• Objectif Savoir-faire PN initiaux
    64 points

    Travailleur d'argile

     Marchand ambulant

    Marchande des quatre saisons

    Sculpteur sur bois

    5

    Le Sculpteur sur bois fait économiser 1 bois pour la construction, au choix, d'une étable, d'une pièce, d'une clôture ou d'un aménagement.

    Comme à la partie précédente, j'ai obtenu la Ruche et le Grenier à blé. Se rajoute à cela la Serre (obtention de légumes).


    Je pose juste après le Tombereau à pierres, d'où un gain net de 5 pierres, ce qui est loin d'être négligeable.


    De bons savoir-faire, bien associés aux aménagements : les Parents adoptifs, le Bouilleur de cru et le Dresseur d'animaux.


    Une excellent première main d'aménagements : outre la Ruche, la Serre et le Grenier à blé, j'ai eu le Gisement d'argile (+3 argiles avec le Journalier), les Fourrures (grosso modo, 1 pt par pièce, sous réserve de cuire des animaux) et le Balai pour renouveler la main.


    Deuxième main sympathique avec une Charrue, un Chevalet assez précieux, un Tombereau à pierres déjà évoqué, un Métier à tisser appréciable et une Annexe en argile utile. La Broche est là pour combler les trous :)


    Les deux Fours, un Fourneau nécessaire et une Poterie, voilà les aménagements majeurs construits.


    Au final, une cour bien occupée, et sacrément rentabilisée.

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 12
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 13
    Points spéciaux 11
    Total 82

    votre commentaire
  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    62 points

    Travailleur d'argile

    Marchand ambulant

    Marchande des quatre saisons

    7


    La Marchande des quatre saisons permet de prendre 2 céréales supplémentaires quand on obtient des légumes sur une case d'action.

    En ayant posé rapidement la Ruche et le Grenier à blé, j'ai des PN et pas mal de céréales qui m'attendent.


    À l'entame des 7 derniers tours, grâce au Livreur de bois, j'ai moins de souci pour ce matériau, surtout en ayant joué préalablement le Sculpteur sur bois (1 bois économisé par tour pour une étable, une pièce, une clôture ou un aménagement).


    Une Prairie boisée, une Chèvre domestique, un Métier à tisser, un Foyer : j'ai mangé de la viande ces temps-ci. Mais le pain, c'est bien aussi, d'où une Boulangerie.


    Pour une fois, je n'ai qu'une maison de 5 pièces, mais admirez tout les animaux présents (6 bœufs, 8 sangliers et 15 moutons (!)).

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 11
    Points spéciaux 5
    Total 72

    votre commentaire
  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    59 points

    Travailleur d'argile

    Marchand ambulant

    3

    Le Marchand ambulant permet d'optimiser la construction des aménagements :

    • Sur les cases "1 aménagement mineur", on peut en construire un aménagement majeur,
    • Sur les cases "1 aménagement mineur ou majeur", on peut construire 2 aménagements mineurs.

    Pendant 3-4 parties, j'ai inversé ces deux modifications (ce qui ne change pas grand-chose au final).

     

    Côté savoir-faire, j'ai posé le Marchand de matériaux (plus de matériaux de construction) et la Marchande des quatre saisons (prise de céréales en plus du légume).
    Côté aménagements, la boulangerie fut bien sûr privilégiée (Four en pierre, Boulangerie), j'ai gagné quelques PN supplémentaires (Mare aux canards, Lac des cygnes), et j'ai économisé du bois sur l'élevage (Chevalet). Enfin, la Cassette en bois m'a encore "obligé" à construire une maison de 6 pièces.


    Conséquence de tout cela : la maison en pierre de 6 pièces, et des pâturages bien fournis.

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 12
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 12
    Points spéciaux 4
    Total 73

    votre commentaire
  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    55 points Travailleur d'argile 4

    Le Travailleur d'argile permet de récupérer une argile supplémentaire quand on prend du bois ou de l'argile. Ça aide pour construire la maison et les aménagements !

    Après quelques tours, la situation se décante un peu : je récupère une pierre tous les deux tours (Tombereau à pierres) et j'ai 3 champs en attente grâce au Laboureur.


    Je n'ai posé que 3 savoir-faire : le Laboureur, le Marchand ambulant (optimisation des aménagements) et la Nourrice (on peut faire des naissances dès que l'on agrandit la maison).


    Le Balai m'aura permis de marquer quelques points, ce qui n'était pas gagné au départ : la Mare aux canards, le Gisement d'argile, la Paillasse, la Serre. Je me suis concentré dans la boulangerie avec le Four en pierre.


    Des cultures intensives avec le Laboureur, d'où de spâtures plutôt étroites. Et encore une fois, une grande maison.

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 3
    Céréales 2
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 3
    Habitation 12
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 10
    Points spéciaux 0
    Total 62

    votre commentaire
  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    50 points / 0

    On commence maintenant la série a priori la plus difficile, l'utilisation du deck K (pour Komplex). Et ce n'est pas un vain mot ! 

    J'ai consommé pas mal d'animaux, surtout les moutons pour pouvoir nourrir ma population. J'ai tout de même une belle maison, ainsi que des champs productifs. Par contre, où sont passés les sangliers ?


    Les sangliers sont dans la Prairie boisée. J'ai cherché la consommation de mouton, aidé en cela par le Métier à tisser. J'ai surtout fait de la culture de légumes, avec le Champ de salades et la Marchande des quatre saisons (merci pour les céréales !). Par contre, les Fourrures ne m'auront servi à rien.

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 3
    Légumes 4
    Moutons 3
    Sangliers 2
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 12
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 5
    Points spéciaux 12
    Total 59

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique