• Voilà, j'ai craqué, j'ai acheté LE jeu qui fait parler de lui en ce moment : Agricola. D'une part pour ses mécanismes, d'autre part pour son thème très présent, aussi pour sa longévité (deux modes de jeu, 360 cartes) mais surtout parce qu'il se joue en solitaire. Il y aura donc quelques articles relatant de mes nombreuses parties à 1 joueur et voici la toute première, en version familiale, histoire d'appréhender les mécanismes. Admirez déjà le foisonnement du matériel :


    Relatons maintenant période par période :

    Première période : L'important dans ce jeu est d'avoir un moteur à nourriture et quand on joue en solitaire et en familial, on n'a pas beaucoup le choix. J'ai commencé par semer des céréales et j'ai acheté un fourneau rapidement pour les convertir avantageusement en nourriture.


    Deuxième période : Je me prépare à accueillir mon premier enfant. Pour cela j'ai agrandi la maison et je l'ai rénové pour qu'elle soit en torchis. Mon bois restant me servira pour construire des clôtures.


    Troisième période : Les pâturages sont construits, et ma femme ne devrait pas tarder à accoucher.


    Quatrième période : Dame Nature se fait attendre et je mets enfin en place ma cuisine : j'héberge des moutons et des bœufs et j'augmente ma surface cultivable.


    Cinquième période : L'accélération : j'ai enfin un enfant, ma maison est en pierre, il y a un nouveau pâturage par accueillir les sangliers, et les champs sont bien utilisés. Comme j'ai pas mal de roseaux, j'ai acheté la vannerie.


    Sixième période : Accueil des sangliers et construction d'étables pour minimiser la perte de points.

    Catégorie Points
    Champs 2
    Pâturages 3
    Céréales 3
    Légumes 1
    Moutons 2
    Sangliers 3
    Bœufs 1
    Cases de cour inutilisées -1
    Etables clôturées 1
    Habitation 6
    Membres de la famille 9
    Points des cartes 6
    Points spéciaux 3
    Total 39

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique