• Deux grands jeux chez Isabelle, dans des configurations 4 joueurs.

    Tout d'abord Carson City, où nous jouâmes tous les personnages côté rouge.

    01 - CC
    N'ayant pas beaucoup de revenus forts (contrairement aux saloons de mes adversaires), j'ai tout misé sur le dernier tour en prenant l'Indien. J'ai ainsi récupéré 4 maisons, ce qui occasionné beaucoup de pertes de revenus chez les autres cow-boyrs, qui avaient mieux à faire que m'attaquer. Grâce à mes 10 terrains occupés, je gagne avec un peu d'avance.

    [Points : 48 – 44 – 36 – 30]

    Durée de la partie : 1 heure 40 minutes


    Puis j'initie mes partenaires à Vasco da Gama.

    02 - VdG (avant résolution actions tour 1)
    A l'entame des toutes premières actions, on sait qu'on va souffrir, puisque la première action gratuite est la n°15 ! Il y a donc beaucoup de coup dans l'eau, mais je pourrai tout de même envoyer un bateau.

    Le deuxième tour se passe beaucoup moins bien pour moi, puisque je vais trop tôt à la zone d'expédition, sans avoir de capitaine. En plus, je passe de la deuxième à la dernière place dans l'ordre du tour, et je n'ai plus aucun soutien ! Je décide donc de n'enrôler maintenant que le strict nécessaire.

    03 - VdG (fin tour 3)
    A la fin du troisième tour, nos bateaux occupent les positions moyennes (ça coûte cher d'envoyer de gros bateaux, et nous n'eûmes aucune descente du pion blanc).

    Grâce à l'envoi de 3 bateaux (2 à Malingi au quatrième tour, 1 à Calicut au cinquième), je parviens à occuper 3 des 6 emplacements de Calicut avant la dernière manche de navigation. Ce qui donnera la situation suivante, où je n'ai plus de bateau en mer :
    05 - VdG (fin)

    Avec 2 actions passées, je parviens à conserver ma première place.

    [Points : 75 – 69 – 65 – 51]

    Durée de la partie : 2 heures 15 minutes


    votre commentaire
  • Avec mes amis ludophiles, j'ai d'abord fait une partie de Dominion à 4 joueurs, avec la configuration suivante :

    Douves, Cave — Bûcheron, Atelier — Bureaucrate, Prêteur sur gage, Espion — Festival, Chambre du Conseil — Aventurier

    Je suis partie rapidement sur Bureaucrate+Prêteur, ce qui m'a permis d'avoir rapidement de la liquidité.

    Une partie très plaisantet, où je m'impose grâce à mon expérience.

    [Points : 38 – 30 – 28 – 22]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Puis une partie de Finca, à 4 joueurs.

    01 - Finca
    Une très belle lutte, avec une récupération des commandes "au choix" d'un côté, sans utiliser ses jetons bonus, contre la prise des majorités de l'autre, avec recherche des séries. Au milieu de tout ça, j'ai tenté d'exister. J'échoue de peu finalement.

    [Points : 55 – 53 – 47 – 37]

    Durée de la partie : 1 heure


    Ensuite, une partie de Ballon Cup, donc à 2 joueurs.
    Très équilibrée puisque nous alternions nos récoltes de cubes, je m'impose grâce aux échanges à 3 contre 1 après attribution du trophée rouge pour gagner les trophées jaune et bleu. Eh oui, il faut davoir être opportuniste.

    [Nombre de trophées remportés : 3 – 2]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Enfin, une partie de Kingsburg à 2 joueurs.

    02 - Kingsburg
    J'ai souvent eu les meilleurs tirages, donc des conseillers plus intéressants et une bonne progression contre les attaques hivernales.
    J'aime bien cette configuration (première pour moi), avec les conseillers bloqués. Mais rien ne vaut de jouer avec l'extension qui permet d'être un peu moins dépendant du hasard.

    [Points : 43 – 31]

    Durée de la partie : 1 heure


    votre commentaire
  • Retour à l'Ancora, pour une succession de petits jeux.


    Tout d'abord, un Roll Through The Ages à 4 joueurs.

    01 - RTTA
    Je suis très rapidement monté à 6 cités, ce qui m'a permis de faire une tactique ouvrier. Comme il n'y a eu aucune peste dans la partie, et que j'ai tiré très peu de crânes, j'ai eu peu de catstrophes et me suis largement imposé.

    Ca a bien plu à mes camarades, vivement la prochaine.

    [Points : 31 – 19 – 9 – 7]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Puis une partie de Rattus, avec les mêmes 4 joueurs (en fait on ne s'est pas quitté de la soirée).

    02 - Rattus
    La seule fille de la tablée s'est imposée grâce à sa combinaison paysan + moine. Le roi s'est bien baladé (regardez le château), et le joueur vert a été très souvent une victime.

    Vraiment un beau jeu, et je préfère cette configuration.

    [Population restante : 13 – 12 – 11 – 6]

    Durée de la partie : 50 minutes


    Puis une partie de Marrakech.

    03 - Marrakech
    Même si je suis relativement peu présent (j'avais les tapis oranges), je m'impose grâce aux visites de mes adversaires, mais ce fut très serré. C'est vraiment un plaisir de manipuler ces petits tapis.

    [Points : 44 – 42 – 42 – 32]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Un petit jeu de cartes pour poursuivre : Non merci. Et je dois dire merci à mon voisin de droite, car je ne pensais pas qu'il était possible de faire un score à 3 chiffres; j'avais tort.

    04 - Non merci (partie 1)
    Dans la première partie, ci-dessus, les cartes 32 et 34 me font très mal, le 33 ayant été écarté. Mais j'arrive à ne pas finir dernier grâce à mes nombreux jetons. C'est lors de la deuxième partie que les bouchons ont sauté.

    [Points : -6 – -23 – -35 – -36, puis 3 – -26 – -39 – -163]

    Durée totale des parties : 40 minutes


    Enfin, plusieurs parties de Dobble pour bien rigoler avant de partir. Et j'ai eu beaucoup de mal à trouver les éléments communs.

    [Pas de score]

    Durée totale des parties : 30 minutes


    votre commentaire
  • Une partie d'Augsburg 1520 non terminée, car nous étions 5 joueurs (il ne manquait qu'un tour.

    C'est un pur jeu d'enchères (avec un petit vôté poker), où l'on augmente dans l'échelle sociale pour marquer plus de points, avoir plus d'argent et plus de choix dans les cartes (qu'il faudra payer), celles-ci servant pour les enchères.
    Il ya deux palier sà franchir (25 et 45 points) pour construire respectivement une église et une cathédrale. Il faut donc bien s'y préparer, sinon on perd des points.
    Si j'ai réussi à avoir mon église rapidement, je n'ai pas pu vraiment boster mes points et, lors de l'arrêt de la partie, j'étais dernier.

    Il me semble malheureusement que le jeu a moyennement plu.

    [Points : 45 – 45 – 41 – 37 – 36]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    votre commentaire
  • Une nouvelle partie de Goldbräu à 4 joueurs. Jean-Luc joue les bleus, Eric les rouges, Karine les verts, et moi les jaunes.

    01 - Goldbräu (début)
    Après la disposition initiale, Jean-Luc est bien présent dans les jardins, quand je mise davantage sur les brasseries.

    02 - Goldbräu (semaine 1)
    A la fin de la première semaine, c'est tout bénef pour moi, puisque je suis dans 2 brasseries, prenant même l'intégralité de l'argent pour l'une d'elles, alors que je ne suis pas le patron. Jean-Luc a renforcé sa présence dans les jardins, bien malgré lui, et il y aune lutte farouche à l'ours. Par les 2 brasseries de gauche, cela se joue entre Eric et Karine.

    03 - Goldbräu (semaine 2)
    Deuxième semaine : peu de changements, si ce n'est que l'attribution des parts sociales au jardin de la piste (à gauche, avec Jean-Luc) et de l'aigle (en haut avec Karine) sont terminées, et je suis en solide deuxième place. Jean-Luc n'est toujours pas présent dans les brasseries, et on laisse encore (mais c'est dur de le contester) Eric et Karine se battre pour les brasseries de gauche. D'un point de vue revenus, je suis bien content que la serveuse soit dans le jardin de la poste.

    04 - Goldbräu (semaine 3)
    En fin de partie, Jean-Luc contrôle enfin une brasserie, mais c'est trop tard. Pour ma part, j'ai été attaqué de tous les côtes, les contrats n'arrêtant pas de changer (vous pouvez constater que le brasserié supérieure gauche a conclu ses 3 contrats). Avec de moins bon revenu, je ne suis plus sûr de gagner, surtout que j'ai fait une erreur au dernier tour en n'enrôlant pas la serveuse.

    Pour les enseignements, il est très dur de s'en sortir, si l'on n'a pas de participation dans une brasserie (Jean-Luc n'en avait pas dans sa main de départ, et elles sont ensuite arrivées bien tard).

    [Argent (en thalers) : 84 – 75 – 72 – 41]

    Durée de la partie : 1 heure 40 minutes


    On enchaîne avec Egizia, à 4 joueurs.

     

    05 - Egizia (tour 1)
    Le premier tour vient de s'achever, tranquillement, et Karine, toujours en jaune, en a profité pour bien construire.

    06 - Egizia (tour 4)
    A la fin du quatrième tour, c'est Jean-Luc qui est en tête, notamment avec ses constructions à la pyramide, et ses nombreuses cartes Sphinx (il économise en plus 2 pierres à chaque fois qu'il y va). Mais la lutte est féroce avec Eric, alors que je suis loin derrière.

    07 - Egizia (fin)
    A la fin de la partie, nous sommes équitablement répartis, Jean-Luc l'emporte grâce à ses3 cartes Sphinx de pyramide, mais je suis également bien placé avec mes 4 cartes Sphinx.

    Un bon jeu, vraiment.

    [Points : 96 – 91 – 87 – 83]

    Durée de la partie : 1 heure 45 minutes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique