• La semaine dernière, j'ai été voir le film récemment récompensé aux Oscars La vie des autres. Cette histoire, qui relate la "rédemption" d'un agent de la Stasi (la police politique de l'ex-RDA) nous permet de découvrir et d'apprécier l'évolution de cet ancien pays communiste, des années 1980 à nos jours.

    Une très belle histoire, que je vous recommande chaudement. Je ne vous en dis pas plus, pour ne pas dévoiler l'histoire !


    votre commentaire
  • Récemment est sorti dans les salles Pars vite et reviens tard avec notamment José Garcia, adaptation du roman éponyme de Fred Vargas. Les critiques étant peu chaudes, je me suis rabattu sur le bouquin, et je ne le regrette pas.

    Dans ce livre, le commissaire Adamsberg doit faire face à une épidémie de peste qui ravage Paris. Le livre est très bien construit, puisque le suspense va crescendo (on ne sait pas à quoi s'attendre au départ), ce qui laisse le temps de bien s'imprégner des personnages. C'est bien écrit, sans être aucunement vulgaire, et on apprend beaucoup de choses. Ce qui est normal, l'auteur étant médiéviste.

    Un bon livre, auquel on accroche rapidement.


    votre commentaire
  • Premier film vu pendant ces vacances de février : Blood diamond. L'histoire d'un mercenaire (Leonardo DiCaprio) et d'un pêcheur qui s'allient pour recherche un diamant qui aidera le premier à refaire une nouvelle vie et le second à retrouver sa famille. Par bien des aspects, ce film rappele Lord of war : dénonciation du trafic de diamants, images de guerre civile et d'enfants soldats, inertie de la communauté internationale devant les drames qui se jouent. Cependant, si Lord of war était presque un documentaire, Blood diamond relève clairement du cinéma.

    DiCaprio est très convaincant dans le rôle du mercenaire qui se repend, et on est vraiment plongé au coeur de l'action. Un très bon film.


    votre commentaire
  • Une fois n'est pas coutume, j'ai été voir un film roumain : 12h08 à l'est de Bucarest. Ce film est centré sur une émission d'une télé locale ayant pour thème : "Lors de la chute de Ceaucescu, y a-t-il eu une révolution dans notre ville ?"

    C'est vraiment très rigolo, puisque c'est fait avec les moyens du bord : un décor en carton-pâte, un cadreur pas vraiment professionnel, des interventions et des réparties plus ou moins à propos... Bref des personnages qui essaient d'exister dans cette nouvelle Roumanie.

    A voir si vous êtes en pleine forme (c'est généralement en VOST, et quand on est fatigué, ce n'est pas très simple à suivre).


    votre commentaire
  • Je viens de finir le premier tome des Chroniques d'Arcturus par Gilles Servat, à savoir Skinn MacDana.

    J'ai vraiment moyennement aimé :

    • L'action est très rapide, on n'a pas le temps de se familiariser avec les personnages.
    • Il y a des termes inventés, qu'on a beaucoup de mal à saisir.
    • L'orientation géographique est différente de celle que l'on connaît (nord-sud-est-ouest), c'est donc difficile de se repérer.
    • Les mots d'amour que s'échangent les deux héros sont risibles et très pompeux.

    En clair, je ne pense pas lire la suite. Même si l'auteur est breton !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique