• Une fois n'est pas coutume, je reçois Pierre et Jean-Luc pour une petite soirée.


    On a commencé avec Slam Dunk, un jeu de cartes et de rapidité pour marquer le plus de points, le décompte étant différent selon le type de cartes. On a joué en trois manches gagnantes, et ce n'est pas vraiment mon style de jeu. En plus, il m'a fallu une manche complète pour vois comment jouer.

     

    [Manches remportées : 2 – 1 – 0]

    Durée de la partie : 40 minutes

    Note personnelle : 5/10


    On continue avec un jeu de dés, l'adaptation de Race for the galaxy, autrement dit Roll for the galaxy.

    Roll for the galaxy

    Beaucoup de dés chez moi, quelques beaux mondés, mais pas de dev6. Je ne ferai donc pas de différence, et termine deuxième.

     

    [Points : 37 – 33 – 29] 

    Durée de la partie : 40 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Ce sont ensuite mes boîtes qui sont de sortie, avec Res Arcana pour commencer.

     

    Res Arcana

    Une belle victoire, encore, de Pierre, devant Jean-Luc : ils auront acheté beaucoup de monuments, et je termine bon dernier, n'ayant pas pu monter de moteur efficace.

     

    [Points : 11 – 8 – 5]

    Durée de la partie : 40 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Enfin, quelques tours de Mystères, où je n'ai remporte aucune manche.


    votre commentaire
  • Chez mon frère et ma belle-sœur, une petite soirée agréable avec Augustus et les Princes de Florence. Et ils ont été sympas, ils m'ont laissé gagner pour mon anniversaire !

    Des victoires assez larges, notamment aux Princes, grâce à une meilleure expérience du jeu : j'ai recruté un saltimbanque quand mes adversaires ont préféré les architectes, et je fus le seul à réaliser deux œuvres en dernière manche, quand mon frère ne pouvait en faire aucune (il n'a d'ailleurs pu faire aucune action). En plus, mes professions se mariaient très bien entre elles (j'en avais trois qui demandait le même paysage et la même liberté).

     

    Pour les Princes :

    [Points : 62 – 52 – 49]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8,5/10


    votre commentaire
  • Une partie de Lords of Scotland avec Antoine. Si la configuration deux joueurs n'est peut-être pas la meilleure, c'est un jeu de cartes agréables, où différents clans écossais s'affrontent (pacifiquement !) afin de recruter des alliés. Évidemment, chaque clan a un pouvoir spécifique, que j'ai su mieux utiliser que mon adversaire. Mais il avait une circonstance atténuante : il était accaparé par différentes visites.

     

    [Points : 42 – 10]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7/10


    votre commentaire
  • Une bien bonne soirée chez Jean-Luc, avec la participation exceptionnelle de Pierre.


    J'ai d'abord découvert CIV. C'est un jeu de cartes et de majorité. À son tour, on pose une carte, puis on peut appliquer les effets temporaires et permanents des cartes devant soi. Il y a 6 familles de cartes, l'effet permanent se déclenche quand on a suffisamment de cartes de la couleurs (au moins 3 à 3 joueurs, si je me souviens bien). Par contre l'effet temporaire est un sacrifice : on doit défausser la carte pour l'appliquer. Et comme c'est un jeu de majorité (victoire immédiate à 7 cartes dans une couleur, ou décompte des majorités à l'épuisement de la pioche), on essaye plutôt de se défausser des couleurs minoritaires. Mais tous les pouvoirs étant intéressants, ce n'est pas si simple que cela.

    CIV

    Pour la première partie, j'ai gagné à l'hégémonie scientifique, Jean-Luc ayant oublié de me contrer.

     

    CIV

    La deuxième partie était plus serrée : décompte des majorités, et victoire de Pierre.

     

    Un bon jeu de cartes, mais qui nécessite plusieurs parties pour s'approprier les différents pouvoirs.

     

    [Victoire, puis défaite]

    Durée des parties : 30 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    Puis on fait une partie d'Olympos avec l'extension, un très bon petit jeu de conquête-développement.

     

    Olympos (plateau)

    Jean-Luc termine bien loin derrière, ayant eu beaucoup de mal a appréhender les nouvelles merveilles (les réductions d'étoiles dans les colonnes de développement ne s'appliquent plus pour elles). Je n'ai pas été trop gêné par mes adversaires, bien qu'il y ait eu une petite perte de temps mutuelle avec Pierre pour le territoire stambouliote (merveille avec du bois).

     

    Olympos (technologies)

    J'ai axé ma partie sur la pierre, prenant 4 développements sur 5, et la merveille (du jeu de base, donc avec réduction) associée. Pierre a surtout joué côté droit, Jean-Luc s'est plus dispersé.

     

    Olympos (Jean-Luc)

    Sept développements, mais aucune merveille pour Jean-Luc. Et son théâtre n'a pas été si rentable que cela.

     

    Olympos (Pierre)

    Pierre a beaucoup joué sur les technologies, trois lui rapportant des points supplémentaires.

     

    Olympos (moi)

    Six développements pour moi, mais deux merveilles, qui me permettent de gagner.

     

    [Points : 52 – 49 – 32]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 9/10


    votre commentaire
  • On ressort les vieux jeux en ce moment chez les Gentils (pour savoir si on les garde ou pas). Ce soir, avec en plus l'arrivée de Tonio, on sort Guilds of London.

     

    Guilds of London

    C'est principalement un jeu de majorité sur la possession des tuiles, mais Éric a essayé de jouer surtout sur la plantation, pour gagner des cartes objectifs (qui, en plus, ne sont pas vraiment équivalentes en termes de points procurés).

     

    Guilds of London

    Les scores sont assez disparates, mais à voir, en effet, si les cartes sont autant déséquilibrés. Je ferai une autre partie avant de décider de la revendre, ou non.

     

    [Points : 43 – 39 – 37 – 33]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique