• Une partie de Kingsburg, avec toutes les extensions, à 4 joueurs. Et ça renouvelle beaucoup le jeu, entre les nouvelles lignes de bâtiments, les gouverneurs, les événements (pas méchants ce soir) et les soldats, plus intéressants que les dés. Mais tout cela ne peut pas changer le fait que, si tu tires des petits chiffres en première année, tu es mal parti pour la fin de la partie. Ci-dessous, les plateaux finaux des joueurs.
    100114 - Kingsburg 1

    100114 - Kingsburg 2

    [Points : 53 – 46 – 45 – 30]

    Durée de la partie : 2 heures


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  • Journée galette, et j'en ai pris des belles !


    Tout d'abord, la découverte d'Elektro Manager, à 5 joueurs.
    01 - Elektro Manager (usine de départ)
    On développe son usine (ci-dessus) en acquérant des machines plus perofrmantes, ou des robots libérant de la main-d'oeuvre, tout en veillant à son stockage. Il faut aussi économiser de l'énergie, en investissant dans des appareils électroniques performants.

    02 - Elektro Manager (marché)
    Mais tous ces appareils, présentés ici par type, seront libérés au bon vouloir des joueurs. D'où l'intérêt d'être tôt à jouer, quitte à payer cher les tuiules qui nous intéressent.

    03 - Elektro Manager (marché du premier tour)
    Voici un exemple de marché au premier tour de jeu (sur 5) : Beaucoup de machines et de robots, moins d'économiseurs d'énergie.

    Voyons maintenant les situations de chacun, en remontant le classement.

    04 - Elektro Manager (moi)
    Je me suis développé bien tardivement, souffrant de dépenses d'énergie assez importantes. ET, tout comme Laurent, j'ai investi au denrier tour dans une tuile qui m'a plus coûté que rapporté. En plus, j'ai fait du kingmaking sans le savoir. J'y reviendrai.

    05 - Elektro Manager (Laurent)
    Laurent a dû en plus libérer un espace supplémentaire pour augmenter son stockage, insuffisant pour gagner beaucoup d'argent.

    06 - Elektro Manager (Karine)
    Pour Karine, ce furent des tuiles intéressantes qui lui passèrent sous le nez, n'ayant pas de revenus suffisants, donc ne pouvant pas beaucoup rivaliser pour les enchères.

    07 - Elektro Manager (JL)
    Jean-Luc a eu un bon développement mais, comme pour tout le monde, mon coup fatal du troisième tour lui a coûté la partie.

    08 - Elektro Manager (Eric)
    Mon coup fut de libérer un stockage de 3 caisse, juste pour Eric, alors premier joueur. Il a pu ainsi tranquillement se développer, et prendre une avance confortable sur nous.

    [Argent : 249 – 225 – 201 – 184 – 175]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Puis je fais découvrir Hansa Teutonica à Karine, toujours en configuration 5 joueurs. Elle a eu beaucoup de mal à voir ce qu'il fallait faire. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup souffert du manque d'actions.

    09 - HT

    [Points : 40 – 34 – 28 – 25 – 20]

    Durée de la partie : 1 heure 50 minutes

    Joueur

    Fin de partie

    Jetons bonus

    Lignes complètes

    Coellen

    Contrôle de villes

    Clés

    Jean-Luc (3)

    12

    3

    /

    /

    10

    3

    Laurent (2)

    12

    3

    4

    /

    10

    5

    Karine (4)

    4

    /

    8

    8

    4

    1

    Eric (1)

    21

    1

    4

    /

    10

    4

    Moi (5)

    13

    1

    /

    /

    4

    2


    Enfin, une partie difficile de SchinderHannes à 4 joueurs + 1. Difficile car expliquer les règles d'un jeu essayé il y a 3 mois, quand les règles ne sont pas disponibles en français... Quand tout est dans l'interprétation des cartes, ce n'est vraiment pas évident. Bilan mitigé au final.
    Les différents méfaits du bandit :
    10 - SchinderHannes

    [Points : 24 – 21 – 20 – 15]

    Durée de la partie : 1 heure


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  • Très déçu par une exposition sur les peintres flamands du Siècle d'Or, je reviens à la ludothèque de Boulogne.
    Et comme le midi, je commence avec une partie d'Endeavor à 5 joueurs.
    100108 - Endeavor
    Une partie marquée par la difficulté d'avoir de la population disponible, les marqueurs financiers et culturels étant dans les colonies ou loin sur les pistes d'affrêtement. Un résultat minable de ma part, surtout quand un pur débutant finit deuxième.

    [Points : 57 – 54 – 44 – 40 – 34]

    Durée de la partie : 2 heures


    Puis, après 6 mois de manque, retour à Dominion, à 3 joueurs, uniquement avec l'Intrigue.

    Cartes sélectionnées : Cour – Conspirateur, Baron, Eclaireur, Duc – Comptoir, Larbin, Saboteur, Hommage – Noble

    Une partie très serrée, où je commence par prendr e l'ascendant avec des hommages efficaces, Mais le joueur attaqué se rebelle avec des Larbins, quand mon voisin me lance également des hommages. Je lutte pour revenir (surtout que mes adversaires achètent des nobles), mais j'arrive à revenir dans la partie, sans pour autant penser gagner. Ai-je eu tort ?

    [Points : 46 – 45 – 32]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Ci-dessous, mon butin en fin de partie.
    100108 - Dominion


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  • Une belle partie, comme toujours, d'Endeavor à 5 joueurs. Sans photo, il est difficile de se rappeler le déroulement de la partie.

    [Points : 55 – 47 – 46 – 44 – 42]

    Durée de la partie : 2 heures


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  • On commence 2010 avec trois coups de coeur : un jeu de placement, un jeu de plis, un jeu d'observation.


    100106 - HT
    On commence avec Hansa Teutonica, en configuration 4 joueurs. J'ai voulu tester la stratégie Coellen (placement des disques sur la route visible en bas du plateau), mais , si j'ai réussi à libéree tous mes disques et mes privilèges, j'ai manqué d'actions pour mener à bien mon projet. Il faut dire aussi que la route fut longtemps bloqué.

    [Points : 59 – 54 – 39 – 32]

    Durée de la partie : 2 heures

    Joueur

    Points en fin de partie

    Lignes complètes

    Jetons récupérés

    Coellen

    Contrôle de villes

    Clés

    Pascal (2)

    14

    /

    10

    /

    14

    16

    Eric (1)

    21

    12

    3

    /

    14

    9

    Jean-Luc (3)

    17

    12

    /

    /

    2

    8

    Moi (4)

    9

    8

    3

    7

    4

    1


    Puis une partie de Land unter, toujours à 4 joueurs. Il y eut des mains avec 4 nombres de bouées différentes : 6, 5, 4, 3 et il m'a semblé que la main à 4 était mieux jouable que celle à 3, même chose pour la main à 6 par rapport à celle à 5.

    [Points : 8 – 6 – 5 – 5]

    Durée de la partie : 50 minutes

    Joueur

    Manche 1

    Manche 2

    Manche 3

    Manche 4

    Pascal (1)

    2

    -1

    5

    2

    Eric (3)

    2

    0

    0

    3

    Jean-Luc (3)

    0

    2

    2

    1

    Moi (2)

    3

    5

    -1

    -1

    En bleu : main à 3 cartes
    En jaune : main à 4 cartes
    En orange : main à 5 cartes
    En gris : main à 6 cartes


    Enfin, quelques parties de Dobble pour se détendre, toujours à 4 joueurs.

    Durée totale : 15 minutes


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