• Nombre de joueurs Deck Mode de distribution
    2 / /


    Petit week-end grenoblois, notamment pour assister au match GF38 - FCN. J'en profite pour faire découvrir Agricola à mon frère, et nous ferons deux parties en mode familial; voici la première.


    Cour de Laurent : Il ne put faire qu'un seul grand pâturage, et réussit à minimiser les points avec les étables. Il s'est lancé dans la cuisson de pain, ce qui explique qu'il n'ait pas de céréales restantes. Il aurait commis une erreur (qui m'a aussi pénalisé) : il a rénové avant d'avoir construit sa troisième pièce. Nous avons ainsi couru après l'argile, lui pour agrandir sa maison, moi pour rénover. Et à 1 argile par tour, c'était tangent.


    Ma cour : Pour moi aussi les étables ont servi à combler les espaces vides. Mais ma connaissance du jeu m'a permis de faire de tout, et même de rénover en pierre !

    [Points : 35 – 25]

    Catégories Laurent (2) Moi (1)
    Champs 1 2
    Pâturages 2 2
    Céréales -1 1
    Légumes 1 3
    Moutons 1 2
    Sangliers 3 2
    Bœufs 2 2
    Cases de cour inutilisées -1 0
    Etables clôturées 0 0
    Habitation 6 8
    Famille 9 12
    Points des cartes 3 1
    Points bonus 0 0

    votre commentaire
  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    67 points

    Travailleur d'argile

    Marchand ambulant

    Marchande des quatre saisons

    Sculpteur sur bois

    Parents adoptifs

    Tâcheron

    Laboureur

    4

    (commencé avec 6, suite à une erreur de calcul)

    Aux tours +4,+7 et +10 (soit les tours 5, 8 et 11 ici), je gagne un champ en début de tour en dépensant 1 PN. Trois actions "Labourage" sont ainsi économisées, merci le Laboureur !

    Suite à une erreur de manipulation, il n'y a pas de photo pour cette ultime partie, je vais donc commenter brièvement les aménagements mineurs que j'ai posé.

    Comme d'habitude, j'ai fabriqué des Fourrures et la Cassette en bois. Un Chevalet pour encore économiser du bois dans l'élevage, et une Prairie boisée pour stocker les sangliers. Le bois ainsi épargné a été converti en points par la Scierie. Enfin, pour le fun, j'ai fait du beau Purin et un Champ de navets.

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 12
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 10
    Points spéciaux 13
    Total 80

    votre commentaire
  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    66 points

    Travailleur d'argile

    Marchand ambulant

    Marchande des quatre saisons

    Sculpteur sur bois

    Parents adoptifs

    Tâcheron

    6

    A chaque fois que je prends des ressources ou des semences, je peux dépenser 1 PN (2 PN pour les légumes) pour en avoir une supplémentaire : voilà ce que procure la Tâcheron.

    Le dernier savoir-faire, conservé automatiquement pour la dernière partie, est le Laboureur qui permet de gagner 3 champs.
    Encore la Cassette en bois et les Fourrures, qui donnent des points supplémentaires à la maison. Le Fourneau et l'Elevage de sangliers m'auront aidé dans cette tâche. Une Chèvre domestique pour avoir quelques PN, une Boulangerie pour les points et une Epuisette pour le fun, voilà résumé les aménagements posés.


    Peu de place pour les champs, m'étant orienté vers l'habitation et les pâtures, bien occupées.

    Catégorie Points
    Champs 2
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 12
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 7
    Points spéciaux 10
    Total 74

    votre commentaire
  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    65 points

    Travailleur d'argile

    Marchand ambulant

    Marchande des quatre saisons

    culpteur sur bois

    Parents adoptifs

    9

    Avec les Parents adoptifs, je peux payer 1 PN lors de chaque naissance pour rendre immédiatement opérationnel l'enfant.

    J'ai pas mal joué sur le bois lors de cette partie (bien aidé au préalable par le Sculpteur sur bois). Ainsi, j'ai posé le Livreur de bois (1 bois par tour à partir du tour 8), le Chevalet (1 étable et une clotûre sur ttois gratuites), la Scierie. Quelques moteurs de bouffe via le Tabouret de traite et la Ruche et des points avec la Cassette en bois.


    Des aménagements majeurs classiques maintenant : les deux Fours et le Fourneau.


    Toujours la maison en pierre de 6 pièces, de la consommation d emoutons pour la nourriture, d'où une conservation des graines, et des champs encore une fois bien remplis.

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées -1
    Etables clôturées 4
    Habitation 12
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 11
    Points spéciaux 10
    Total 77

    votre commentaire
  • Nombre de joueurs Deck Mode de distribution
    5 / /


    Une partie en mode familal, jouée chez les Ludopathes. Ça fait du bien de revenir aux fondamentaux de temps en temps !
    Voici quelques commentaires, en remontant le classement.


    Cour de Marc : Il était le seul à ne pas connaître le jeu, et cela se voit. Peu d'animaux et de semences, un seul champ, pas mal d'espaces vides (mais il ne fut pas le pire).


    Cour de Geoffrey : De beaux champs bien occupés, mais des pâturages trop petits, ce qui occasionne quelques trous. Bonne utilisation des bœufs.


    Ma cour : Si je n'ai pas de cases vides, et si je fais de tout, mon seul problème viendra que j'en ai fait trop peu pour prétendre à la victoire.


    Cour de Jim : Une gestion très cartésienne de l'espace, mais un manque de céréales et de bœufs préjudiciable à la victoire.


    Cour de Stéphane : Une bien belle maison, des champs combleurs d'espaces, mais surtout un stratégie boulangerie très efficace. Bravo au vainqueur !

    [Points : 34 – 32 – 28 – 24 – 17]

    Catégories Jim (2) Stéphane (1) Geoffroy (4) Marc (5) Moi (3)
    Champs 1 3 3 -1 2
    Pâturages 3 2 2 2 2
    Céréales 1 2 2 -1 1
    Légumes -1 4 3 1 1
    Moutons 1 -1 1 -1 1
    Sangliers 2 1 1 1 1
    Bœufs -1 2 3 1 -1
    Cases de cour inutilisées 0 -1 -6 -4 0
    Etables clôturées 2 0 2 3 2
    Habitation 4 8 3 6 4
    Famille 15 12 9 9 12
    Points des cartes 5 3 1 1 3
    Points bonus 0 0 0 0 0

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique