• Bar le midi, bar le soir, cela commence à devenir un classique.


    Une petite partie d'Excape pour se mettre en jambes, à 5 joueurs.


    Pas grand-chose à dire, si ce n'est que ce fut encore une fois plaisant.

    Durée de la partie : 20 minutes


    Puis une partie de Race for the galaxy, avec les mêmes 5 joueurs.

    Nous avons pris notre temps pour faire chaque tour en entier, sachant qu'il y avait 2 quasi débutants.


    Je réussis à m'imposer grâce à mes 2 dev6 assez complémentaire : Programme SETI et Guilde des Marchands. Une partie finalement assez serrée.

    [Points : 43 – 37 – 34 – 32 – 32]

    Durée de la partie : 40 minutes

    Joueurs

    Cartes

    Consommation

    Développements à 6

    Olivier (3)

    10

    7

    17

    Julien (2)

    15

    16

    6

    Charles (4)

    22

    2

    8

    Albéric (4)

    18

    14

    /

    Moi (1)

    16

    9

    18


    Le soir, à l'Interlude Café, je participe à 3 courses de chars sur les plateaux d'Ave Caesar (2 à 4 joueurs, 1 à 6 joueurs). D'excellents moments de coup fourrés, sans prise de tête.

    Durée totale : 60 minutes


    Enfin, une partie du Siècle d'Or à 3 joueurs. A priori pas la meilleure configuration, ou alors nécessite des aménagements de règles : j'ai misé sur les investissements et les colonies, et je me suis imposé très facilement, les provinces ne pouvant être reprises. Mes adversaires ont aussi été dubitatifs sur l'intérêt de cette configuration.

    [Points : 35 – 21 – 18]

    Durée de la partie : 70 minutes


    votre commentaire
  • Deux bonnes découvertes pour ce dimanche.


    Tout d'abord Battlestar Galactica à 4 joueurs.

    Les humains en ont bavé, surtout que les attaques des vaisseaux cylons se sont succédées. Nous avons tout juste réussi à faire un saut. Mais Jean-Luc a bien joué son rôle de félon, aidé en cela par les nombreuses pertes de vaisseaux civils.


    La partie vient de s'achever après la mise à zéro du compteur population.

    J'ai bien aimé le principe, mais ce n'est pas très simple à expliquer.

    [Défaite des humains]

    Durée de la partie : 120 minutes


    Puis une belle partie du Siècle d'Or, toujours à 4 joueurs.

    Les principes sont bons :
    - perception initiale de revenus (la piste autour des Provinces-Unies)
    - action des différentes provinces (ventes de tulipes, importation d'épices, commande de peintures, construction de bâtiments et j'en passe)
    - si on manque d'argent, on met aux enchères les actions qui nous intéressent moins.

    Une très belle victoire de Karine, mais certains points de règles me chagrinent : impossibilité de reprendre une province, action verte un peu trop chère, éventuelle martingale sur les actions de revenus (tulipes + épices). A revoir.

    [Points : 34 – 31 – 25 – 16]

    Durée de la partie : 90 minutes


    votre commentaire
  • Si les auteurs de ces jeux ne souhaitent pas que je communique sur leurs créations, qu'il me fasse signe, et je supprimerai mes commentaires.



    Nous incarnons des nains qui, pour pouvoir prendre les meilleurs filons, changent la physionomie de la montagne à base de dynamite ou de mise en fuite des conurrents.
    Un principe simple de cartes et de choix d'actions, mais le placement aléatoire des gisements (résultat de 3d6) peut fortement conditionner le score final.



    Création de mon ami Jean-Luc : on investit dans des étages, essayant d'atteindre la dernière terrasse.
    Cette première version est beaucoup trop calculatoire, à voir avec un système de couleurs.



    Enfin, un jeu très très capitaliste : on investit dans des usines , on délocalise là où c'est le moins cher, on robotise à tout va, et tant pis si on ne paye pas les actionnaires, si il y a trop de chômage ou si la planète va mal.
    Assez déroutant, car à l'opposé de mes convictions, j'ai trouvé le système biaisé car il est très dur de gagner en étant le plus riche (il faut lutter pendant au moins 3 tours pour éviter la montée des crises, et c'est de plus en plus cher).
    Un jeu clairement pas pour moi. Je préfère, dans le même style, Müll+Money.


    votre commentaire
  • Bar le midi, bar le soir, et que des jeux de cartes.


    Au P'tit Bono, c'est en premier lieu la découverte de Corruption à 4 joueurs.


    Un petit jeu de bluff où l'on cherche à s'emparer des meilleurs marchés. Assez sympathique.

    [Valeurs des contrats (en millions) et nombre de contrats gagnés : 2,4 – 1,8 (3) – 1,8 (4) – 1,6]

    Durée de la partie : 45 minutes


    Ensuite, une partie inachevée de Dixit, qui a bien plu.



    Durée de la partie : 25 minutes


    Le soir, à l'Ancora, je commence par une partie de Dominion à 3 joueurs, avec la configuration suivante :

    {Cave, Douves, Chapelle – Rénovation, Milice, Prêteur sur gages – Laboratoire, Festin – Aventurier}

    Dans ma première main, j'ai 3 en trésor et, n'ayant pas de cartes actions de valeur 3, j'achète un Argent. ce sera le début de mes achats de trésors, et je n'achèterai que 5 cartes action de toute la partie.

    Deux Laboratoires, un Festival, un Forgeron et un Aventurier. Mon potentiel financier ayugmentant rapidement, je commence à acheter les provinces. Cédric me suit dans cette voie, bien qu'il n'ait pas les mêmes liquidités. Laurent, un peu en retrait au départ, se rattrape sur la fin et réussit à dépasser Cédric. Je l'emporte largement.
    Ma meilleure partie à ce jour.

    [Points : 46 – 33 – 29]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Pour finir la soirée, deux parties de Race for the galaxy avec Cédric, malheureusement sans les objectifs.


    Première partie : Une opposition consommation contre militaire, mais mon Programme SETI ne sera pas suffisant pour m'imposer.

    Durée de la partie : 20 minutes

    Joueurs

    Monde de départ

    Cartes

    Consommation

    Développements à 6

    Cédric (1)

    Les Anciens

    12

    22

    /

    Moi (2)

    Usine Alien endommagée

    19

    2

    9



    Deuxième partie : Encore plus tendue que la première, elle voit une opposition entre une stratégie militaire et une stratégie trouvailles, les deux étant particulièrement efficaces.

    Durée de la partie : 20 minutes

    [Points : 34 – 30, puis 39 – 38]

    Joueurs

    Monde de départ

    Cartes

    Consommation

    Développements à 6

    Cédric (1)

    Colonie séparatiste

    17

    3

    19

    Moi (2)

    Les Anciens

    18

    4

    16




    votre commentaire
  • Des jeux qui peuvent se jouer à plusieurs ce soir, pour de bonnes parties de rigolade.


    Tout d'abord, une vrai foire d'empoigne à Roborally à 7 joueurs.


    On se tire dessus, on se laisse entraîne par les tapis, et on n'arrive pas à atteindre ces p**** de drapeaux. Bref on se marre.


    Ca y est, nous avons une grande gagnante, quand Jean-Luc venait tout juste d'atteindre son premier drapeau. Mais je ne fais guère mieux que lui, puisse que je termine avant-dernier.

    Durée de la partie : 105 minutes


    Puis une belle partie de Citadelles avec les mêmes 7 joueurs.


    Des cartes, de la bière, des coups fourrés, bref que du bonheur !

    [Points : 43 – 32 – 26 – 26 – 24 – 21 – 16]

    Durée de la partie : 90 minutes

    Joueurs

    Quartiers

    Bonus

    Frédéric (6)

    21

    /

    Ghislain (1)

    35

    8

    Karine (2)

    27

    5

    Eric (5)

    21

    3

    Jean-Luc (7)

    16

    /

    Clotilde (3)

    23

    3

    Moi (3)

    23

    3


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique