• Objectif Savoir-faire PN initiaux
    64 points

    Travailleur d'argile (K)

    Maire (I)

    Pêcheur au filet (I)

    Dresseur d'animaux (K) 

    6

     

    Le Dresseur d'animaux permet d'avoir un animal par pièce de sa maison, ce qui est toujours utile.

     

    Période 1 (plateau)

    Un démarrage identique à la précédente partie, avec les deux champs.

     

    Période 1 (cartes)

    Mais cette fois-ci, c'est une Herse qui me permet cela. J'ai encore le Chevalet, et d'autres économies de matériaux (Poseur de briques, Rénovateur).

     

    Période 2 (plateau)

    J'accueille mes premiers animaux à mi-partie.

     

    Période 2 (cartes)

    J'ai une Cheminée pour bien me nourrir, et un Champ de haricots pour mes légumes à venir.

     

    Période 3 (plateau)

    Toujours pas de plantation, mais une maison qui attend d'être rénovée.

     

    Période 3 (cartes)

    Tiens, encore une Ruche !

     

    Période 4 (plateau)

    Maison rénovée, j'ai mangé (presque) tout mes moutons, et les semailles sont faites.

     

    Période 4 (cartes)

    Un Fournil pour faire du pain extra; comme la cheminée, il remplace un aménagement majeur.

     

    Période 5 (plateau)

    Ma propriété, à l'issue de l'avant-dernier tour, attend d'héberger les sangliers.

     

    Période 6 (plateau)

    Voilà qui est chose faite !

     

    Période 6 (cartes)

    Les roseaux que j'ai été chercher avec mon pêcheur servent pour la Vannerie.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégories Score
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées /
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Famille 15
    Points des cartes 11
    Points bonus 6
    Total 74

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    62 points

    Travailleur d'Argile (K)

    Maire (I)

    Pêcheur au filet (I) 

    6

     

    Avec le Pêcheur au filet, quand je prends des roseaux, je récupère les PN de la case Pêche à la fin du tour. Utile, non ?

     

    Gains

    J'ai très rapidement posé un Enclos : 13 PN de gagnés, ce n'est pas négligeable !

     

    Gains

    Puis un Etang aux oies : autant dire que je n'aurai pas trop de problème de bouffe !

     

    Période 1 (plateau)

    J'ai même pu commencer la culture céréalière !

     

    Période 1 (cartes)

    Voici donc mes cartes posées à l'issue de la première période, où on retrouve le Chevalet, pour économiser du bois sur les pâturages.

     

    Période 2 (plateau)

    La deuxième période voit surtout l'agrandissement de la maison(née).

     

    Période 2 (cartes)

    Un Chemin de bois (il faut bien que je les dépense !) pour avoir 2 PV, et un Dresseur d'animaux pour en stocker plus (1 par pièce).

     

    Période 3 (plateau)

    En troisième période, on rénove et enfante.

     

    Période 3 (cartes)

    On a aussi la carte pour parquer les sangliers, et construit un Puits.

     

    Période 4 (plateau)

    Pour une fois, les animaux arrivent plus tôt, et les cultures sont bien lancées.

     

    Période 4 (cartes)

    Vous avez remarqué ? Aucun aménagement de cuisson construit pour le moment (pas besoin, j'ai tellement de nourriture à côté).

     

    Période 5 (plateau)

    En cinquième période, la propriété est clairement délimitée, et les bœufs sont arrivés.

     

    Période 5 (cartes)

    Et, enfin, le premier aménagement de cuisson est construit : un Foyer, simplement.

     

    Période 6 (plateau)

    Mais, mais, j'ai du pâturages vides !!

     

    Période 6 (cartes)

    Bah oui, les sangliers, on les met dans leur coin préféré.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégories Score
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées /
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Famille 15
    Points des cartes 10
    Points bonus 8
    Total 75

     


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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    59 points

    Travailleur d'argile (K)

    Maire (I) 

    6

    Vous connaissez maintenant le Maire, qui donne immédiatement 4 bois, et 3 PV en fin de partie.

     

    Période 1 (plateau)

    Déjà deux champs en première période ?

     

    Période 1 (cartes)

    Oui, j'ai pour une fois posé une Charrue. Le Pêcheur au filet me sera très utile, la Chèvre me permet de me nourrir, et on se prépare pour les tours suivants avec la Griffe.

     

    Période 2 (plateau)

    Fin de l'effet charrue, et la maison est prête à accueillir le premier enfant.

     

    Période 2 (cartes)

    Le Maçon pour économiser des matériaux, le traditionnel Fourneau, et une Ruche, pour gagner encore plus de PN.

     

    Période 3 (plateau)

    L'enfant est arrivé, les cultures sont bien lancées.

     

    Période 3 (cartes)

    Bien lancées grâce au soutien de la Marchande des quatre saisons.

     

    Période 4 (plateau)

    La maison est terminée, les étables sont construites, on peut maintenant se lancer dans l'élevage.

     

    Période 4 (cartes)

    Tiens, encore plus de PN avec mes Fraisiers.

     

    Gains

    Voilà ce que mes différents aménagements vont me procurer pour cette fin de partie.

     

    Période 5 (plateau)

    Les moutons ont de quoi s'ébattre, vous ne trouvez pas ?

     

    Période 5 (cartes)

    J'ai beaucoup de roseaux, autant l'utiliser intelligemment avec la Vannerie.

     

    Période 6 (plateau)

    Disposition finale de la propriété.

     

    Période 6 (cartes)

    Et un dernier aménagement majeur construit. Et pour une fois, je n'ai pas de four.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégories Score
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées /
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Famille 15
    Points des cartes 10
    Points bonus 5
    Total 71

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    55 points Travailleur d'argile (K)  6

     

    Le Travailleur d'argile permet de gagner 1 argile par prise d'argile ou de bois par une action. Au moins, je pourrai rénover et aménager plus facilement.

     

    Période 1 (plateau)

    Pour une fois, j'ai déjà semé en première période.

     

    Période 1 (cartes)

    Je gagne du bois avec le Maire, que je ne dépenserai pas en clôtures avec le Chevalet. Je n'ai en plus besoin de ne construire que 2 pièces (la troisième sera offerte avec le Maçon), et j'ai gagné quelques PN avec l'Etang aux oies. Pas mal pour un début.

     

    Période 2 (plateau)

    Voilà une bien belle maison, en milieu de partie.

     

    Période 2 (cartes)

    Le Toit de tuiles est peu utile ici (sauf pour son PV), le Foyer classique pour manger les moutons, et je vais pouvoir aussi planter des légumes.

     

    Période 3 (plateau)

    C'est parti pour la culture de légumes !

     

    Période 3 (cartes)

    Je mange de bons légumes avec le Bouilleur de cru, et j'ai 2 PV supplémentaires avec le Chemin de bois.

     

    Période 4 (plateau)

    En fin de quatrième période, j'ai déjà rénové en pierre, et la famille est complète.

     

    Période 4 (cartes)

    Un Four pour cuire du pain, et un Grenier pour semer en fin de phase d'alimentation.

     

    Période 5 (plateau)

    Les pâturages sont définis, les champs sont productifs, il ne manque que les sangliers et les bœufs.

     

    Période 5 (cartes)

    Ah, j'allais oublier mon Domestique pour avoir des PN.

     

    Période 6 (plateau)

    Ma propriété en fin de partie.

     

    Période 6 (cartes)

    Et un dernier aménagement majeur construit.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégories Score
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 3
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées /
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Famille 15
    Points des cartes 8
    Points bonus 5
    Total 68

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    50 points /  0

    Pour en finir, j'ai réalisé lors d'un week-end le dernier challenge d'Agricola en solitaire avec les decks de la boîte de base.

     

    Période 1 (plateau)

    Pas grand-chose à signaler sur mon plateau, à l'issue de cette première période, car je me suis concentré sur la pose de savoir-faire.

     

    Période 1 (cartes)

    Gain de ressources diverses, voilà ce que me proposent les cartes déjà posées.

     

    Période 2 (plateau)

    Une deuxième période productive, avec les 2 pièces ajoutées, et la première naissance.

     

    Période 2 (cartes)

    Un Fourneau pour me nourrir en cuisant les moutons. Et des Latrines (que j'ai souvent visité ces derniers jours).

     

    Période 3 (plateau)

    Troisième période : je commence les cultures, et ej m'apprête à rénover, enfin.

     

    Période 3 (cartes)

    Le Bouilleur de cru (1 légume → 5 PN en phase d'alimentation) va me permettre de bien me nourri, surtout associé au Cultivateur.

    Période 4 (plateau)

    Finalement, je n'ai pas rénové, privilégiant les champs.

     

    Période 4 (cartes)

    Un Séchoir à blé, sympa pour ce qu'il offre (1 PV et semailles de céréales en fin de récolte). Il faut construire utilement lors des premières parties.

     

    Période 5 (plateau)

    Accélération en cinquième période : l'espace champêtre est terminée, la famille est suffisamment agrandie, et on va accueillir les animaux.

     

    Période 5 (cartes)

    Le sanglier a été mangé, le Fumier, posé gratuitement a vu son usage être utilisé une fois.

     

    Période 6 (plateau)

    Une propriété bien utilisée pour une première partie.

     

    Période 6 (cartes)

    Et un dernier aménagement itinérant pour poser les dernières clôtures.

     

    Catégories Score
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 3
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées /
    Etables clôturées 3
    Habitation 10
    Famille 15
    Points des cartes 5
    Points bonus 3
    Total 62

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