• Objectif Savoir-faire PN au départ
    65

    Forestier (K)

    Marchand de matériaux (K)

    Préparateur d'argile (E)

    Charpentier (E)

    Saisonnier (E)

    2

     

    Le Saisonnier procure une céréale (ou un légume, tout dépend du tour) quand en embauche un journalier.   

     

    13 - Agricola 2 (période 1)

    Première période : J'ai bien lancé la culture céréalière, mais sur un aménagement mineur. En plus, avec le Cultivateur, mes plantations sont bien rentabilisées. 

     

    14 - Agricola 2 (période 2)

    Deuxième période : Comme d'habitude, une maison en argile de 4 pièces, avec une naissance.  

     

    15 - Agricola 2 (cartes)

    Un Four pour cuire les céréales, encore bonifiée (la cuisson, hein) avec la Meule. Et un Arbre fruitier pour gagner encore quelques PN.                

     

    16 - Agricola 2 (période 3)

    Troisième période : La famille est au complet, et j'accueille quelques animaux. Il est temps maintenant de se concentrer sur les champs.

     

    17 - Agricola 2 (cartes)  

     Un Fourneau et des Fourrures pour transformer mes cuissons d'animaux en points.      

     

    18 - Agricola 2 (période 4)

    Quatrième période : Les champs sont bien labourés, mais pas encore productifs.  

     

    19 - Agricola 2 (cartes)

    Beaucoup d'aménagements posés encore, ainsi qu'un savoir-faire procurant quelques points (la Fille de chef).   

     

    20 - Agricola 2 (période 5)

    Cinquième période : Les pâturages sont là, les champs sont bien en culture, il me reste à rénover et à accueillir les animaux.

     

    22 - Agricola 2 (période 6)

    Sixième période : Une belle vue en relief de ma cour finale.   

     

     

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 1
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 10
    Famille 15
    Cartes 12
    Bonus 11
    Total 77

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    64

    Forestier (K)

    Marchand de matériaux (K)

    Préparateur d'argile (E)

    Charpentier (E)

    6

     

    Avec le Charpentier, construire la maison sera moins compliqué : pour chaque pièce, quelque soit le niveau atteint, je n'ai besoin que de 3 exemplaires du matériau de base (bois, argile ou pierre).  

     

    01 - Agricola 1 (période 1)

    Première période : La culturé céréalière est dajà lancée. 

     

    02 - Agricola 1 (cartes)

    Il faut dire que le Saisonnier me rajoute pas mal de céréales et, avec la Meule, la cuisson de pain sera bien bonifiée.    

     

    03 - Agricola 1 (période 2)

    Deuxième période : La maison est rénovée, mais pas encore de naissances.  

     

    04 - Agricola 1 (cartes)

    Un Four est bien entendu construit pour valoriser mes nombreuses céréales.                

     

    05 - Agricola 1 (période 3)

    Troisième période : Deux naissances et l'accueil (ou plutôt la cuisson ?) des sangliers.

     

    06 - Agricola 1 (cartes)  

    Je cuis maintenant du pain à chaque récolte avec le Boulanger et le sanglier est venu grâce à l'aménagement. Et j'ai encore un aménagement pour rendre encore plus facile la cuisson de pain.     

     

    07 - Agricola 1 (période 4)

    Quatrième période : La maison a encore accueilli deux pièces, la famille est au complet, les étables aussi et la culture est vraiment bien lancée.  

     

    08 - Agricola 1 (cartes)

    Comme pour la partie précédente, le Pupitre n'est là que pour les points.  

     

    09 - Agricola 1 (période 5)

    Cinquième période : La cour est maintenant pratiquement aménagée.

     

    10 - Agricola 1 (cartes)

    Deux aménagements majeurs supplémentaires.

     

    11 - Agricola 1 (période 6)

    Sixième période : Voici donc l'accueil des sangliers et des bœufs.

     

      12 - Agricola 1 (cartes)

    Un deuxième Four pour le fun.   

     

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 12
    Famille 15
    Cartes 10
    Bonus 3
    Total 69

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    62

    Forestier (K)

    Marchand de matériaux (K)

    Préparateur d'argile (E)

    3

     

    Le Préparateur d'argile permet de récupérer 2 argiles supplémentaires quand on ne prend que de l'argile. Bref, à partir de maintenant, je vais avoir moins de problèmes avec la maison et les aménagements majeurs.  

     

    31 - Agricola 4 (nourriture)

    Et ça commence très bien, puisque j'ai pu poser rapidement l'Enclos (2 PN par tour jusqu'à la fin de la partie).

     

    32 - Agricola 4 (période 1)

    Première période : Le Forestier est enfin productif, après deux parties où il fut dédaigné.

     

    33 - Agricola 4 (nourriture et légumes)

    Alors que j'arrive au milieu de la partie, une photo pour montrer les légumes qui se profilent à l'horizon.    

     

    34 - Agricola 4 (période 2)

    Deuxième période : La maison est déjà prête pour accueillir ses futurs enfants.  

     

    35 - Agricola 4 (cartes)

    Question cartes, les aménagements expliquent les photos précédentes. Et j'ai posé tous les savoir-faire pour économiser des ressources (Charpentier et Tailleur de haies) ou gagner du temps (Rénovateur et Domestique).             

     

    36 - Agricola 4 (période 3)

    Troisième période : La maison est déjà rénovée pour bien profiter du domestique. Mais que vient donc faire cette nourriture dans la maison ?

     

    37 - Agricola 4 (cartes)  

    Parce que j'ai posé les Fourrures, pardi ! et le Fourneau pour rendre ces dernières utiles.   

     

    38 - Agricola 4 (nourriture)

     Le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne vais pas manquer de bouffe !   

     

    39 - Agricola 4 (période 4)

    Quatrième période : Ca y est, les étables sont là, et la culture champêtre aussi.  

     

    40 - Agricola 4 (cartes)

    Un Abreuvoir pour stocker plus d'animaux, mais surtout pour son point précieux.  

     

    41 - Agricola 4 (plateau d'actions)

    Une photo comme ça, pour le plaisir.

     

    42 - Agricola 4 (période 5)

    Cinquième période : Juste la surface des champs qui a doublé.

     

    44 - Agricola 4 (période 6)

    Sixième période : Pâturages construits, animaux hébergés. Clairement, les moutons ont servi pour les repas.

     

    45 - Agricola 4 (cartes)  

    Un Puits, une Poterie, ça procure pas mal de points...

     

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 3
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 12
    Famille 15
    Cartes 10
    Bonus 9
    Total 74

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    59

    Forestier (K)

    Marchand de matériaux (K)

    2

     

    Le Marchand de matériaux fait gagner des ressources supplémentaires, quand on prend un méteriau identique à celui du sommet de la pile. Au final, on peut ainsi avoir, 1 bois, 1 roseau, 3 argiles et 2 pierres supplémentaires.  

     

    19 - Agricola 3 (période 1)

    Première période : Beaucoup de ressources déjà collectées, et de cartes posées.

     

    20 - Agricola 3 (cartes)

    Un Paresseux pour être tranquille pendant 7 tours, de nouveau le Préparateur d'argile, ainsi qu'un Rénovateur. Le Gisement d'argile rend très intéressant l'action du journalier.

     

    21 - Agricola 3 (période 2)

    Deuxième période : La maison est rénovée. Il faut dire aussi qu'avec tout l'argile que je récupère, le bois peut bien servir à autre chose.  

     

    22 - Agricola 3 (cartes)

    En plus, j'ai beaucoup d'économie sur la pose des étables et des clôtures avec le Chevalet. Le Pupitre est construit simplement parce qu'il rapporte des points.           

     

    23 - Agricola 3 (période 3)

    Troisième période : Les premiers animaux sont là, voilà la fait notable de ces deux tours.

     

    24 - Agricola 3 (cartes)  

    Un Fourneau et une Charrue, pour avoir le même effet que lors de la partie précédente.  

     

    25 - Agricola 3 (période 4)

    Quatrième période : Période très efficace, puisque toute la cour est occupée ! Par contre, ça manque d'animaux.   

     

     

    27 - Agricola 3 (période 5)

    Cinquième période : La maison est rénovée, les céréales sont "panisées", et les animaux commencent à arriver.  

     

    28 - Agricola 3 (cartes)

    Et une Maison à colombages pour rentabiliser ma belle maison en pierre, une ! 

     

    29 - Agricola 3 (période 6)

    Sixième période : J'ai replanté les céréales, et accueilli comme il se doit les bœufs et autres sangliers.

     

    30 - Agricola 3 (cartes) 

    Et un petit Chef de village pour encore plus rentabiliser la maison.

     

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 3
    Légumes 2
    Moutons 2
    Sangliers 3
    Bœufs 2
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 12
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    Cartes 3
    Bonus 12
    Total 65

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    55 Forestier (K) 0

     

    La carte du Forestier correspond à 3 "champs" de bois, qui se comporte comme les céréales (récolte d'un bois par "champ" et par période). Une fois bien lancé, c'est bien utile. Pour une fois, il n'y a pas de photo à l'issue de la première période.  

     

    10 - Agricola 2 (période 1)

    Deuxième période : Comme je l'annonçait en préambule, je n'ai rien planté chez le forestier :D Par contre, j'ai déjà rénové avec une naissance.  

     

    11 - Agricola 2 (cartes)

    Trois savoir-faire de poser pour gagner beaucoup de matériaux (Marchand, Bûcheron, Préparateur d'argile). Une Charrue pour poser rapidement les champs et un Fourneau pour la cuisson des moutons.        

     

     

    12 - Agricola 2 (période 2)

    Troisième période : La maison est bien avancée, j'ai même construit les étables ! Le forestier n'a toujours pas de succès.

     

    13 - Agricola 2 (cartes)  

       Le Maçon m'a permis de poser une cinquième pièce gratuitement, les Latrines ne servent que pour les points.

     

    14 - Agricola 2 (période 3)

    Quatrième période : La famille est au grand complet, les cultures diverses sont enfin parties. Les animaux constituent toujours le plat principal.   

     

    15 - Agricola 2 (cartes)

    Un petit Jardin à herbes, pour le point et la nourriture procurés.   

     

    16 - Agricola 2 (période 4)

    Cinquième période : Une nouvelle pièce, un autre champ, vous pouvez deviner (avec les ressources qu'il me reste) ce que je vais faire lors du dernier tour.  

     

    17 - Agricola 2 (cartes)

    Un deuxième aménagement majeur, pour avoir un moteur nourricier plus performant, le Four en pierre.

     

    18 - Agricola 2 (période 6)

    Sixième période : Comme avant, j'ai relativement peu d'animaux. Par contre, j'ai une très belle maison en pierre de 6 pièces ! 

     

     

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 2
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 2
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
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    Cartes 7
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