• Pendant les vacances, j'ai récupéré un peu de mon retard cinématographique avec 3 films.

    - L'illusionniste : Le nouveau film du réalisateur des Triplettes de Belleville, encore une fois superbement réalisé. Mais si le film cycliste était optimiste avec la réalisation d'un rêve, le présent film porte bien son nom : il n'y a plus de place pour les artistes du cirque à l'heure de l'avènement de la télévision. Et ces personnes qui apportaient un peu de magie auprès de leurs spectateurs ne peuvent pas, ou mal, trouver un emploi et une place "convenable" dans la société. Bref, un film pas vraiment joyeux, et qui se déroule en Ecosse...

    - Pour ses yeux : un film dramatique argentin, qui nous présente la passion sous toute ses formes, et comment elle peut empoisonner votre vie. La passion amoureuse bien sûr, mais aussi celle du sport, de la justice, de la vengeance... Un bien beau film, qui a une bonne trouvaille scénaristique avec la machine à écrire à la touche "A" cassée.

    - L'Agence tous risques : L'adaptation de la célèbre série télé des années 80, qui a bien su conserver l'esprit. Bien sûr, les acteurs ne sont pas les mêmes, mais on passe un très bon moment de détente (où tout le monde double tout le monde), et je retiendrai deux scènes quasi mythiques : le tank parachute et le tour de magie à base de conteneurs.


    votre commentaire
  • Mission Florimont, voilà la dernière pièce vue, nominée aux Molières de la meilleure pièce comique. Et elle le mérite amplement. L'histoire : Florimont, chevalier bâtard de François 1er, est chargé par celui-ci de délivrer un message d'alliance. Mais Florimont n'est vraiment pas doué pour l'aventure ! Il va rencontrer pendant son voyage une belle Maure, des espions ridicules, Charles Quint, le pape, et subir un procès en Turquie.

    On rigole du début à la fin, car chaque réplique est un jeu de mots, un anachronisme bien senti (par exemple, Florimont, en vrai Parisien, ne veut pas partir, la campagne est pleine de supporters de l'OM !), une pensée à l'actualité, mais sans jamais forcer le trait.

    Vraiment excellent, je vous la recommande chaudement.


    1 commentaire
  • J'ai été voir un spectacle, malheureusement terminé au moment où vous lirez ces lignes : Le script. Un spectacle d'illusionnisme, mais présenté sous forme de pièce de théâtre ± improvisé, puisque le magicien explique comment il a reçu un script mystérieux présentant les différents tours. Le public est très souvent pris à partie, pour des jeux mathématiques, d'association d'idées, d'écrasement de gobelets sans trouver le pieu...

    Un très bon moment, vraiment.


    votre commentaire
  • Je reviens au cinéma pour L'arnacœur. Une très bonne comédie romantique à la française, avec Romain Duris et Vanessa Paradis en très grande forme.


    votre commentaire
  • J'ai vu le dernier opus de Gustave de Kervern et Benoît Delépine : Mammuth, avec Gérard Depardieu et Yolande Moreau. Le personnage joué par Depardieu (me souvient plus du nom) doit, au moment de se retraite, partir à la recherche de ses certificats de travail pour bénéficier de sa retraite à taux plein. Le voilà donc parti sur les routes de France sur sa vieille moto (la Mammuth du titre) à la recherche de ses précieux sésames.

    La première partie du film est très actuelle, en plein débat sur les retraites et la crise économique; la seconde est bien plus originale, ce qui peut plaire, ou pas. Moi, ça m'a plu, connaissant l'univers des deux réalisateurs.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique