• Une partie non terminée de Das Amulett à 4 joueurs au Petit Bono.

    100224 - Amulett 1
    Mon amulette en bas à gauche, celle de Romain en haut.
    Mes adversaires ont mis du temps à rentrer dans la partie, et il a manqué 1 ou 2 tours pour finir le jeu. Ils n'ont pas compris tout de suite les effets des cartes (métaux à récupérer, moment d'application de spouvoirs, défausse des pierres d'énergie) et le double système d'enchères les ont perturbés. A refaire, peut-être.

    100224 - Amulett 2
    L'amulette d'Albéric à gauche, celle d'Aurélien à droite.

    [Pas de score]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    votre commentaire
  • Après une excellente raclette accompagnée de bonne crêpes à la bière, une très longue apres-midi à découvrir des jeux simples (nous avions un geek newbie), à 3 joueurs.


    Tout d'abord, plusieurs manches de Kaléidos, un très bon jeu d'observation familial. Si on met une manche à rentrer vraiment dedans ("Quel mot peut commencer par un O sur l'image ?"), on se prend au jeu en trouvant des mots simples, mais sur une interpération plus ou moins fantaisiste de l'image. Un excellent moment.

    [Pas de score]

    Durée de la partie : 1 heure


    Puis deux parties de Mosaix.

    01 - Mosaix 1
    Les joueurs lancent les 4 dés à tour de rôle, et les arrangent à sa convenance, de manière à former des groupes distincts de cercles, carrés et croix. Il faut essayer de faire un maximum de groupes distincts, chaque groupe devant compter au moins 5 symboles pour être décompté. La contrainte vient du fait que les groupes de dés sont à positionner par tous les joueurs, donc pas forcément comme on le voudrait.

    02 - Mosaix 2
    A la fin de la partie, on compte, par symbole, le nombre de groupes par le nombre total de symboles dans ces groupes.

    Un bon petit jeu de dés, un peu prise de tête (mais très léger).

    [Pas de score]

    Durée totale des parties : 1 heure 30 minutes


    On enchaîne avec une partie de ...aber bitte mit Sahne.

    03 - Sahne
    Dans ce jeu de partage de gâteaux, je n'ai pas misé sur les bonne majorité (trop gourmand en chocolat sans doute). La photo ci-dessus montre le dernier partage de gâteau.

    [Points : 44 – 39 – 36]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Nous nous rendons maintenant au casino pour une partie de Cincinnati.

    04 - Cincinnati
    On cherche à faire des combinaisons de dés pour gagner de l'argent (à 3 joueurs, c'est au moins un brelan et somme des 5 dés inférieure à 11). Il y a donc un côté Yam's assez présent. Sympathique, mais pas transcendant.

    [Argent (en milliers de $) : 200 – 145 – 60]

    Durée de la partie : 50 minutes


    Nous voyageons ensuite en Europe avec TransEuropa.
    05 - TransEuropa
    A chaque manche, nous devons relier différentes villes entre elles (une de chaque couleur) en essayant d'êre le plus rapide. Quand un joueur y parvient, ses adversaires perdent autant de points qu'il leur manque de tronçons. On peut poser 2 tonçons à son tour de jeu, de façon à ce qu'ils soient connectés à notre gare de départ (les cylindres). La partie s'arrête dès qu'au moins un joueur arrive à 0 ou moins.

    06 - TransEuropa
    Voici la manche finale, avec deux joueurs négatifs.

    Un jeu très simple, mais également très répétitif (il a fallu 5 manches pour terminer, toujours sur le même principe).

    [Points : 3 – -1 – -1]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes


    Enfin, une partie de Seismic, une variante de Carcassonne, bien moins intéressante.

    07 - Seismic
    Comme dans le célèbre jeu de tuiles, on pose ici des hexagones symbolisant des portions d'autoroute. On peut ensuite y poser un ouvrier (les petits cubes que vous pouvez voir) et la route sera décomptée en fin de partie si elle est fermée : on marque alors autant de points que la somme du nombre de tronçons et des valeurs des intersections finales.

    Lisibilité moyenne, nécessite beaucoup d'espace pour jouer, tuiles particulièrement complexes à placer, ce ne fut pas un grand moment ludique.

    [Points : 81 – 61 – 49]

    Durée de la partie : 1 heure


    votre commentaire
  • Petite soirée à l'Harmonie Café.

    Une premiere partie de Race For The Galaxy à 3 joueurs, où je finis bien loin de la première place, mon moteur de consommation ayant bien tardé à se mettre en place :
    01 - Rftg 1 (mon tableau)
    Pendant ce temps-là, un autre joueur maximisait se spoints de colonisation.

    [Points : 47 – 29 – 26]

    Durée de la partie : 45 minutes (un joueur redécouvrait le jeu)


    Puis une deuxième partie de Race For The Galaxy, cette fois-ci à 2 joueurs connaisseurs.

    04 - Rftg 2 (tableau de mon adversaire)
    Mon adversaire s'est concentré sur les développements et les mondes aliens, sources de nombreux points de victoire.

    Mais voilà, je suis parti dans une optique militaire particulièrement efficace :
    02 - Rftg 2 (partie 1 de mon tableau)03 - Rftg 2 (partie 2 de mon tableau)

    Entre la Logistique améliorée, les Vaisseaux d'assaut et les Space marines (photo de gauche), la Forteresse cachée, les Seigneurs de l'Impérium et le Nouvel ordre galactique (photo de droite), j'ai pu poser 8 mondes militaires.

    Je m'impose d'une très courte tête, dans une très belle partie.

    [Points : 53 – 50]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Ci-dessous, mon plateau en plus grand format :
    02 - Rftg 2 (partie 1 de mon tableau)

    03 - Rftg 2 (partie 2 de mon tableau)


    Enfin, deux parties d'In extremis à 5 joueurs, l'une perdue, l'autre gagnée. Un des rares jeux de lettres que j'apprécie.

    [Pas de score]

    Durée totale des parties : 15 minutes


    votre commentaire
  • Chez Philippe, beaucoup de découvertes de jeux dans leur configuration 2 joueurs.


    01 - Rattus
    Tout d'abord une partie de Rattus, découverte pour tous les deux. Je me suis fait proprement atomisé, par une combinaison paysan+roi. Quand je m'en suis rendu compte, il était trop tard pour revenir dans la partie.
    Il est difficile de seprononcer après une seule partie, mais il nécessite d'être joué dans d'autres configurations.

    [Population survivante : 16 – 7]

    Durée de la partie : 1 heure


    On poursuit avec Ra - The Dice Game.

    02 - Ra The Dice Game
    S'il reprend les grands principes du jeu d'enchères éponymes (décompte en fin de manche et en fin de partie, spécificité de chaque symbole), le jue est plus vivant et plus facile à aborder avec sa fiche récapitulative claire, et ses choix cruels dans les dés à conserver et donc ceux à relancer. Vraiment du très bon. Dommage que le dé jaune ne soit pas très lisible.

    Je m'impose grâce à mon fort niveau de Nil et à mes avances sur les pharaons, Philippe ne scorant pas suffisamment sur les monuments.

    [Points : 65 – 53]

    Durée de la partie : 45 minutes


    Puis, nous nous aventurons dans une chasse au trésor sur l'île de la Martinique.

    03 - Martinique (début)
    Ce jeu se décompose en deux parties :
    - L'exploration de l'île avec la recherche d'indices pour la localisation du grand trésor (les tuiles parchemins indiquent une colonne ou une ligne où il ne se trouve pas), et l'accumulation des autres symboles permet de récupérer les petits trésors visibles à gauche (avec tous les tonneaux déjà posés, ils ne serviront pas beaucoup pour les trésors). La valeur de la tuole indique le nombre de cases de déplacement, et on récupère la tuile de départ. Si le pirate arrive dans un trou ou à la teverne centrale, il est envoyé au bar (visible à droite). Cette partie du jeu est donc un jeu de déplacement-blocage, et j'ai vite été pénalisé, les quatre premières places de la taverne étant occupées par mes gars.

    04 - Martinique (fin)
    - La deuxième partie consiste à poser les pirates, dans leur ordre d'arrivée au bar, sur les cases où l'on pense que se trouve le trésor. Cette deuxième partie du jeu est donc davantage liée à la chance (j'avais 25 lieux possibles !) et j'ai réussi à dégoter le trésor. Et heureusemet que je me suis placé en premier !

    C'est dommage que le jeu soit ainsi clairement distingué en deux parties opposées, l'une tactique, l'autre hasardeuse. En plus, pourquoi proposer en variante le décompte des points, alors que l'on devrait toujours jouer avec ?

    [Points : 46 – 35]

    Durée de la partie : 1 heure


    Enfin, on découvre l'extension de Néfertiti.

    05 - Néfertiti (début)
    Nous y jouons avec deux nouveautés (je ne parle pas des nouveaux personnages) :
    - chaque joueur dispose de points neutres (percepteurs) qui permettent de fermer les marchés, et qui enlèvent de l'argent en circulation → une gestion très tendue des finances, et pas mal de réflexion derrière (les 2 derniers tours, on a pas mal cogité).

    06 - Néfertiti (Memphis)
    - la deuxième nouveauté est le marché de Memphis, qui permet de récupérer des cadeaux étrangers, qui remplacent des cadeaux normaux tout en les valorisant. Seulement, on n'en a pas beaucoup profité, puisque 9 cadeaux étrangers ont été tirés dès l'entame de la partie, sur les 10 existants ! On n'a donc pas pu vraiment l'utiliser (un peu quand même), mais il semble bien intéressant.

    07 - Néfertiti (fin)
    Philippe s'impose de bien peu (seulement 8 points nous séparent), dans une partie bien acharnée. Les nouveaux types de cadeaux sont aussi bien intéressants. Bref, une excellente extension pour ce jeu.

    [Points : 120 – 112]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes


    votre commentaire
  • Lors de cette soirée de découverte des associations ludophiles, ce sont bien sûr des jeux familiaux qui sont proposés.
    J'ai donc commencé par une partie des Aventuriers du rail – Europe, à 3 joueurs.

    05 - Ladr Europe
    Je réussis tous mes objectifs, en utilisant pour cela une gare pour rallier Stockholm. ET cette parte de 4 points me coûte la victoire, pour un malheureux points !
    Les parties doivent être plus intéressante à 4 ou 5 joueurs, puisqu'ici on ne s'est pas beaucoup marché sur les pieds.

    [Points : 130 – 129 – 92]

    Durée de la partie : 60 minutes


    Puis une belle partie de Dice Town. Normal, nous étions 5 joueurs.

    06 - Dice Town
    Un jour s'impose largement, les autres étant dans un mouchoir de poche.

    [Points : 36 – 24 – 24 – 22 – 20]

    Durée de la partie : 60 minutes


    Avant de partir , une très rapide partie de Tumblin' Dice à 2 joueurs, où j'ai profité des grands lancers de mon adversaire pour cartonner en m'imposer en seulement 6 manches.

    [Pas de score]

    Durée de la partie : 20 minutes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique