• Dernière soirée de l'année chez Jean-Luc.



    Une partie du Nom de la Rose à 5 joueurs. Si la partie jouée lors du Brunch m'avait laissé sur ma faim, celle-ci s'est beaucoup mieux passée, grâce à l'ambiance autour de la table : Dan fortement soupçonné d'être le bleu (alors qu'il était noir), Clotilde dévoilée assez rapidement (les 4 hommes avaient dévoilé leur pion blanc, et elle n' puse retenir de faire une moue expressive), par exemple. Une excellent ambiance, sur un beau plateau, c'est super !


    Et au final, pas de vainqueur; puisque le pion gagnant est celui du joueur neutre ! A rejouer avec plaisir.



    Puis deux parties de Dominion à 3 joueurs pour clore la soirée.
    Première partie {Douves – Chancelier – Festin, Bureaucrate, Milice, Salle du Trône – Bibliothèque, Chambre du conseil, Festival – Aventurier} (disposition ci-dessus) : Une bien belle partie, où nous avons vu l'intéret du Chancelier. Une victoire de Jean-Luc, mais ce fut très serré.

    [Points : 34 – 32 – 30]

    Deuxième partie {Chancelier, Bûcheron, Village – Festin, Bureaucrate, Espion – Laboratoire, Chambre du Conseil, Sorcière, Marché} : Si Dan ne fut jamais vraiment dans le coup (encore que), Jean-Luc et moi-même alternèrent les tours à 7 pièces, et ne pûmes réellement nous départager, mais l'hôte s'imposa pour une Province.

    [Points : 38 – 32 – 32]

    Joueur

    Points

    Malédiction

    Dan (2)

    32

    0

    Jean-Luc (1)

    40

    -2

    Moi (2)

    34

    -2


    votre commentaire
  • Comme l'an dernier, je suis retourné à Saint-Leu pour participer aux 24h du jeu organisés par l'association locale au profit du Téléthon. Quand on peut joindre l'utile à l'agréable... Sauf que j'ai souffert d'une indigestion, et que je n'en ai pas pleinement profité.


    Une partie de Le Havre à 5 joueurs pour débuter en beauté. Vraiment, j'apprécie de mieux en mieux, et je sens que je m'améliore de partie en partie : j'ai bien aimé mon coup de Piquet de grève – qui oblige les autres joueurs à prendre des ressources en action principale – suivi du Marché noir pour prendre pas mal de ressources. Un quai également pour construire mes deux beaux bateaux, utilisés par la suite chez l'Armlateur, et je finis avec une petite vache au final après le passage sur le Pont sur la Seine. J'échoue de peu de la première place, et le vainqueur n'a pas construit de bateau !

    [Points : 120 – 113 – 108 – 99 – 85]


    Une partie de Tribun, toujours à 5 joueurs, ensuite, rapidement pliée en 4 tours. Je trouve tout de même que le tirage des cartes peut être très prépondérant, surtout pour la main initiale.


    C'est là que je subis mon indigestion, donc le temps de récupérer (un peu) et je me lance dans un Âge de Pierre à 3 joueurs.

    Un epartie acharnée, entre le vainqueur qui s'est spécialisé dans les outils, et moi qui cherchait davantage la construction de bâtiments. Et à un tour près, je m'imposais sûrement. Ca fait du bien de revenir à des jeux pas trop prise de tête, un peu comme le jeu suivant.

    [Points : 155 – 145 – 124]

    Joueur

    Fin de partie

    Ressources

    Progrès

    Outils

    Huttes

    Bonshommes

    Agriculture

    Sarah (3)

    89

    3

    4

    0

    0

    0

    28

    Harold (1)

    84

    4

    1

    40

    18

    8

    0

    Moi (2)

    66

    3

    16

    0

    36

    24

    0

     


     
    Enfin, une partie de Jamaica à 6 joueurs. Si le matériel est splendide, le jeu est assez quelconque, les tirages des dés et des cartes étant bien trop déterminants.


    votre commentaire
  • Un coup au Nord, un coup au Sud, voilà le bilan de la soirée.


    Une course à Snow Tails à 5 joueurs pour débuter. L'entonnoir avant un premier virage à droite, un décalage à gauche avant d'entrer dans la forêt de sapins. A la sortie, grand virage à gauche, ligne droite, virage à droîte, entonnoir et l'arrivée finale. Un beau programme !


    Nous sommes dans l'entonnoir, et Jean-Luc (en noir) nous ralentit énormément en n'avançant pas (pas les bonnes cartes, qu'il dit). Les trois derniers y perdent du temps précieux.

    Arrivée à la forêt pour les premiers, alors que je commence tout juste l'abordage du premier virage.


    Le leader jaune s'est très bien sorti de la forêt (aucun sapin rencontré, alors que ça ralentit derrière pour éviter de se prendre trop de dégâts). Je ne suis pas présent sur la photo, mais je reviens dans la course.


    Finalement, Jean-Luc s'impose devant Eric (en rouge) et l'ex-leader. Je réussis à finir avant-dernier, Philippe ayant eu beaucoup de mal à se dépatouiller de son virage pris trop à gauche.


    Puis une partyie de Comuni à 4 joueurs.

    Une belle partie, où des tuiles Pillages auront été bien distribuées, certains n'arrivant pas à s'en débarrasser totalement. Les héros iront aux femmes, ce qui me sera préjudiciable; j'ai heureusement réussi à prendre et cponserver un maître. Le jeu tourne aussi très bien dans cette configuration.

    [Points : 43 – 37 – 34 – 32]

    Joueur

    Bâtiments

    Bonus

    Maîtres de corporation

    Pillages

    Héros

    Ressources

    Eric (1)

    35

    3

    6

    -4

    0

    1+2

    Karine (3)

    20

    1

    0

    0

    10

    1+2

    Céline (2)

    25

    0

    3

    -3

    10

    2

    Moi (4)

    26

    3

    3

    0

    0

    0


    votre commentaire
  • Des jeux de cartes ce soir chez Jean-Luc, pour 3 parties à 4 joueurs. Mais pas de Dominion.




    Une partie de Snow Tails pour commencer. Elle n'a guère été passionnante : pas de dégâts, car pas de réelle difficulté (ni sapins, ni entonnoir). Jean-Luc s'impose grâce à une prise d'aspiration au bon moment, et je me fait doublement doubler dans le dernier virage, pour finir dernier.



    Puis une partie de Hase & Igel. Un très vieux jeu (aussi vieux que moi), mais toujours d'actualité. L'avance en carottes et la prise en compte des différents effets des cases permet de faire de belles actions (sauf quand on passe son tour) et l'arrivée est assez jouissive, avec les capital final de carotte sà ne pas dépasser. A jouer à au moins 4 joueurs pour réellement apprécier.
    J'ai encore fini dernier.



    Enfin, une partie de Gargon (le jeu que j'ai gagné au Brunch). Un subtil jeu de cartes où, à chaque manche les joueurs posent de 1 à 3 cartes devant eux (sur la photo, c'est deux cartes d'une couleur + une d'une autre) ou piochent des cartes. Ensuite, les cartes sont révélées par couleur et la plus forte l'emporte. Seulement, plus une carte a une valeur forte, moins elle rapporte de points en fin de partie. Et il faut réussir à passer ses 0, ceux-ci doublant les points dans la couleur. A la fin de la partie, un bonus de 10 pts par couleur est accordé au joueur ayant ramassé le plus de cartes associées.


    Vous pouvez voir ici les cartes que j'ai gagné : toutes les couleurs, avec les bonus jaune et violet (pour seulement 2 cartes !) et des rouges peu valorisants.

    [Points : 84 – 71 – 65 – 52]

    Joueur

    Jaune

    Bleu

    Vert

    Rouge

    Violet

    Blanc

    Ghislain (3)

    0

    6

    8+5

    20+5

    0

    16+5

    Clotilde (4)

    22

    1

    5

    6+5

    3

    10

    Jean-Luc (1)

    0

    8+10

    17+5

    0

    15

    24+5

    Moi (2)

    30+10

    2

    3

    2+5

    6+10

    3


    votre commentaire
  • Dernière soirée à la ludothèque de Boulogne de l'année, pour (re)jouer au dernier-né d'Uwe Rosenberg : Le Havre à 4 joueurs.


    La partie vient de s'achever, et tout le monde a apprécié. J'ai amélioré mon score de la première partie (l'expérience rentre), mais je finis tout de même encore à la troisième place. Je me souviens surtout d'un joueur (en haut à droite sur la photo) qui a beaucoup misé sur les bateaux : 5, couplés au docks, qui lui font 20 points, et plus aucun problème de nourriture.
    Vraiment un très grand jeu.


    Peu de bâtiments de conversion pour ma part (la Fumerie étant moins efficace en fin de partie), mais pas mal de bateaux.

    [Points : 170 – 141 – 131 – 92]


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique