• Une partie de Great Western avec Frédéric, et une bien belle victoire de ma part. Premier joueur, je suis parti rapidement sur le recrutement de cow-boys pour augmenter mon troupeau, des objectifs sur celui-ci étant présents, et le bâtiment du marché aux bestiaux était constructible (je l'ai bien utilisé). Mon adversaire a fait un peu d'ingénieurs et de'ouvriers, mais a longtemps délaissé les vaches, ce qui lui coûtera très cher au final.

    Great Western

    3 bâtiments pour Frédéric, 2 pour moi; 7 villes livrées pour moi, 6 pour mon adversaire; 2 chefs de gare chacun.

     

    Great Western (Frédéric)

    Mon adversaire a plutôt débloqué la pioche-défausse.

     

    Great Western (moi)

    Pour ma part, j'ai épuré (relativement) tardivement mon deck pour avoir de beaux troupeaux à livrer (j'ai encore en travers de la gorge la livraison de Wichita au lieu d'El Paso, pour 1 malheureux dollar manquant). Voyer mes trois objectifs de troupeaux.

     

    Très bon à 2 joueurs, je souhaite y jouer à plus pour qu'il y ait davantage de concurrence.

     

    [Points : 105 – 87]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 9/10

      Frédéric (2) Moi (1)
    Argent 0 3
    Bâtiments 11 4
    Villes 13 8
    Gares 4 4
    Dangers 14 11
    Troupeau 17 38
    Objectifs 16 15
    Chefs de gare 12 13
    Employés / 4
    Déplacement / 3
    Fin de partie / 2

    1 commentaire
  • J'ai enfin pu présenter Kingdomino à ma mère. Je savais que ses règles simples (une variante des dominos) lui conviendrait. Et ça lui a bien plu, car, sous ses dehors enfantins, il est plein de réflexion et de prise de risque. D'ailleurs, si je m'impose à l'issue des trois manches, ce fut bien serré.

    Première manche :

    Kingdomino 1 (moi)

    Plutôt forêt et prairie pour moi.

     

    Kingdomino 1 (Mum)

    Plutôt marais et forêt pour ma mère.

     

    Deuxième manche : On inclut la règle du carré parfait (pas de trou) et du château au centre, mais en jouant avec les tuiles mises de côté en première manche.

    Kingdomino 2 (moi)

    Beaucoup de forêts inutiles pour moi, mais j'ai beaucoup de montagnes, et tout est bien rempli-positionné.

     

    Kingdomino 2 (Mum)

    Pour ma mère, beaucoup de petits points, mais un domaine incomplet.

     

    Pour la troisième manche (sans photo, j'ai oublié), chacun s'est spécialisé, comme vous le voyez dans le décompte ci-dessous.

     

    [Points : 138 (36+43+59) – 129 (38+24+67)]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8,5/10

    Terrains Manche 1 Manche 2 Manche 3
    Maman Moi Maman Moi Maman Moi
    Champs 7 16 4 4 4 2
    Forêts 12 8 5 0 / 28
    Lacs 1 0 4 10 3 12
    Prairies 0 10 9 0 28 0
    Marais 16 / 2 3 15 0
    Montagnes 2 2 / 11 2 2
    Bonus sans sans / 15 15 15

    votre commentaire
  • Retour provisoire aux Ludopathes Nantais, mon club des débuts, où je n'avais plus joué depuis plus de 10 ans ! Bien sûr, le public a été bien renouvelé, mais je retrouve des têtes connues. Je suis arrivé juste pour une partie d'Asgard.

    Asgard

    Si un manche est finalement assez simple (se placer auprès des dieux, puis résoudre leurs effets), il faut surtout se préparer pour le combat final (le Ragnarok), et ce n'est pas simple de voir cela. J'ai finalement pu bien mener ma barque, construisant de beaux bâtiments, assurant les deux dernières manches pour les batailles, et jouant avec escient mes tuiles pour le combat. Bien sûr, celui qui découvrait le jeu, a fini très loin (pas assez joué les batailles, n'en gagnant qu'une de toute la partie).

     

    [Points : 119 – 106 – 98 – 79]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8/10


    votre commentaire
  • Kanagawa

    Une nouvelle partie de Kanagawa avec ma mère, que je n'ai pas assez cherché à bloquer. Elle finit la partie avec 13 estampes à 9, ce qui augure mal du décompte final.

    Je pense que le jeu doit être plus vivant à plus de joueurs.

     

    [Points : 35 – 27]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 7/10

    Joueur Mum (1) Moi (2)
    Estampes 13 9
    Saison 6 6
    Lotus 3 5
    Diplômes 11 4
    Premier joueur 2 /

    votre commentaire
  • Outre quelques petits jeux (comme Twins), j'ai surtout découvert Yamataï lors de cette soirée du Temple du Jeu.

    La dernière production Days of Wonder est magnifique par le matériel, et les règles relativement simple. Par contre, même à 3 joueurs, les temps d'attente peuvent être long (puisqu'on joue dans l'ordre des jonques prises au tour précédent). C'est donc vraiment un jeu opportuniste. En plus, les jeu chatoyant utilise finalement trop de couleur (j'avais du mal à distinguer les bateaux rouges et marrons sur les bâtiments, par exemple).

    Bref, je suis déçu.

    Yamatai

    Et pourtant je me suis bien battu, jouant les spécialistes, notamment les éventails (doublés en fin de partie, et j'avais intérêt à ne pas construire mes bâtiments côte à côte). Je n'ai pas pu prendre une photo du plateau, mes partenaires étaient pressés de ranger le jeu.

    Les scores sont relativement serrés, mais nous n'avons pas vraiment été convaincus.

     

    [Points : 42 – 41 – 35]

    Durée de la partie : 1 heure 45 minutes

    Note personnelle : 5/10

    Joueurs Gildas (1) Philippe (3) Moi (2)
    Argent 7 9 3
    Éventails 5 1 20
    Bâtiments 28 15 13
    Spécialistes 2 10 5

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique