• Cela faisait un petit moment que je n'étais plus retourné voir mes Ludopathes nantais. Mais je n'étais pas vraiment en bonnes conditions pour jouer, ce qui explique mes résultats plus que médiocres.


    Tout d'abord un Richard Coeur de Lion à 3 joueurs.
    01 - Richard Coeur de Lion (début)
    On construit des fiefs les plus lucratifs possibles, en termes de points, mais aussi d'argent, puisque les cartes que l'on joue (pour placer des frontières ou des chevaliers principalement) coûte de plus en plus cher. Mais il ne faut pas oublier que des frontières posées servent à deux camps (une frontière délimite deux régions). Et je l'ai appris à mes dépens sur la photos suivante (regardez le grand fief rouge en bas de la photo).

    02 - Richard Coeur de Lion (fin)

    Mais il faut bien faire des erreurs lors des premières parties pour apprendre.

    [Points : 43 – 17 – 15]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Puis une nouvelle partie d'Assyria à 4 joueurs, où j'ai pu voir la puissance des puits.

    03 - Assyria (règne 1)
    Premier règne : Le joueur jaune a pris pas mal d'avance avec ses 4 puits posés. Les joueurs orange et marron ont posé une deuxième base de ziggourat, quand le joueur rouge a fini de construire sa ziggourat initiale.

    04 - Assyria (règne 2)
    Deuxième règne : Le joueur jaune continue ses puits (7 construits), mais le joueur rouge revient fort (belle présence à Assur, 3 puits construits). Les autres joueurs se concentrent vraiment sur les ziggourats.

    05 - Assyria (règne 3)
    Troisième règne : Large victoire du joueur rouge, encore une fois grâce aux puits (7 construits en tout), mais aussi à ses emplacements à Assur (il fut premier dans cette zone aux deux derniers règnes). Les autres joueurs sont plus loin, et vous pouvez constater que le joueur jaune s'est épuisé en fin de parcours.

    [Points : 119 – 105 – 100 – 94]

    Durée de la partie : 2 heures


    Enfin, deux parties de Race for the galaxy, à 4 et 3 joueurs, où je n'ai vraiment pas été à la fête.

    [Points : 37 – 32 – 27 – 15, puis 60 – 40 – 37]

    Durée totale des parties : 40 minutes


    votre commentaire
  • Ma première soirée asniéroise chez l'habitant, en l'occurrence la présidente de l'association. Et des jeux plus ou moins récents pratiqué avec plaisir.


    Tout d'abord une partie de Dominion à 6 joueurs, donc avec deux boîtes, mais seulement les cartes du jeu de base, mes adversaires découvrant le jeu. Je m'impose d'assez peu, grâce mes combinaisons Bureaucrate + Laboratoire + Mine, quand mes adversaires (ab)usaient de la Chambre du Conseil et du Village.

    Cartes sélectionnées : Douves, Village, Bûcheron, Bureaucrate, Salle du trône, Espion, Jardins, Laboratoire, Mine, Chambre du Conseil

    [Points : 40 – 37 – 33 – 29 – 27 – ??]

    Durée de la partie : 50 minutes


    Puis une partie de Blue Moon City à 3 joueurs. particulièrement longue puisque tous les bâtiments furent construits, sauf un !

    01 - BMC

    [Offrandes : 5 – 4 – 4]

    Durée de la partie : 1 heure 20 minutes


    Enfin, une partie d'Yspahan à 2 joueurs.

    02 - Yspahan (semaine 1)
    Première semaine : Je prends le large, ayant réussi à réquisitionner tout le quartie de l'amphore !

    Deuxième période : Je me concentre sur la caravane, et mon adversaire jouera bien le coup en le vidant avant le fin de la semaine, tout en se préparant pour la dernière semaine avec la construction des bâtiments à souk. Je conserve tout de même la tête.

    03 - Yspahan (semaine 3)
    Troisième semaine : Razzia de mon adversaire dans le quartier du tonneau, ce qui, avec la construction de tous ses bâtiments, lui permet de s'imposer.

    Une très belle joute.

    [Points : 113 – 109]

    Durée de la partie : 30 minutes


    votre commentaire
  • Rentrée civile du club asniérois, et plusieurs styles de jeu.


    01 - Shadow Hunters
    Une partie de Shadow Hunters à 6 joueurs pour commencer, où les deux hunters sont morts assez rapidement; j'en faisais partie. Certains ont moyennement accroché, vu le peu de contrôle sur la partie. C'est un peu vrai, mais les parties sont courtes.

    [Défaite des Hunters]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Puis une nouvelle partie de Vasco da Gama, cette fois-ci à 3 joueurs.

    Pour chaque tour, je précise le numéro initial et la variation

    Premier tour (6 ; +3)

    Juste avant de commencer les actions : 
    02 - VdG (mise en place)
    - Choix d'Olivier : lancer rapidement une expédition (projets, recrutement, lancement), avant de récupérer un personnage
    - Choix de François : Ayant 2 capitaines (merci Sernigi), se renforcer en projets et en marins, sans faire des dépenses inutiles (premier n° choisi : 9)
    - Mes choix : Recrutements de personnel et influence auprès des hauts personnages.

    Situation en fin de tour : 
    03 - VdG (premier tour)
    Olivier prend certes la tête, mais ses actions lui ont coûté très cher. Par contre, il bénéficie de 2 personnages (Sernigi et Dias), et moi des 2 autres (Manuel 1er et Alvares). François se prépare à un bon tour, avec des projets, des marins et des capitaines en attente.

    Deuxième tour (4 ; -3)

    Contrairement au tour précédent, cette fois-ci toutes les actions sont gratuites ! 

    04 - VdG (deuxième tour)
    François poursuit sa stratégie "avoir des marins et des capitaines disponibles à chaque instant" : il a envoyé 2 expéditions au Mozambique (+2 capitaines) et possède un beau stock de marins. Il poursuit toujours aussi son option actions gratuites (même si tout le monde en bénéficiait à son tour) et a récupéré Manuel 1er.
    Olivier est toujours en tête (Dias + expédition à Malindi) mais, tout comme moi, il manque de capitaines (nous en avons encore 5 au marché, contre 3 pour François).
    Pour ma part, j'ai également lancé une expédition à Malindi, et je bénéficie du soutien d'Alvares et de Sernigi.

    Troisième tour (12 ; 0) 

    05 - VdG (troisième tour)
    François n'est plus présent en mer ! Au contraire, Olivier s'est renforcé à Malindi, moi aussi. L'avantage de François est qu'il dispose de tous ses capitaines et, ayant récupéré Alvares, il dispose de pas mal de couleurs, donc peu bien combiner ses navires.
    Olivier est toujours premier joueur, j'ai toujours le navire marchand, mais le joueur bleu dispose également de sa cinquième action.
    La conséquence de tous ces agissements : il y a lutte à la première place entre le bleu et le jaune, le rouge étant plus loin.

    Quatrième tour (8 ; -1)

    Pas de photo, ou plus exactement, elle dévoilerait une bonne part du cinquième tour. Je vais donc vous narrer l'évolution des navigations et des personnages.
    François, tout en conservant Alvares, a influé auprès du roi; Olivier et moi nous sommes échangés Dias et Sernigi.
    Côté expéditions, c'est François qui en a profité (2 navires à Calicut), ce qui lui permet de passer devant Olivier. Je mène au score, me basant sur les gros navires à points (ceux qui en rapportent 2 par tour), ceux-ci étant également placés à Calicut.
    Voyons maintenant la situation avant de faire les dernières actions.

    Cinquème tour (9 ; -2) 

    06 - VdG (avant résolution cinquième tour)
    Ayant bien peu de moyens financiers (2 réals, quand mes adversaires en avait au moins une dizaine), j'ai espéré que le cours de l'action grimpe, ce qui ne fut pas vraiment le cas.
    L'enchaînement des actions se fait vraiment par zone :
    - Personnages (n°5 à 10). Je suis malheureusement en dernière position et devrai passer, n'ayant plus grand chose d'intéressant (même Manuel 1er est inutile...)
    - Olivier est parti prendre des projets. Le n°22 de François ne lui servira pas, ne pouvant en fin de partie préparer de nouvelles expéditions.
    - Recrutement pour François et moi-même (n°11 et 12). Mon recrutement étant aussi inutile, je prendrai 3 réals à la place.
    - Expéditions pour finir (n°13 à 16) : Dans l'ordre François, Olivier, moi, puis de nouveau François.

    Voyons maintenant la situation finale : 
    07 - VdG (fin)
    Calicut étant plein, nous avons donc envoyé nous bateaux à Malindi. La dernière action d'expédition de François lui aura été inutile.

    Etant très bien placé sur les 2 dernières lignes, et ayant plus d'argent que moi, François s'impose d'un chouïa. Après un premier tour assez peu lucratif (en points et en argent), Olivier termine plus loin.

    [Points : 91 – 90 – 82]

    Durée de la partie : 1 heure 50 minutes


    Enfin, une partie de Dice Town, pour la première fois à 2 joueurs. Autant dire que Badluck n'a pas souvent été joué, et il y a eu de beaux retournements de situation, mon adversaire ayant beaucoup damé. Mais au dernier tour de jeu, je vole le mauvais General Store, ne récupérant que la cariole au lieu du cheval. Cela c'est vraiment joué à peu de choses.

    08 - Dice Town

    [Points : 53 – 48]

    Durée de la partie : 30 minutes


    votre commentaire
  • Une partie de Vasco da Gama, à 2 joueurs, chez Philippe. Et une bien belle partie, tendue jusqu'au bout.

    Pour chaque tour, je précise le numéro initial et la variation.

    Premier tour (??; +1) 

    01 - Premier tour
    Ayant Sernigi, Philippe est allé au Mozambique, puis au Natal récupérer un capitaine et un projet.
    N'ayant que 2 personnages en circulation, nous partons récupérer les autres : Philippe fait une bonne affaire avec Manuel et en me prenant Dias, me contentant d'Alvares. La cinquième action de Philippe lui a permis de lancer une expédition lui rapportant un marin.

    Deuxième tour (7 ; -1) 

    02 - Deuxième tour
    Je pique Manuel à Philippe et envoie 2 expéditions pour récuperer de l'argent. Philippe envoie un navire pour récupérer du capitaine et il commence à préparer des projets, récupérant des plans, des marins et des missionnaires.
    Lors de la phase de navigation, Philippe perd un bateau qui ne peut monter, mais cela ne l'empêche pas de continuer à mener au score.
    La photo montre la situation au début du troisième tour, alors que l'on commence déjà à poser nos pions actions.

    Troisième tour (9 ; -2) 

    03 - Troisième tour
    Manuel 1er passe de l'un à l'autre et Philippe à également repris Dias, ce qui m'embête un peu (Depuis la fin du premier tour, il mène 3-1 sur les personnages).
    Il profite de cela pour monter 2 expéditions à Malindi, me contentant d'une seule. En fait, depuis le début de la partie, on voit deux tactiques (stratégies ?) s'affronter : récupération de plusieurs marins et de capitaines suffisants pour monter quasiment n'importe quelle expédition (Philippe); recrutement du strict nécessaire, ou au moins ne pas dépenser trop et sélectionner les projets les plus intéressants au marché (moi). Pour le moment, c'est la première option qui l'emporte.
    Signalons que le marché de smarins a été épuisé lors de ce troisième tour, et que des missionnaires ont été dépensés.

    Quatrième tour (11 ; +3)

    Tout d'abord, une photo pour vous montrer les marins présents au marché : autant dire que cela ne coûtera pas cher de recruter ! 
    04 - Marins disponibles au quatrième tour

    Etudions maintenant cet avant-dernier tour : 

    05 - Début cinquième tour
    Je décide de me concentrer sur la récupération des personnages, en prenant Manuel 1er, Alvares et Dias et me préparant ainsi pour envoyer mes expéditions au dernier tour. Avec mes 2 dernières actions, je prendrai des marins, histoire de bien préparer mes expéditions. Philippe me rejoindra à Malindi.

    Cinquième tour (4 ; 0) 

    06 - Actions choisies au cinquième tour
    Je me suis très clairement positionné sur les expéditions, raflant les 3 places disponibles, allant récupérer les marins et projets manquants. Philippe manquait visiblement cruellement de marins et de projets, mais son action auprès des personnages lui permettra de récupérer une cinquième action propice à l'expédition, des emplacements s'étant libérés entretemps. 

    07 - Fin de la partie
    Avec mes premières expéditions, je me place à Malindi et prend la dernière place disponible à Calicut (pour la dernière, me souviens plus). Avec son expédition, Philippe pourra se placer à Mombasa. Il ne reste plus qu'à faire les derniers décomptes.

    Philippe l'emporte grâce à l'expédition lancée in extremis.

    Une bien belle partie. J'avais un peu peur de la configuration 2 joueurs, mais elle est aussi intéressante que 4 joueurs, même si la tension sur les numéros est moins présente.

    [Points : 109 – 107]

    Durée de la partie : 2 heures


    votre commentaire
  • Une partie de Kingsburg, avec toutes les extensions, à 4 joueurs. Et ça renouvelle beaucoup le jeu, entre les nouvelles lignes de bâtiments, les gouverneurs, les événements (pas méchants ce soir) et les soldats, plus intéressants que les dés. Mais tout cela ne peut pas changer le fait que, si tu tires des petits chiffres en première année, tu es mal parti pour la fin de la partie. Ci-dessous, les plateaux finaux des joueurs.
    100114 - Kingsburg 1

    100114 - Kingsburg 2

    [Points : 53 – 46 – 45 – 30]

    Durée de la partie : 2 heures


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique