• Petite soirée chez Jean-Luc, ponctuée de trois petits jeux.


    Tout d'abord Hab & Gut à 5 joueurs. Un bon jeu boursier, puisque l'on spécule sur un marché de matières premières : on essaye d'acheter à bas prix et revendre beaucoup plus cher, en sachant que chaque joueur a des informations partielles sur l'évolution du marché (j'y reviendrai dans un autre articel, avec des photos). Mais il ne suffit pas d'être le plus riche pour gagner, il faut également se montrer charitable envers les déshérités. Le moins généreux est éliminé en fin de partie. Rapide, est bien sympathique.

    [Argent (dons) : 980 (685) – 835 (615) – 600 (600) – 525 (830) – / (440)]


    Puis une partie de Boursicocotte, toujours à 5 joueurs, avec des lots de 2 cartes aux enchères. Un excellent petit jeu, très dynamique dans cette configuration. Si la victoire semble nourrir aucune contestation, il faut savoir que ça s'est joué sur le dernier échange.

    [Points : 4170 – 1780 – 1620 – 1020 – 250]


    Enfin, une partie de Dominion à 2 joueurs, où j'ai vu la puissance de la Chapelle quand elle est bien menée. Mon Bureaucrate ne servait pas à grand-chose...

    {Chapelle, Douves – Atelier – Festin, Espion, Bureaucrate – Mine, Laboratoire, Bibliothèque, Chambre du Conseil}

    [Points : 43 – 25]


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  • Des jeux tranquilles ce soir-là chez les Ludopathes.


    On commence avec une initiation à Race for the galaxy pour 2 personnes (4 joueurs au total).


    Vous voyez ci-dessus mon tableau de marche, où j'ai mis du temps à avoir une stratégie claire. Heureusement, les mondes miniers en fin de partie m'ont parmis de scorer un peu. Un joueur a joué développement, deux autres les mondes lucratifs en termes de points.

    [Points : 31 – 28 – 27 – 23]

    Joueur

    Cartes

    Consommation

    Développements à 6

    Amélie (4)

    17

    6

    /

    Ronan (3)

    8

    1

    18

    Sébastien (1)

    22

    2

    7

    Moi (2)

    20

    2

    6

     


    Un beau jeu de plateau ensuite : L'Âge de Pierre, avec les 4 mêmes personnes

    Mon tableau final, où vous pouvez voir toutes les cartes civilisation prises, qui ont bien scoréés. Elles se sont remarquablement bien enchaînées. Comme j'ai aussi rapidement eu un nouveau appréciable d'agriculture, je ne suis allé que 2 fois à la chasses. Bien sûr, j'ai largement gagné.

    [Points : 178 – 129 – 116 – 101]

    Joueur

    Fin de partie

    Ressources

    Progrès

    Outils

    Huttes

    Tribu

    Agriculture

    Amélie (3)

    73

    8

    10

    18

    /

    7

    /

    Ronan (2)

    105

    /

    /

    /

    14

    10

    /

    Sébastien (4)

    75

    2

    16

    /

    8

    /

    /

    Moi (1)

    92

    3

    49

    /

    12

    7

    15

     


    Enfin, une partie à 2 d'Yspahan.


    Première semaine : Je suis légèrement en avance (18-13) grâce à la construction du bâtiment rajoutant 2 points par souk.


    Deuxième semaine : Le rapport s'est complètement inversé (64-47), car mon adversaire a fait des tours monstrueux à la caravane (souks autour de la place centrale, +1 carte par cube envoyé à la caravane, nombreux chameaux). Et j'ai beaucoup de peines à surnager.


    Troisième semaine : Une copie conforme de la deuxième manche.

    La caravane est vraiment redoutable à 2 joueurs, voilà l'enseignement de cette partie.

    [Points : 154 – 108]


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  • Que des jeux de cartes ce soir, avec les 4 mêmes personnes (moi inclus).


    Tout d'abord une partie d'Age of Steam en Europe.


    La particularité de cette carte, outre la belle masse montagneuse, est la possibilité de faire une liaison Express : elle coûte le double de son prix, mon rapporte également le double en revenus). Je saurai bien l'utiliser, au contraire de mes adversaires, qui n'en construiront aucune.


    Premier tour : j'ai fait ma liaison Express au nord-est de la carte et pris une locomotive pour avoir des revenus rapidement. Jean-Luc et Benoît s'occupent du centre, alors que Mickaël a scindé son réseau en 2 parties bien distinctes (Espagne et Irlande).


    Deuxième tour : J'ai pris First build pour être sûr de descendre sur Vienne. Benoît arrive en France, Jean-Luc a franchi la Manche et Mickaël s'est attaqué aux Pyrénées, mais il a peu de potentiel.


    Troisième tour : Mickaël a fait banqueroute au tour précédent, nous ne sommes donc plus que 3 joueurs pour encore 6 tours de jeu. J'ai relié Vienne à Varsovie, Jean-Luc et Benoît entament leur descente vers le sud.


    Quatrième tour : Benoît a pu urbaniser Nantes et se rapproche de Rome, alors que je me lance également dans les Alpes pour rejoindre Sarajevo. jean-Luc, de son côté, se rapproche de Barcelone.


    Cinquième tour : Lors de ce tour, tout le londe a atteint ses objectifs : Barcelone, Rome et Sarajevo; étant à 5 en locomotive, j'ai déjà fait de beaux transports. Je prend un avantage important.


    Sixième tour : J'ai urbanisé Moscou et commence ma descente sur Paris. Jean-Luc s'approche de l'Irlande et Benoît fait la côte atlantique. Malheureusement pour lui, il n'exploite pas suffisamment sans potentiel romain.


    Septième tour : Ca y est, j'ai rejoint Paris, et mes adversaires arrivent en Espagne et en Irlande. Admirez mes trois transports jaunes à 5 qui m'attendent.


    Huitième et dernier tour : Je me suis connecté à deux villes (regardez le petit point vert au sud-ouest, et mes adversaires ont également grapillé quelques points de liaisons. J'ai vraiment été très tranquille sur cette carte, comme le prouve les résultats finaux.

    [Points : 91 – 55 – 50 – banqueroute]

    Joueur

    Revenu

    Actions

    Liaiasons

    Benoît (3)

    22

    13

    23

    Mickaël (4)

    /

    /

    /

    Jean-Luc (2)

    26

    13

    16

    Moi (1)

    32

    11

    28

     


    On enchaîne ensuite avec deux parties de Dominion.

    - {Douves, Cave – Bûcheron, Chancelier – Rénovation, Festin, Jardins – Festival, Chambre de Conseil, Laboratoire}

    Partie très courte, grâce aux différents bonus d'achat, d'où des scores peu élevés.

    [Points : 12 – 11 – 10 – 7]

    - {Cave – Bûcheron, Chancelier, Atelier – Milice, Prêteur sur gages, Festin, Jardins – Marché, Sorcière}

    Encore une partie rapide, malgré la sorcière, qui aura beaucoup embêté Jean-Luc. Mickaël s'impose faiclement grâce à ses nombreux jardins.

    [Points : 20 – 13 – 11 – 6]


    Et on finit avec un In extremis, où je termine deuxième. Mickaël s'est encore une fois très bien débrouillé.


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  • Un très bon, et beau jeu, à 5 joueurs chez Jean-Luc : Les géants de l'île de Pâques.


    Nous représentons une tribu qui érige les fameux Moaïs. À chaque tour, un certain nombre de moaïs de plus ou moins grande taille sont sculptés (carrière en bas de l'image). Une enchère a alors lieu pour l'attribution de ces statues. Ensuite, on place nos personnages sur le plateau pour les déplacer (certains personnages ont aussi des pouvoirs) et les amener sur les ahus (les socles face à la mer). La partie s'arrête dès qu'un joueur a construit des moais sur tous ces ahus.


    Appréciez la finesse du matériel (les statues n'ont pas l'air cloche avec les marqueurs tribaux).


    La partie vient de s'achever après seulement 5 tours, et je suis vraiment mal en point : j'ai joué seul dans mon coin, alors qu'un peu de coopération n'aurait pas été plus mal.


    Même photo, mais avec les ahus retournés (c'est le joueur jaune qui a mis fin à la partie). Le décompte vient d'avoir lieu, et je ne peux m'en prendre qu'à moi-même si je n'ai que de petites statues sans coiffe.


    La zone où je suis absent, avec les moais lucratifs.

    [Points : 73 – 62 – 53 – 49 – 33]

    Joueur

    Transport

    Tablettes

    Moais

    Coiffes

    Pierre (2)

    23

    /

    34

    5

    Dan (1)

    20

    /

    49

    4

    Fred (3)

    8

    3

    37

    5

    Jean-Luc (4)

    15

    3

    31

    /

    Moi (5)

    7

    3

    23

    /


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  • Nouvel après-midi chez Philippe, mais que tous les 2. Un jeu nouveau chacun, et on s'est pris mutuellement une bonne leçon.


    Et d'abord, un jeu assez d'actualité : 1960 : Kennedy vs Nixon. Et je tenterai de faire respecter l'histoire.


    Le débat vient d'avoir lieu, et je suis en mauvais posture : forte présence républicaine à l'ouest, et attaque des États importants par le rouge.


    Le jour des élections : Je suis vraiment au plus mal, ayant complètement mésestimé les gros états. En plus, mon dernier tour a été très fortement ralenti, et je n'ai pu reprendre la Californie. J'avias en plus une contrainte supplémentaire le long du Mississippi, ce qui m'a pas mal retardé.


    Après les élections : peu de changement, surtout que j'avais l'initiative.

    A retenir pour une prochaine partie : ne pas négliger la tasse, et encore moins les forts États. Vivement une revanche en inversant les rôles.

    Candidat (joueur)

    Nombre d'États remportés

    Nombre de grands électeurs

    Nixon (Philippe) (1)

    31

    341

    Kennedy (moi) (2)

    18

    188


    Puis je fais découvrir Müll+Money.


    On peut penser que, pour le décompte, je suis bien parti (meilleure valeur de contrat). Mais Philippe a pas mal économisé sur les salaires. Cela suffira-t-il ?

    Si Philippe a bien carburé sur l'emploi et les matières premières, son niveau de production lui aura été préjudiciable (il manque 3 emprunts et il s'est pris 2 pluies acides de suite).

     


    Pour ma part, la pollution n'a pas vraiment été un problème, et je n'ai fait aucun emprunt.

    [Points : 52 – 16]

    Joueur

    Développement

    Contrats

    Emprunts

    Argent

    Philippe (2)

    26

    17

    -30

    3

    Moi (1)

    16

    20

    /

    16


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