• Objectif Savoir-faire PN initiaux
    55 points Boulanger 2

    J'ai longtemps hésité entre le Moine mendiant et le Boulanger pour la conservation du premier savoir-faire, et j'ai choisi ce dernier, offrant plus de latitude. Finalement, j'aurai consacré mon énergie à manger beaucoup de viande (surtout les moutons).



    Grâce au Rénovateur, au Restaurateur et à l'Architecte, j'ai pu consacrer mon argile à la construction du fourneau et de la poterie. Cela a donc occasionné ma grande consommation de viande et ma belle maison, tout en effectuant de belles cultures, pour un défi remporté facilement.

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 1
    Sangliers 2
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 3
    Habitation 12
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 5
    Points spéciaux 3
    Total 60

     

     


    votre commentaire
  • Une partie d'Agricola à 5 joueurs en mode familial (trois joueurs découvraient le jeu), et même Jean-Luc, pourtant peu friand de cette version sans carte, a apprécié (peut-être parce qu'il a gagné).
    Voici quelques commentaires, en remontant le classement.


    Cour de Clotilde : Partie difficile, surtout que son mari a pris le dernier aménagement de cuisson (pain ou marmite) disponible. Elle a donc toujours couru après la nourriture, d'où ces grands espaces vides. Heureusement pour elle, elle n'a pas eu de carte de mendicité.


    Cour de Frédéric : Une belle pâture pouvant acceuillir 28 animaux, mais des cultures peu développées et là non plus pas de maison en pierre.


    Ma cour : J'ai fait de tout, mais pas en grande quantité (sauf pour les pâturages) et mon aménagement m'a rapporté peu de points. Une satisfaction tout de même : avoir une maison en pierre.


    Cour de Ghislain : De bien belles pâtures, des légumes particulièrement bien exploités, il lui aura juste manqué de la pierre.


    Cour de Jean-Luc : Le grand vainqueur grâce à sa maison en pierre, sa famille complète et ses nombreux points d'aménagements. Par contre, l'élevage laisse à désirer.

    [Points : 37 – 34 – 24 – 23 – 19]

    Catégories Jean-Luc (1) Frédéric (4) Clotilde (5) Ghislain (2) Moi (3)
    Champs 2 -1 1 1 1
    Pâturages 2 2 3 4 4
    Céréales 2 1 3 -1 1
    Légumes -1 -1 -1 4 1
    Moutons -1 1 1 2 2
    Sangliers -1 1 -1 1 2
    Bœufs -1 -1 1 3 1
    Cases de cour inutilisées -1 -1 -4 -3 -4
    Etables clôturées 0 1 0 2 0
    Habitation 10 3 3 4 6
    Famille 15 12 9 12 9
    Points des cartes 5 3 2 5 1
    Points bonus 6 3 2 0 0

    2 commentaires
  • Pour rendre le jeu en solitaire plus intéressant quand on passe en mode complet, il est proposé un challenge sur 8 parties : un score est à battre à chaque partie, et on conserve un savoir-faire d'un tour sur l'autre.

    Objectif Savoir-faire PN initiaux
    50 points / 0


    Je vous présente ci-dessous mon plateau final, puis les cartes jouées, avant de revenir plus en détail sur la partie.


    Grâce au Moine mendiant, je ne me suis pas trop préoccupé de la première récolte. Puis, avec le Boulanger et son four, je me suis lancé à fond dans la culture, convertissant pas mal de céréales. M'arrêtant là pour les savoir-faire, je me suis concentré sur les aménagements donnant des points : puits, sabots, canot. Mon seul regret est de n'avoir pas pu construire d'étables, ce qui est un peu dur en mode solitaire.

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 3
    Céréales 2
    Légumes 4
    Moutons 3
    Sangliers 2
    Bœufs 2
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 0
    Habitation 8
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 9
    Points spéciaux 2
    Total 54

    votre commentaire
  • Détour par la ludothèque de Boulogne pour une nouvelle partie d'Agricola (decks E + I), à 5 joueurs.



    Un assez bon développement de ma part, mais peu de champs, donc de semences et j'ai une maison en argile. Le vainqueur est resté au stade du bois, comme quoi tout est possible.


    [Points : 39 - 32 - 31 - 17 - 17]

    Catégories Alex (4) Jean-François (2) Aymeric (1) Renaud (4) Moi (3)
    Champs 2 -1 3 -1 1 
    Pâturages 2 4 4 -1 3
    Céréales -1 -1 1 -1 -1
    Légumes -1 -1 4 -1 1
    Moutons 2 1 4 1 1
    Sangliers 2 1 2 -1 1
    Bœufs -1 2 3 -1 1
    Cases de cour inutilisées -6 -6 -3 -9 0
    Etables clôturées 1 4 4 0 1
    Habitation 4 10 0 10 5
    Famille 9 15 12 15 12
    Points des cartes 7 4 2 9 6
    Points bonus -3 0 3 -3 0

    votre commentaire
  • Après la ballade, retour au travail avec deux parties d'Agricola (deck E).


    Dans le précédent article, il y avait une vue de la disposition générale. Ci-dessus un zoom sur les ressources.


    Première partie : Une bonne utilisation de l'espace, mais mon faible nombre de semences (céréales+légumes) minimisent mes points. Il faut dire que mes légumes seront souvent passés à la casserole (Maître brasseur + Four du boulanger).



    Deuxième partie : Grâce à ma combo Garçon d'étable + Tailleur de haies, j'ai pu me concentrer sur l'élevage rapidement, bien secondé par mon Marchand de viandes. Avec le Charpentier, j'économise sur la construction des pièces, d'où une belle maison en pierre qui occupe 6 cases au final. Malheureusement, mes cultures sous-développées ne me permettent pas de franchir la barre des 50 points.



     

    Catégories Première partie Deuxième partie
    Champs 3 1
    Pâturages 3 3
    Céréales -1 1
    Légumes 2 -1
    Moutons 2 1
    Sangliers 2 3
    Bœufs 2 3
    Cases de cour inutilisées 0 -1
    Etables clôturées 3 3
    Habitation 8 12
    Membres de la famille 9 12
    Points des cartes 4 7
    Points spéciaux 0 0
    Total 37 44

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique