• En finissant la mise en page de mes articles, suite à la migration du blog, je me suis rendu compte qu'il me manquait 3 challenges d'Agricola avec les decks du jeu de base. je vais donc les combler petit à petit.

    Objectif Savoir-faire PN initiaux
    50 points / 0

     

    Mise en place

    Le plateau des actions, celui des aménagements majeurs, la cour, et des petits bols pour les diverses ressources. Il ne reste plus qu'à faire la sélection des cartes.

     

    Période 1

    Première période : Ayant beaucoup d'aménagements uniques (ceux à passer à son voisin de gauche quand ils sont joués), cela ne sera pas forcément une partie propice à un gros score (c'est aussi normal lors de la première partie, on n'a pas d'aide au départ). Heureusement, avec le Garde champêtre et la Charrette à blé, je prends beaucoup de céréales pour me nourrir.

     

    Période 2

    Deuxième période : Deux pièces supplémentaires, premier enfant. Je n'ai plus de céréales, par contre je fais quelques économies de bois avec le Garçon d'étable.

     

    Période 3 (cour)

    Troisième période : Des champs sont rajoutés, des moutons hébergés, la dernière possible faite. Par contre, je n'ai pas encore rénové la maison.

     

    Période 3 (cartes)

    Troisième aménagement tournant posé, et premier aménagement majeur, pour cuire les moutons.

     

    Période 4 (cour)

    Quatrième période : La maison est rénovée, j'ai du bois pour clôturer, et la culture est bien lancée.

    Période 4 (cartes)

    Avec un Four, j'ai maintenant moins de problème de nourriture.

     

    Période 5 (cour)

    Cinquième période : On se prépare à l'ultime case d'action (Rénovation+Clôtures).

    Période 5 (cartes)

    Un Puits, des Fraises, cela donne quleques PN pour le dernier tour.

     

    Période 6

    Sixième période : Pas de nouvelles cartes, mais la cour est maintenant bien remplie.

     

    Durée de la partie : 40 minutes

    Catégories Score
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 3
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées /
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Famille 15
    Points des cartes 10
    Points bonus 0
    Total 65

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  • Nombre de joueurs Deck Mode de distribution
    2 Belge Draft

     

    Après presque trois années écoulées, je refais enfin une partie multijoueurs d'Agricola, avec Jean-Luc pour découvrir le deck belge.

     

    01 - Agricola (début)

    On retrouve les plateaux d'actions, avec les premiers approvisionnements.

     

    02 - Agricola (début)

    Pendant la phase de draft, j'en profite pour prendre une photo de mon plateau, avec les magnifiques pions de Yahndrev.

     

    03 - Agricola (début)

    Les plateaux des ressources et des aménagements majeurs.

     

    04 - Agricola (en cours)

    A l'issue de la première période, et grâce à mon Fraudeur émérite, j'ai rapidement construit une pièce et un Four, pour être tranquille pour la nourriture. Je serai d'autant plus tranquille avec le Fiturier (-1 PN pour 2 adultes, +1 PN pour les autres lors de la phase de nourriture).

     

    05 - Agricola (en cours)

    Alors que Jean-Luc fait de l'élevage (merci à la carte donnant 1 bois par tour tant qu'on n'a que 2 pièces), je m'occupe de la culture vivrière, efficace.

     

    06 - Agricola (moi)

    Pas de points négatifs, mais une bien pauvre maison (3 pièces en argile), ce qui fait mal pour le décompte.

     

    07 - Agricola (JL)

    Jean-Luc a une très belle propriété, et de bonnes cartes qui score (comme le Paysage idéal), et il a bénéficié de nombreux invités.

    Quel plaisir de renouer avec ce grand jeu de gestion !



    [Points : 53 – 43]

    Durée de la partie : 1 heure 45 minutes

    Note personnelle : 10/10

    Catégories Jean-Luc (1) Moi (1)
    Champs 4 4
    Pâturages 4 2
    Céréales 1 4
    Légumes 4 4
    Moutons 2 2
    Sangliers 3 1
    Bœufs 1 4
    Cases de cour inutilisées 0 0
    Etables clôturées 1 0
    Habitation 8 3
    Famille 15 12
    Points des cartes 2 7
    Points bonus 8 0

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    67

    Sculpteur sur bois (K)

    Poseur de briques (I)

    Livreur de bois (K)

    Travailleur d'argile (K)

    Distributeur de bois (K)

    Marchand de matériaux (K)

    Porteur de pierres (E)

    6

     

    Après l'économie et le gain supplémentaire sur le bois, l'économie et le gain supplémentaire pour l'argile, il me manquait la gain pour la pierre : c'est désormais chose faite.

     

    15 - Agricola 2 (cour période 1)  

    Première période : Pas eu le temps de faire le retour à la maison, mais vous voyez bien ce qui a été fait.

     

    16 - Agricola 2 (cartes période 1)

    Beaucoup d'aménagements posés aussi, et j'en retrouve certains bien utiles. 

     

    14 - Agricola 2 (gains à venir)

    Des pierres grâce au tombereau, du bois avec le livreur et des PN avec le pigeonnier.

     

    17 - Agricola 2 (cour période 2)

    Deuxième période : Deux petites étables, et je m'apprête à bien agrandir la maison.

     

    18 - Agricola 2 (cartes période 2)

    L'argile a servi pour le four, et je retrouve le Gisement d'argile.

     

    19 - Agricola 2 (cour période 3)

    Troisième période : Un mouton  par étable, un nouveau champ et un autre enfant.

     

    20 - Agricola 2 (cartes période 3)

    J'ai posé les Sabots, pour avoir encore des points bonus.   

     

    21 - Agricola 2 (cour période 4)

    Quatrième période : J'ai pratiquement fini la maison (il reste à faire la rénovation.

     

    22 - Agricola 2 (cartes période 4)

    Les deux céréales correspondent aux 2 pts de bonus procurés par la Taverne. 

     

    23 - Agricola 2 (cour période 5)

    Cinquième période : La cour est pratiquement achevée, il ne manque que les bœufs.

     

    24 - Agricola 2 (cartes période 5)

    J'ai bien sûr posé la Poterie (et un deuxième four qq tours plus tôt).

     

    25 - Agricola 2 (cour période 6)

    Sixième période : Les bœufs ont donc été pris.

     

    26 - Agricola 2 (cartes période 6)

    4 pts à la taverne, et le puits encore construit, je finis en beauté cette toute dernière partie solo.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 3
    Légumes 3
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 12
    Famille 15
    Cartes 16
    Bonus 13
    Total 84

     

    J'espère que toutes ces parties vous auront donné une idée du chemin à faire dans les challenges. Pour ma part, je sais qu'il sera difficile de reproduire cela en version multijoueurs, mais il faudrait aussi que l'occasion se présente ! Mais je suis bien content d'avoir enfin fini tous ces challenges.

    Finalement, il me reste


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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    66

    Sculpteur sur bois (K)

    Poseur de briques (I)

    Livreur de bois (K)

    Travailleur d'argile (K)

    Distributeur de bois (K)

    Marchand de matériaux (K)

    8

     

    Le marchand me procure 3 argiles, 2 pierre, 1 bois et 1 roseau. Donc pas mal de possibilités de développement.

     

    01 - Agricola 1 (cour période 1)

    Première période : Le champ est là, la céréale aussi, mais pas dans le premier nommé.

     

    02 - Agricola 1 (cartes période 1)

    J'ai posé le dernier savoir-faire, le Porteur de pierres, qui m'en procure une de plus dès que j'en prends. Mes aménagements sont vraiment bien, avec dans l'ordre : du gain de PN, des céréales et de l'argile, et un moyen de se nourrir. 

     

    03 - Agricola 1 (gains à venir)

    Sur le plateau des tours, voici ce qui m'attend.

     

    04 - Agricola 1 (cour période 2)

    Deuxième période : Voici une situation déjà rencontrée : un petit pâturage rempli de moutons.

     

    05 - Agricola 1 (cartes période 2)

    Je l'ai fait car j'ai posé le Purin (qui demandant 4 animaux). J'e pourrais mettre ainsi une semence de plus dans chaque champ nouvellement planté.

     

    06 - Agricola 1 (cour période 3)

    Troisième période : La maison a comme d'habitude 6 pièces, je peux maintenant m'occuper du reste de la cour.

     

    07 - Agricola 1 (cartes période 3)

    Deux aménagements majeurs, et une Broche pour l'honneur.   

     

    08 - Agricola 1 (cour période 4)

    Quatrième période : Trois champs cultivés, pas mal en deux tours.

     

    09 - Agricola 1 (cartes période 4)

    J'ai posé un Moulin à blé qui permet de consommer 1 céréale pour 2 PN lors de la phase d'alimentation. 

     

    10 - Agricola 1 (cour période 5)

    Cinquième période : Trois étables de plus, il ne me reste plus qu'à clôturer; Et vous voyez tout le stock d'argile ?

     

    11 - Agricola 1 (cartes période 5)

    Il n'a pas servi pour poser le Puits, mais peut-être plus tard pour la poterie.

     

    12 - Agricola 1 (cour période 6)

    Sixième période : Cette fois-ci, il ne me manque qu'un bœuf pour avoir le maximum dans chaque catégorie.

     

    13 - Agricola 1 (cartes période 6)

    La poterie a effectivement été construite.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 12
    Famille 15
    Cartes 16
    Bonus 5
    Total 78

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    65

    Sculpteur sur bois (K)

    Poseur de briques (I)

    Livreur de bois (K)

    Travailleur d'argile (K)

    Distributeur de bois (K)

    3

     

    Le distributeur ne m'intéressait ici que parce qu'il procure 2 bois immédiatement, et non son pouvoir (répartir le bois de la case "3 bois" entre "1 argile", "1 roseau" et "Pêche" si on le souhaite).

     

    27 - Agricola 3 (cour période 1)

    Première période : Pour une fois, j'ai commencé à cultiver des céréales.

     

    28 - Agricola 3 (cartes période 1)

    J'ai encore eu le Tombereau à pierres, et je bénéficie du Marchand de matériaux, bien utile avec le Travailleur d'argile. Et une Chèvre domestique dont l'inconvénient (pas d'animaux dans la maison) est bien mineur par rapport à ce qu'elle procure. 

     

    30 - Agricola 3 (cour période 2)

    Deuxième période : Les trois étables habituelles sont là.

     

    31 - Agricola 3 (cartes période 2)

    Et la construction d'un four pour manger à sa faim. Sans oublier la Serre.

     

    29 - Agricola 3 (gains à venir)

    Et voici ce que je vais recevoir dans la deuxième moitié du jeu.

     

    32 - Agricola 3 (cour période 3)

    Troisième période : La maison a atteint sa taille définitive, et une étable se trouve séparée des autres. Mais à quoi peux correspondre ce PN dans la maison ?

     

    33 - Agricola 3 (cartes période 3)

    A rien, il a simplement été déplacé. Je me prépare à faire le puits à brève échéance (Cruche), mais avant j'ai posé un foyer.   

     

    34 - Agricola 3 (cour période 4)

    Quatrième période : Tiens, la céréale est devenue un légume !

     

    35 - Agricola 3 (cartes période 4)

    Le puits est donc là, ainsi que la Poterie. Finalement, j'ai aussi les Fourrures, et merci au Chevalet pour l'économie de bois qu'il va encore me procurer. 

     

    36 - Agricola 3 (cour période 5)

    Cinquième période : J'ai utilisé le chevalet à plein, il manque une rénovation et un labourage.

     

    37 - Agricola 3 (cartes période 5)

    Pas de changement côté carte, si ce n'est l'épuisement du marchand de matériaux.

     

    38 - Agricola 3 (cour période 6)

    Sixième période : Il y a une fourrure par pièce et en place j'ai un pâturage vide !

     

    39 - Agricola 3 (cartes période 6)

    Une nouvelle fois j'ai pu poser la Maison à colombages, soit 6 pts de plus.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 3
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 12
    Famille 15
    Cartes 12
    Bonus 15
    Total 81

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