• Objectif Savoir-faire PN initiaux
    66 points

    Bûcheron (E)

    Maire (I)

    Rénovareur (E)

    Ramasseur de bois (I)

    Sculpteur sur bois (K)

    Constructeur de puits (I)

    8

    Le Constructeur de puits transforme le puits en aménagement mineur, avec l'économie de 2 pierres.

     

    Période 1 (cour)

    Première période : C'est moins florissant que la partie précédente, il n'y a qu'un champ !

    Période 1 (cartes)

    Mais j'ai déjà construit un Foyer, j'ai aménagé le Lac des cygnes, et un Puits du village est en préparation.

     

    Période 2 (cour)

    Deuxième période : J'ai déjà tout clôturé, et j'ai un champ de plus. Il faut maintenant restaurer la maison.

    Période 2 (cartes)

    Le puits n'est toujours pas là (pierre tardive), mais je patiente avec l'Etang aux carpes.

     

    Période 3 (cour)

    Troisième période : Les premiers animaux sont là, mais cela manque d'étables et de champs.

    Période 3 (cartes)

    Ca y est, le puits du village est construit ! ainsi qu'un Four en briques.

     

    Période 5 (cour)

    Cinquième période : Quatre tours de jeu plus tard, cela a bien avancé, il manque un champ, les sangliers et les bœufs.

    Période 5 (cartes)

    Le four a été remplacé par le Four du boulanger, les puits est évidemment reconstruit, et j'ai fait un Accès en briques pour marquer plus de points.

     

    Période 6

    Sixième période : Ma cour finale, avec les derniers éléments.

     

    Durée de la partie : 25 minutes

    Catégories Score
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées /
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Famille 15
    Points des cartes 17
    Points bonus 5
    Total 78

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    65 points

    Bûcheron (E)

    Maire (I)

    Rénovateur (E)

    Ramasseur de bois (I)

    Sculpteur sur bois (K)

    7

    A chaque tour, pour une aconstruction demandant du bois, le Sculpteur sur bois permet d'économiser un bois.

     

    Enclos

    Cette partie sera particulière, car j'obtiendrai beaucoup de PN avec les cartes posées. pas de problème de nourriture donc, et des actions économisées. Mais n'ayant pas beaucoup de points bonus à aller chercher, j'aurai 3 actions en trop en fin de partie !

    Le premier aménagement posé donne le ton, avec l'Enclos (2 PN par tour jusqu'à la fin de la partie). Une carte puissante, surtout maintenant, puisqu'elle demande 3 ou 4 savoir-faires pour être posée.

     

    Période 1 (cour)

    Première période : L'option culture est étonnamment bien lancé. Il faut dire que je peux me concentrer sur autre chose que la mise en place d'un moteur à nourriture.

    Période 1 (cartes)

    Et avec la Charrue à double soc, j'ai doublé l'action "Labourage".

     

    Période 2 (cour)

    Deuxième période : Utilisation du bois pour les pièces et les étables.

    Période 2 (cartes)

    Le Pupitre n'est, là que pour les points. Par contre, le Constructeur de puits et la Servante vont me donner encore plus de nourriture.

     

    Gains à venir

    Troisième période : J'ai rénové la maison en argile, et la servante est donc entrée en fonction. mais pour expliquer ces 30 PN qui m'attendent, regardez ci-dessous.

    Source de gains de PN

    J'avais encore une fois le Puits du village, et mes nombreuses céréales, échangées contre des légumes qui ont été semés m'ont permis de poser ce très beau Jardin à herbes.

     

    Période 4 (cour)

    Quatrième période : Peu de changement dans la cour.

    Période 4 (cartes)

    Deux fours construits. Ils me serviront peu, mais me donne 4 points.

     

    Période 5 (cour)

    Cinquième période : La maison est rénovée en pierre, je vais pouvoir construire les pâturages et héberger les animaux qui s'accumulent sur le plateau d'actions.

    Période 5 (cartes)

    Avec la pierre économisé par le constructeur de puits, j'ai construit un troisième four, ainsi que la Vannerie.

     

    Période 6

    Sixième période : Ma cour en fin de partie.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégories Score
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées /
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Famille 15
    Points des cartes 21
    Points bonus 5
    Total 82

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    64 points

    Bûcheron (E)

    Maire (I)

    Rénovateur (E)

    Ramasseur de bois (I)

    8

    Le Ramasseur de bois permet d'avoir 1 bois pendant 5 tours. Avec mes 4 bois initiaux procurés par le maire, ainsi que le bonus du bûcheron, je n'ai plus de souci pour cette ressource.

     

    Premières cartes

    Très rapidement, je renouvelle la combinaison du puits, avec l'Aide du voisinage.

    Gains à venir

    J'ai ainsi quelques PN assurés pjusqu'en milieu de partie.

     

    Période 1 (cour)

    Première période : En conséquence, la cour ne s'est pas développé, mais j'ai une importante réserve de bois et de PN.

    Période 1 (cartes)

    Je retrouve la Charrette à blé de ma première partie.

     

    Période 2 (cour)

    Deuxième période : J'ai déjà mes premiers hébergements d'animaux, et pour une fois je suis à mi-partie avec 3 pions.

     

    Période 3

    Troisième période : Tiens, j'ai déjà un bœuf ? Et le premier champ est là, youpi !

    Période 2 (cartes)

    Une petite carte pour avoir ce bœuf, qui va s'ennuyer pendant quelques tours. Le Pigeonnier me fait gagner d'autres PN.

     

    Période 4 (cour)

    Quatrième période : On fait bien le tour de la propriété, il faut maintenant accélérer.

    Période 4 (cartes)

    Les dernières cartes posées (de la partie) : 2 aménagements majeurs.

     

    Période 5

    Cinquième période : Deux champs et une naissance de plus.

     

    Période 6

    Sixième période : J'ai clôturé, pris les sangliers et les bœufs, et fait une dernière semaille.

     

    Durée de la partie : 25 minutes

    Catégories Score
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées /
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Famille 15
    Points des cartes 14
    Points bonus 8
    Total 78

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    62 points

    Bûcheron (E)

    Maire (I)

    Rénovateur (E)

    6

    Le Rénovateur  fait économise 2 matériaux (argile et pierre) à chaque rénovation.

     

    Période 1 (cour)

    Première période : Pour l'espace de travail, acun changement. Je ne me suis pas focalisé là-dessus.

    Période 1 (cartes)

    J'ai privilégié les cartes, avec de la réduction de roseau, du gain de pierre, des actions de labours économisés, du gain de bois.

    Gains à venir

    Et ça se traduit comme ça.

     

    Période 2 (cour)

    Deuxième période : Un petit mouton dans son étable (le reste étant déjà vu), ses copains ont été mangés.

    Période 2 (cartes)

    Un aménagement itinérant, et le Foyer pour cuire les moutons.

     

    Période 3 (cour)

    Troisième période : La culture céréalière est en bonne voie.

    Période 3 (cartes)

    Un Râteau pour marquer des points supplémentaires.

     

    Période 4 (cour)

    Quatrième période : Pour une fois, je n'ai pas attendu le dernier tour pour faire les pâturages. Il ne reste pas grand-chose à faire pour combler les 2 dernières cases vides.

    Période 4 (cartes)

    4 nouvelles cartes posées, avec beaucoup de bonus (Châtelain).

     

    Période 5 (cour)

    Cinquième période : Pour la cour, il reste à récupérer les animaux.

    Période 5 (cartes)

    L'Accès en argile est construit, pour 3 points supplémentaires.

     

    Période 6 (cour)

    Sixième période : Les animaux ont tout défoncé !!

    Période 6 (cartes)

    Et deux bœufs dans la Cour à animaux, pour atteindre les 4 points de cette catégorie.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégories Score
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées /
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Famille 15
    Points des cartes 6
    Points bonus 16
    Total 79

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  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    59 points

    Bûcheron (E)

    Maire (I)

    8

    Le Maire a 2 effets très appréciables : on a 4 bois pour commencer sa partie et 3 points assurés (il faut juste faire 5 actions au dernier tour de jeu, ce qui ne pose guère de problème quand on joue en solitaire).

     

    Période 1 (cour)

    Première période : C'est peu vourant de voir un champ si productif (on ne rajoute que 2 céréales pour chamap céréalier nouvellement ensemencé).

    Période 1 (cartes)

    Cela s'explique par la pose du Cultivateur (+2 semences si au plus 2 champas ensemencés). Encore du gain d'argile (2 savoir-faires s'y rapportent), et des PN supplémentaires avec le Canot.

     

    Période 2 (cour)

    Deuxième période : Le développement normal sur ces 3 tours, la naissance en moins.

    Période 2 (cartes)

    Encore une incitation à construire le Puits, avec le Porteur d'eau. Il faudrait aussi que je construise des aménagements, maintenant!

     

    Période 3 (cour)

    Troisième période : Maison rénovée, qui attend sa dernière pièce, deux naissances faites.

     

    Période 3 (cartes)

    La super combo du puits est mise en place (Cruche+Puits, remplacé par le Puits du village).

     

    Gains à venir

    En PN àvenir, voila ce que cela donne.

     

    Période 4 (cour)

    Quatrième période : Des étables en T, et je me prépare à booster la culture en champs.

    Période 4 (cartes)

    Le puits est revenu !

     

    Gains à venir

    Avec 12 PN répartis sur les 3 derniers tours, je n'aurai pas trop de soucis alimentaires.

     

    Période 5 (cour)

    Cinquième période : Comme je vous le disais, c'est bon pour la culture, j'ai les points ! Il me reste maintenant à faire de même avec les bêtes.

    Période 5 (cartes)

    J'ai le lieu pour héberger les sangliers. Le Fourneau et le Bosquet ne sont là que pour les points qu'ils apportent (surtout le dernier).

     

    Période 6 (cour)

    Sixième période : J'avoue, la pose des clôtures n'est pas très régulière.

    Période 6 (cartes)

    Les sangliers sont bien tranquilles.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégories Score
    Champs 4
    Pâturages 3
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases de cour inutilisées /
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Famille 15
    Points des cartes 13
    Points bonus 3
    Total 72

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