• Soirée agréable chez Jean-Luc, avec la découverte d'un nouveau jeu de train, et le retour du problème du sac à dos. Le tout à 5 joueurs.



    Nopus voici donc embarqué dans Chicago Express. Nous investissons dans des compagnies (actions aux enchères), nous étendons leur réseau pour atteindre des villes lucratives en temres de dividendes et nous posons des maisons (développement) pour gagner encore plus de pognon. Mais il faut faire attention à ne pas trop se diversifier, car cela peut coûter cher (je l'ai appris à mes dépens). Bien sympa, à rejouer pour mieux être dans le rythme de la partie.

    [Argent (nombre d'actions différentes) : 74 (2) – 66 (2) – 60 (3) – 59 (4) – 32 (4)]


    Enfin, une partie de Zack & Pack, où il faut arranger le mieux possible des cartons dans des camions : il faut tout ranger et avec le moins de places perdues possibles. Et gare aux cartons bleus, ils sont bien embêtants à poser !

    [Pas de score, mais j'ai fini dernier]


    votre commentaire
  • Un après-midi bien occupé chez Philippe, avec quatre jeux différents, à 4 joueurs.


    Et tout d'abord un Seigneur des Anneaux, avec les Forces des Ténèbres.
    Bree nous fait très mal, puisqu'on finit le plateau avec Sauron sur la case 6. En conséquence, Pippin et Sam disparaissent à la Moria. On ne donne alors pas cher de la peau de Frodon et Merry, mais ils réussissent à survivre (avec mon aide d'outre-tombe) jusqu'au Gouffre de Helm :


    [Case atteinte + Nombre d'ennemis tués : 36+18]


    On enchaîne avec un jeu en 3D apprécié par Ludo le gars : Master Builder.

    Nous représentons des architectes qui allons construire quelques monuments d'une ville du Moyen-Âge (fortifications, maison, taverne...). Pour cela on recrute des ouvriers qui ont des défauts et on enchérit sur les contrats. À la fin de chaque tour, on rémunère les ouvriers engagés (qu'ils aient bossé ou non) et on touche l'argent des contrats terminés. Au final, le joueur le plus riche l'emporte.

    Un jeu relativement simple, agréable à manipuler, avec des événements assez néfastes et un symbole de pictogramme sur les tuiles vraiment très mal fait. Je réussis à accrocher la deuxième place.

    [Argent (en milliers) : 58 – 45 – 28 – 7]

    Quelques images des constructions en fin de partie :



    On découvre ensuite Skyline :

    La vue finale fait penser à Manhattan, et il y a effectivement quelques similitudes. Ce qui change beaucoup, c'est qu'il faut payer les étages que l'on construit (1 million, puis 2, 4, 6 et 10) et que deux étages successifs on deux couleurs différentes. l'objectfi est de poser ses étages en terrasse à 10 millions de $. Relativement simple, les bonus (qui donnent de l'argent pour certaines configurations) peuvent peut-être pas mal changer la donne.

    [Points : 6 – 4 – 3 – 2]


    Enfin, je fais découvrir Factory Fun. Tout le monde a apprécié, et j'ai bien mal organisé mon espace de production.

    Mon usine : 5 machines seulement (pour 10 tours) et une seule pastille, autant dire que je suis mal parti.


    Usine de Jean-Luc : Deux centres de production reliés par un grand canal (d'ailleurs beaucoup de connexions). Tout cela coûte cher, mais il s'est bien rattrapé sur les pastilles.


    Usine de Philippe : Beau compactage, dommage qu'il y ait un tuyau de 5 cases, cela ne suffira pas pour gagner.


    Usine de Matthieu : 9 usines comme Philippe, mais surtout des pastilles qui rapportent plus de la moitié des points. Belle victoire.

    [Points : 80 – 64 – 41 – 35]

    Joueur

    Argent

    Pastilles

    Matthieu (1)

    35

    45

    Jean-Luc (3)

    16

    25

    Philippe (2)

    34

    30

    Moi (4)

    25

    10


    votre commentaire
  • Première soirée-bar de l'année, l'occasion de redécouvrir Raja à 5 joueurs.

    Un bon jeu de programmation d'action, facile à expliquer mais plus dur à appréhender, surtout avec les changements de personnages. Un jeu au matériel très agréable en plus, et qui nécessite d'autres parties.

    [Nombre de palais construits (argent restant) : 7 (21) – 7 (12) – 6 – 5 (18) – 5 (11)]


    Puis deux parties de Dominion, à 3 puis 4 joueurs.

    Première partie {Cave – Atelier – Bureaucrate, Rénovation, Prêteur sur gages, Milice, Jardins – Sorcière, Bibliothèque, Festival}

    Une bien belle partie, où la sorcière a fait mal à Jean-Luc, et j'apprécie de plus en plus le bureaucrate. Je parviens à accrocher la première place ex-æquo grâce à mes points de victoire.

    [Points : 20 – 20 – 15]

    Joueur

    Points

    Malédiction

    Jardins

    Jean-Luc (3)

    6

    -7

    16

    Hervé (2)

    15

    -5

    20

    Moi (2)

    11

    -3

    12


    Deuxième partie {Chapelle – Village – Forgeron, Voleur, Rénovation, Espion, Jardins – Chambre du Conseil, Mine – Aventurier}

    Cette fois-ci, tout a été à l'envers : on me pique mon trésor avec les voleurs, j'investis dans les mauvaises actions, bref je suis complètement à la rue. Hervé nous fait une magistrale démonstration du pouvoir des jardins.

    [Points : 31 – 21 – 19 – 11]

    Joueur

    Points

    Jardins

    Jean-Luc (2)

    21

    /

    Pierre (3)

    19

    /

    Hervé (1)

    22

    9

    Moi (4)

    9

    2


    votre commentaire
  • Et voilà, on commence l'année 2009 avec trois parties de Dominion, toutes jouées avec ma mère et mon frère.

    Première partie {Douves – Village – Voleur, Bureaucrate, Prêteur sur gages, Rénovation, Festin – Chambre du Conseil, Marché – Aventurier}

    Une assez belle partie, que je gagne logiquement, grâce à mon développement basé sur le bureaucrate et l'aventurier. 2 voleurs seulement étant achetés, je n'ai pas vraiment été perturbé.

    [Points : 43 – 38 – 33]


    Deuxième partie {Cave, Chapelle – Atelier – Forgeron, Espion, Salle du trône, Rénovation – Laboratoire, Festival – Aventurier}

    Encore une victoire, et mon frère finit assez loin, passant trop tardivement de l'achat des actions à l'achat des points. Ma mère s'est encore bien débrouillée, étant même la première à acheter des provinces.

    [Points : 43 – 35 – 23]


    Troisième partie {Cave, Chapelle – Village – Forgeron, Espion, Salle du trône, Rénovation – Sorcière, Festival – Aventurier}

    Je voulais faire découvrir la Sorcière, même si sa nuisance était limitée avec la cave, la chapelle et la rénovation. La partie fut arrêtée avant la fin (départ en train oblige), et je menai encore la danse.

    [Points : 13 – 11 – 10]

    Joueur

    Points

    Malédiction

    Jocelyne (2)

    14

    -3

    Laurent (3)

    14

    -4

    Moi (1)

    17

    -3


    votre commentaire
  • Dernière chronique de l'année 2008, avec deux parties avec mon frère des jeux de cartes les plus utilisés cette année.
    Tout d'abord un Race for the galaxy en mode normal.

    Je me suis spécialisé dans les mondes génétiques, aidé en cela par le Diplomate, le Laboratoire et le Génome génétiques.
    Mon frère a lutté avec la production-consommation (il avait la Guilde des marchands en main), mais il manque encore de pratique.

    [Points : 35 – 27]

    Joueur

    Cartes

    Consommation

    Développements à 6

    Laurent (2)

    14

    13

    /

    Moi (1)

    11

    11

    13


    Un Dominion ensuite avec les cartes suivantes : Chapelle, Cave, Douves – Chancelier – Rénovation, Forgeron, Jardins – Laboratoire, Festival – Aventurier.

    Pas de carte d'attaque, donc un développement tranquille. Une lutte de tous les instants via la Cave ou l'Aventurier, et je l'emporte au finish par l'achat de la dernière Province.

    [Points : 37 – 36]

    Joueur

    Cartes

    Jardins

    Laurent (2)

    30

    6

    Moi (1)

    28

    9


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique