamais vraiment été dans la partie. Même si cette configuration tourne bien, je préfère tout de même la configuration 2 joueurs.

     

    [Points : 15 – 8 – 6 – 3]

    Durée de la partie : 1 heure


    Puis une partie de Ra – The Dice Game.

     

    02 - Ra DG (désastre)

    Jean-Luc nous as fait un beau désastre (regardez ces 5 Râs), mais comme cela arrivait au tout premier tour de la dernière période, cela n'a pas eu d'impact énorme (seulement de smonuments à retirer, sans que cela fasse beaucoup mal).

     

    03 - Ra DG (fin)

    Au dernier décompte :

    - pas de points pour les pharaons, tout le monde était à égalité sur la dernière case.

    - 12 points de Nil pour tout le monde, sauf pour Rémi.

    - 5 points de civilisation pour Rémi, -5 pour Fred (non présent), 0 pour les deux autres.

    - les monuments : 4 pts pour Jean-Luc (en vert), 2 pour Fred (en jaune), 10 pour moi (en bleu), 20 pour Rémi (en rouge).

     

    Mais comme j'avais évité de perdre des points (voire j'en gagnais) sur les précédents décomptes de civilisation, et que j'étais toujours bien placé sur le Nil, je gagne cette belle partie où la première manche fut très rapide, contrairement aux autres.

     

    [Points : 42 – 37 – 37 – 30]

    Durée de la partie : 40 minutes


    votre commentaire
  • Dernière après-midi asniéroise avant l'été, avec une partie de Banzaï à 5 joueurs où j'ai terminé deuxième pour commencer.


    Puis une partie de Dice Town à 5 joueurs.

     

    01 - Dice Town

    Une partie où je termine dernier, souffrant encore du manque d'argent (une joueuse en avait cumulé un bon paquet).

     

    [Points : 40 – 25 – 25 – 23 – 21]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Puis deux parties de La Havane à 2 joueurs.

     

    02 - La Havane 1

    Première partie : Une première partie où je ne suis pas vraiment dans le bon tempo.

     

    03 - La Havane 1 (mon score)

    Pourtant, j'ai construit quelques bâtiments intéressants.

     

    [Points : 25 – 18]

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    04 - La Havane 2

    Deuxième partie : Cette fois-ci, ça s'est mieux passé, mais j'ai tout de même perdu au final.

     

    [Points : 27 – 21]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Puis une partie de Citadelles à 6 joueurs.

     

    05 - Citadelles

    Une bien belle partie, mais tout de même constitué de deux leaders (finir sa cité, ça aide), puis d'un peloton derrière.

     

    [Points : 33 – 31 – 26 – 23 – 21 – 21]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    votre commentaire
  • Nouvelle soirée à 2 chez Jean-Luc.


    Tout d'abord trois parties de Dominion, avec tirage dans toutes les boîtes (base, Intrigue, Rivages, Alchimie).

     

    01 - Dominion

    Première partie : Deux cartes de durée (navire marchand et Phare) et une Île qui ne fut pas vraiment rentabilisée par Jean-Luc. Cela ne l'empêchera pas de s'imposer.

     

    [Points : 36 – 33]

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    05 - Dominion

    Deuxième partie : J'ai trouvé une bonne combinaison, à base de 4 cartes action seulement (mais je ne me souviens plus des quelles), ce qui m'a permis de bien faire tourner le deck et de m'imposer.

     

    [Points : 40 – 36]

    Durée de la partie : 40 minutes

     

    06 - Dominion

    Troisième partie : On récupérait des Malédictions (enfin, surtout moi) avec le Bourreau. Et, même si j'ai réussi à m'en débarrasser de quelques-unes, Jean-Luc a encore gagne.

     

    [Points : 43 – 35]

    Durée de la partie : 50 minutes


    Puis deux parties de Ra – The Dice Game, qui reprend le système de Ra, mais adapté en jeu de dés.

     

    02 - Ra Dice 1 (manche 1)

    Première partie : Après le premier décompte (sur trois), Jean-Luc a une légère avance, mais rien n'est encore décidé.

     

    03 - Ra Dice 1 (fin)

    Après le troisième décompte, Jean-Luc m'a proprement atomisé sur les monuments : présent dans seulement 4 colonnes, il marque 20 points de présence dans celles-ci ! Pour ma part, je ne marque que 10 points pour ma présence dans 7 colonnes.

     

    [Points : 50 – 28]

    Durée de la partie : 20 minutes

     

    04 - Ra Dice 2

    Deuxième partie : Cette fois-ci la bagarre des monuments a été plus intense (25 pour lui, 20 pour moi). La différence s'est faire sur les pharaons, il était tout le temps premier.

     

    [Points : 42 – 27]

    Durée de la partie : 20 minutes


    Enfin une partie de La Havane.

     

    07 - La Havane (mise en place)

    Dans la situation de départ, la ligne inférieure est plus accessible d'emblée, avec deux bâtiments à 1 PV. Pour la suite, il va falloir se renforcer.

     

    08 - La Havane (fin)

    Et c'est encore une victoire de JL, dans une partie pourtant acharnée.

     

    [Points : 27 – 21]

    Durée de la partie : 30 minutes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique