• Objectif Savoir-faire PN initiaux
    67 points

    Charpentier (E)

    Préparateur d'argile (E)

    Sculpteur sur bois (K)

    Livreur de bois (K)

    Marchande des quatre saisons (K)

    Maçon (E)

    Maire (I)

    8

    Le Maire me procure 4 bois au début de la partie, et 3 points en fin de partie, si j'ai fait au moins 5 actions au dernier tour.

     

    Période 1 (plateau)

    La première période de cette dernière partie ressemble beaucoup à la précédente, avec les deux champs labourés.

     

    Période 1 (cartes)

    Et j'ai quelques gains supplémentaires avec les premiers aménagements posés : de la pierre avec le Tombereau, des roseaux avec le Canot et des PN avec le Pigeonnier.

     

    Période 2 (plateau)

    La deuxième période voit l'arrivée des moutons. Et pour une fois, je n'ai pas encore rénové.

     

    Période 2 (cartes)

    Il faut dire que le Métier à tisser m'incite fortement à avoir des moutons rapidement (gain de PN et de points).

     

    Période 3 (plateau)

    La maison est rénovée est agrandie en troisième période, avec les premières cultures.

     

    Période 3 (cartes)

    Mon premier aménagement majeur est construit.

     

    Gains

    Les gains procurés par les différentes cartes.

     

    Période 4 (plateau)

    Alors oui, à partir de maintenant, il y aura une erreur, il ne devrait pas y avoir autant de moutons dans ce pâturage. Mais bon, on n'est pas à 1 près, sachant que là, je peux tous les héberger (fin de quatrième période).

     

    Période 4 (cartes)

    Je peux maintenant faire du pain.

     

    Période 5 (plateau)

    Encore un champ à labourer, et la propriété sera remplie.

     

    Période 5 (cartes)

    Beaucoup d'aménagements construits pendant cette période (2 majeurs, 1 mineur).

     

    Période 6 (plateau)

    J'ai un mouton en trop, mais cela ne change pas le décompte final.

     

    Période 6 (cartes)

    J'ai tout de même construit la moitié des aménagements majeurs !

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégories Score
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées /
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Famille 15
    Points des cartes 16
    Points bonus 14
    Total 87

     


    votre commentaire
  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    66 points

    Charpentier (E)

    Préparateur d'argile (E)

    Sculpteur sur bois (K)

    Livreur de bois (K)

    Marchande des quatre saisons (K)

    Maçon (E) 

    6

    Le Maçon permet d'ajouter une cinquième pièce à sa maison gratuitement.

     

    Période 1 (plateau)

    Les premiers champs apparaissent lors de cette première période.

     

    Période 1 (cartes)

    Car je m'apprête à recevoir des céréales (Diable), et j'ai des places supplémentaires pour héberger mes animaux (Parc à animaux). Enfin, mon dernier savoir-faire est posé (Maire).

     

    Période 2 (plateau)

    Beaucoup de construction en deuxième période, avec également l'arrivée des moutons.

     

    Période 2 (cartes)

    Un "champ" supplémentaire de légumes, et un Foyer pour se nourrir.

     

    Gains

    Les céréales procurées par le diable, et le bois que m'apporte le livreur.

     

    Période 3 (plateau)

    Troisième période : j'ai semé !

     

    Période 3 (cartes)

    La Paillasse n'a été construite que parce qu'elle m'apporte 1 point, son effet étant nul en partie solo.

     

    Période 4 (plateau)

    Quatrième période, et les pâturages sont en place.

     

    Période 4 (cartes)

    Un Four pour mieux me nourrir, et une Maison à colombages pour marquer plus de points.

     

    Période 5 (plateau)

    A l'issue de la cinquième période, je n'ai plus grand-chose à faire, spatialement parlant.

     

    Période 5 (cartes)

    Mais grâce aux bœufs récupérés, j'ai pu gagner des points et des PN supplémentaires (aménagement mineur à droite). Et un autre aménagement majeur a rejoint la tablée. Et je mange vraiment bien avec le Four de boulanger.

     

    Période 6 (plateau)

    Peu de changement donc, à l'issue du dernier tour.

     

    Période 6 (cartes)

    J'ai reconstruit un Four, pour le fun.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégories Score
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées /
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Famille 15
    Points des cartes 15
    Points bonus 11
    Total 83

     


    votre commentaire
  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    65 points

    Charpentier (E)

    Préparateur d'argile (E)

    Sculpteur sur bois (K)

    Livreur de bois (K)

    Marchande des quatre saisons (K) 

    9

     

    La Marchande des quatre saisons fait gagner 2 céréales après chaque prise de légumes.

     

    Période 1 (plateau)

    Ouah, trois champs en première période ?

     

    Période 1 (cartes)

    Toujours grâce à une Charrue. Le Pupitre n'est là que pour son point, par contre les autres aménagements (comme les deux savoir-faire) sont plus utiles.

     

    Période 2 (plateau)

    Une rénovation et une naissance en deuxième période.

     

    Période 2 (cartes)

    Un Chemin de bois pour les points, un Foyer pour se nourrir.

     

    Période 3 (plateau)

    Pour une fois j'ai clôturé plus tôt (en troisième période). Et j'ai bien lancé mes cultures céréalières (merci la marchande !).

     

    Période 3 (cartes)

    Les légumes, eux, se plantent à part.

     

    Période 4 (plateau)

    J'ai rénové en pierre lors de la quatrième période, et la famille est complète.

     

    Période 4 (cartes)

    Retour du bosquet pour y poser les sangliers.

     

    Période 5 (plateau)

    A l'issue de la cinquième période, il ne me reste plus grand-chose à faire dans mon domaine.

     

    Période 5 (cartes)

    Et pour les cartes, c'est le même constat.

     

    Période 6 (plateau)

    On déplace les moutons et les bœufs.

     

    Période 6 (cartes)

    Et voici mes cartes, vues de plus près.

    Période 6 (cartes)

     

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégories Score
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées /
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Famille 15
    Points des cartes 17
    Points bonus 5
    Total 79

     

    Comme pour la partie précédente, j'ai mal compté (78 au lieu de 79) et aurais dû avoir un PN de plus à la partie suivante.


    votre commentaire
  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    64 points

    Charpentier (E) 

    Préparateur d'argile (E)

    Sculpteur sur bois (K)

    Livreur de bois (K) 

    5

     

    Le Livreur de bois me permettra de poser plus tranquillement mes clôtures en deuxième moitié de partie.

     

    Période 1 (plateau)

    Pour une fois, je laboure lors de la première période.

     

    Période 1 (cartes)

    J'ai pour cela utilisé ma charrue, et l'action Journalier est bien améliorée avec la Carrière et le Gisement d'argile.

     

    Période 2 (plateau)

    Deuxième période, pour développer le bas de la propriété. Ainsi que pour récupérer beaucoup de matériaux.

     

    Période 2 (cartes)

    Par contre, aucun changement côté cartes.

     

    Période 3 (plateau)

    Un enfant de plus, une rénovation, une étable : cela n'avance pas vite sur mon plateau en troisième période.

     

    Période 3 (cartes)

    Par contre, je cuis du pain, et ne vais pas tarder à semer mes légumes.

     

    Période 4 (plateau)

    Ah, lors de la quatrième période, mon domaine s'est fortement développé.

     

    Période 4 (cartes)

    J'ai en plus une belle Maison à colombages.

     

    Période 5 (plateau)

    Cinquième période, l'heure de poser les clôtures.

     

    Période 5 (cartes)

    Et de construire 2 aménagements majeurs supplémentaires.

     

    Période 6 (plateau)

    Un peu le fouillis sur mon plateau en fin de partie.

     

    Période 6 (cartes)

    Et j'ai construit un cinquième aménagement majeur.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégories Score
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées /
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Famille 15
    Points des cartes 17
    Points bonus 11
    Total 84

    Je viens de me rendre compte que j'ai compté 83 points, et non 84. J'aurais dû avoir un PN de plus pour commencer la partie suivante.


    votre commentaire
  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    62 points

    Charpentier (E)

    Préparateur d'argile (E)

    Sculpteur sur bois (K)

    8

     

    Le Sculpteur sur bois permet d'économiser 1 bois par tour pour une construction (pièce ou aménagement ou étable ou clôtures).

     

    Période 1 (plateau)

    J'ai profité de cette première période pour récupérer des céréales.

     

    Période 1 (cartes)

    Il faut dire que la pose rapide de l'Enclos me soulage pour la nourriture, et j'ai déjà posé tous mes savoir-faire (le Laboureur pour gagner des champs, le Livreur de bois pour gagner du bois, le Domestique pour les PN qu'il procure et l'Epicier pour avoir un peu de tout).

     

    Période 2 (plateau)

    La deuxième période sert de préparation pour la suite (semailles, accueil d'un enfant et des animaux).

     

    Période 2 (cartes)

    On le voit mal, mais j'ai posé une Grue pour avoir plus de pierres.

     

    Période 3 (plateau)

    La troisième période voit l'arrivée des moutons, et un agrandissement de la maison.

     

    Période 3 (cartes)

    Je développe toujours mes savoir-faire, car il faut maintenant penser à bien manger.

     

    Période 4 (plateau)

    J'ai rénové ma maison en pierre lors de la quatrième période, afin d'activer le domestique. Et les premières semailles ont eu lieu.

     

    Période 4 (cartes)

    Et je commence à me lancer dans la cuisson de pain.

     

    Gains

    L'effet du domestique, du livreur de bois, et de l'enclos combiné. Pas mal, non ?

     

    Période 5 (plateau)

    Ma propriété à l'entame du dernier tour.

     

    Période 5 (cartes)

    Et un petit Puits pour les points.

     

    Tiens, j'ai oublié de prendre des photos à la fin de la partie. Mais vous vous doutez que j'ai au moins récupéré les bœufs.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégories Score
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 3
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées /
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Famille 15
    Points des cartes 14
    Points bonus 3
    Total 73

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique