• Une fois n'est pas coutume, j'accueille Jean-Luc et Pascal, autour d'une partie des Paladins du Royaume de l'Ouest.

     

    Paladins du Royaume de l'Ouest (Jean-Luc)

    Jean-Luc s'est imposé d'assez peu devant Pascal, alors que je suis bien bien loin. Ses attributs sont bien avancés, et surtout, il a bien rentabilisé son agent de recouvrement, qui lui faisait gagner un combattant (pion rouge) par dette retournée. Lors d'une manche, il a aussi pu construire 4 ateliers !

     

    Paladins du Royaume de l'Ouest (Pascal)

    Situation pas loin d'être identique pour Pascal, sauf qu'il a plus attaqué et fortifié. Et ses villageois l'ont bien aidé lors des inquisitions, sauf à la fin (il a cherché à avoir beaucoup de cartes Suspicion, mais les inquisitions à répétition l'ont forcé à les rendre, perdant ainsi des points précieux).

     

    Paladins du Royaume de l'Ouest (moi)

    Mon développement mi-figue mi-raisin, à part ma bonne occupation du terrain central. Il faut que je m'entraîne, c'est clair.

     

    [Points : 93 – 89 – 63]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 8/10

    Joueur Jean-Luc (1) Pascal (2) Moi (3)
    Objectifs royaux 14 14 10
    Attributs 44 46 25
    Plateau 14 23 15
    Conversion 12 3 10
    Ressources 2 1 1
    Dettes 7 2 2

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  • Un bel après-midi chez Éric et Karine, avec ma première partie de Bonfire pour commencer.

     

    Bonfire

    Cette production feldienne est un très bon jeu de planification d'actions, pour récupérer des objectifs, des ressources, ou encore aménager son plateau avec des pièces de chemins, des portails, et autres gardiennes/déesses. Et puis, il y a les cartes bleues (bonus permanents) et jaunes (scoring immédiat).

    Pas évident à prendre en main au début, on se définit ensuite une stratégie, et cela devient plus fluide, donc c'est vraiment pas mal.

     

    Bonfire (îles)

    Les îles aux brasiers-objectifs.

     

    Bonfire (Éric)

    Le développement d'Éric : 5 brasiers, dont 4 allumés (soit 4 objectifs faits), et de nombreuses cartes. Dommage pour lui d'avoir oublié de récupérer un gobelin neutre, dont j'ai immédiatement profité.

     

    Bondire (Karine)

    Karine a eu plus de mal, surtout que j'accélérai la partie : 4 brasiers, 3 allumés, et des gardiennes ayant peu avancé.

     

    Bondire (moi)

    Pour ma part : j'ai pu allumé tous mes brasiers, amené mes gardiennes aux meilleurs d'entre eux. J'avais en plus pris des objectifs des objectifs qui s'enchaînaient très bien les uns les autres, avec aussi des correspondances pistes-brasiers (6 sur 7 possibles).

     

    Vraiment à refaire, et je pense que je l'achèterai quand il sortira en français (sortie prévue en 2021).

     

    [Points : 82 – 72 – 62]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8,5/10


    Puis nous avons repris notre aventure spatiale avec The Crew, nous arrêtant après la mission 34. Au moins, nous ne sommes plus bloqué par la répartition équitable des plis réalisés.


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  • Maintenant que le couvre-feu est instauré, je ne peux plus jouer que les après-midi du week-end. L'occasion de revenir chez Pierre.


    On a d'abord pratiqué une partie de Forum Trajanum, où Pierre a su mieux jouer sur les objectifs.

     

    Forum Trajanum

    J'ai voulu jouer sur les bâtiments colorés, en me positionnant au forum, mais cela consomme des jetons. Et je n'ai pas assez monté ma réglette, pour compenser mes objectifs par ma présence en forum.

     

    Forum Trajanum (Pierre)

    Pierre a donc surtout joué sur les bâtiments gris, couplé à une réglette presque au maximum.

     

    Forum Trajanum (moi)

    Et mon plateau, plus coloré.

     

    [Points : 124 – 101]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Puis une partie de Carcassone Cité, avec ses somptueux éléments en bois.

     

    Carcassonne Cité

    Je m'y suis imposé, notamment avec mes sentinelles, et la pose de toutes mes tours, ou encore mes baillis. Bref, je me suis plus placé pour le décompte final.

     

    Carcassonne Cité

    C'est beau comme matériel, non ?

     

    [Points : 188 – 165]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


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  • Une nouvelle partie de Tekhenu chez Guillaume, pour le présenter à Jean-Luc et Éricka. Mais finalement, celle-ci ira se reposer, et ce sera donc une partie à 3 joueurs.

     

    Tékhenu

    Les statues aux ateliers y auront été efficaces, puisque chacune rapportera 6 PV au total. Et puis, bien peu de bâtiments y auront été construits. En tout cas, je me suis spécialisé sur les statues populaires, et je n'ai construit aucune colonne.

     

    Tekhenu (Guillaume)

    Le plateau de Guillaume, avec relativement peu de construction, à part les colonnes. Par contre, avec ses technologies, il a marqué quelques bon points. Et surtout, il a bien augmenté son bonheur (un peu comme tout le monde d'ailleurs).

     

    Tékhenu (Jean-Luc)

    Jean-Luc avait une technologie assez puissante (pouvoir prendre des dés interdits), mais il ne marque pas assez de points sur son décret.

     

    Tekhenu (moi)

    Et mon développement, avec une mauvaise compréhension de mon décret initial (il fallait bien monter la population, et j'ai plutôt cherché à augmenter le bonheur). Heureusement que j'ai pu récupérer deux autres décrets.

     

    J'aime bien ce je, même si je trouve qu'il manque quelque chose pour la rivière des cartes, et les décrets ne sont pas tous équivalents.

     

    [Points : 106 – 90 – 59]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8/10


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  • Et le soir, une nouvelle découverte chez Éric et Karine : Magnastorm.

     

    Magnastorm (plateau)

    On explore une planète soumise à une tempête violente à l'aide de notre rover. ON y installe des tortues-laboratoires pour prélever de précieuses ressources, qui nous font progresser sur des pistes de recherche.

     

    Magnastorm (pistes)

    Les pistes sont ici indiquées à gauche, avec les objectifs réalisables. À droite, il s'agit du plateau des actions, avec un ingénieux système de pose d'ouvriers. On peut ainsi se déplacer et construire un labo, mais aussi recruter des commandants nous procurant des avantages (semi)permanents. On peut aussi réaliser des objectifs, mais on perd alors les éléments nous ayant permis de le réaliser. Et cela m'a bien aidé en fin de partie, ayant plus joué les objectifs de terrain que les objectifs des pistes de recherche : j'ai en effet récupéré gratuitement deux scientifiques, et donc 4 points de victoire.

     

    Magnastorm (Éric)

    Le plateau d'Éric, et deux commandants.

     

    Magnastorm (Karine)

    Le plateau de Karine, sans plus aucune carte additionnelle.

     

    Magnastorm (moi)

    Et mon plateau, avec les trois scientifiques !

     

    Vraiment pas mal, à refaire, car il faut bien cibler ses objectifs, et savoir quand les réaliser. Et il y a aussi les téléporteurs à découvrir, peu joués dans cette partie.

     

    [Points : 21 – 17 – 14]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


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