-
Par deepdelver le 14 Août 2013 à 12:00
Objectif Savoir-faire PN initiaux 55 points Bücheron (E) 7 Le Bûcheron permet d'avoir 1 bois de plus par prise de bois. Non négligeable quand le bois est une ressource critique.
Première période : J'ai séjà semé, et grâce au Tombereau à pierres, je vais pouvoir récupérer beaucoup de pierres.
Deuxième période : Si j'ai bien agrandi la maison, celle-ci n'accueille pas encore d'autres personnes.
Je fais encore du pain, pour bien me nourrir.
La pierre du tombereau, l'argile du constructeur, le bois du bois privé, il ne manque plus que le roseau !
Troisième période : Deux personnes supplémentaires, voici la seule modification dans la cour.
Et c'est parti pour mes nombreuses cosntruction de puits ! Bien aidé il est vrai par trois cartes (Constructeur de puits, Tombereau à pierres, Cruche).
Quatrième période : La famille est au complet, l'espace des pâturages bien délimité, il faut maintenant remplir les cases vides.
Une Meule pour encore mieux manger.
Les PN du Puits restant à prendre.
Cinquième période : Les partie culture est très bien lancé, je vais maintenant optimisé la dernière case d'action.
Un petit Fourneau pour la route.
Sixième période : Le 3x5 est parfaitement respecté.
Et une Vannerie construite en plus, toujours pour augmenter le capital.
Durée de la partie : 40 minutes
Catégories Score Champs 4 Pâturages 4 Céréales 4 Légumes 3 Moutons 4 Sangliers 4 Bœufs 3 Cases de cour inutilisées / Etables clôturées 4 Habitation 10 Famille 15 Points des cartes 13 Points bonus 3 Total 71
votre commentaire -
Par deepdelver le 14 Août 2013 à 11:00
En finissant la mise en page de mes articles, suite à la migration du blog, je me suis rendu compte qu'il me manquait 3 challenges d'Agricola avec les decks du jeu de base. je vais donc les combler petit à petit.
Objectif Savoir-faire PN initiaux 50 points / 0 Le plateau des actions, celui des aménagements majeurs, la cour, et des petits bols pour les diverses ressources. Il ne reste plus qu'à faire la sélection des cartes.
Première période : Ayant beaucoup d'aménagements uniques (ceux à passer à son voisin de gauche quand ils sont joués), cela ne sera pas forcément une partie propice à un gros score (c'est aussi normal lors de la première partie, on n'a pas d'aide au départ). Heureusement, avec le Garde champêtre et la Charrette à blé, je prends beaucoup de céréales pour me nourrir.
Deuxième période : Deux pièces supplémentaires, premier enfant. Je n'ai plus de céréales, par contre je fais quelques économies de bois avec le Garçon d'étable.
Troisième période : Des champs sont rajoutés, des moutons hébergés, la dernière possible faite. Par contre, je n'ai pas encore rénové la maison.
Troisième aménagement tournant posé, et premier aménagement majeur, pour cuire les moutons.
Quatrième période : La maison est rénovée, j'ai du bois pour clôturer, et la culture est bien lancée.
Avec un Four, j'ai maintenant moins de problème de nourriture.
Cinquième période : On se prépare à l'ultime case d'action (Rénovation+Clôtures).
Un Puits, des Fraises, cela donne quleques PN pour le dernier tour.
Sixième période : Pas de nouvelles cartes, mais la cour est maintenant bien remplie.
Durée de la partie : 40 minutes
Catégories Score Champs 4 Pâturages 4 Céréales 4 Légumes 4 Moutons 4 Sangliers 3 Bœufs 3 Cases de cour inutilisées / Etables clôturées 4 Habitation 10 Famille 15 Points des cartes 10 Points bonus 0 Total 65
votre commentaire -
Par deepdelver le 1 Mars 2013 à 12:00
Nombre de joueurs Deck Mode de distribution 2 Belge Draft Après presque trois années écoulées, je refais enfin une partie multijoueurs d'Agricola, avec Jean-Luc pour découvrir le deck belge.
On retrouve les plateaux d'actions, avec les premiers approvisionnements.
Pendant la phase de draft, j'en profite pour prendre une photo de mon plateau, avec les magnifiques pions de Yahndrev.
Les plateaux des ressources et des aménagements majeurs.
A l'issue de la première période, et grâce à mon Fraudeur émérite, j'ai rapidement construit une pièce et un Four, pour être tranquille pour la nourriture. Je serai d'autant plus tranquille avec le Fiturier (-1 PN pour 2 adultes, +1 PN pour les autres lors de la phase de nourriture).
Alors que Jean-Luc fait de l'élevage (merci à la carte donnant 1 bois par tour tant qu'on n'a que 2 pièces), je m'occupe de la culture vivrière, efficace.
Pas de points négatifs, mais une bien pauvre maison (3 pièces en argile), ce qui fait mal pour le décompte.
Jean-Luc a une très belle propriété, et de bonnes cartes qui score (comme le Paysage idéal), et il a bénéficié de nombreux invités.
Quel plaisir de renouer avec ce grand jeu de gestion !
[Points : 53 – 43]
Durée de la partie : 1 heure 45 minutesNote personnelle : 10/10
Catégories Jean-Luc (1) Moi (1) Champs 4 4 Pâturages 4 2 Céréales 1 4 Légumes 4 4 Moutons 2 2 Sangliers 3 1 Bœufs 1 4 Cases de cour inutilisées 0 0 Etables clôturées 1 0 Habitation 8 3 Famille 15 12 Points des cartes 2 7 Points bonus 8 0
votre commentaire -
Par deepdelver le 16 Septembre 2011 à 12:00
Objectif Savoir-faire PN au départ 67 Sculpteur sur bois (K)
Poseur de briques (I)
Livreur de bois (K)
Travailleur d'argile (K)
Distributeur de bois (K)
Marchand de matériaux (K)
Porteur de pierres (E)
6 Après l'économie et le gain supplémentaire sur le bois, l'économie et le gain supplémentaire pour l'argile, il me manquait la gain pour la pierre : c'est désormais chose faite.
Première période : Pas eu le temps de faire le retour à la maison, mais vous voyez bien ce qui a été fait.
Beaucoup d'aménagements posés aussi, et j'en retrouve certains bien utiles.
Des pierres grâce au tombereau, du bois avec le livreur et des PN avec le pigeonnier.
Deuxième période : Deux petites étables, et je m'apprête à bien agrandir la maison.
L'argile a servi pour le four, et je retrouve le Gisement d'argile.
Troisième période : Un mouton par étable, un nouveau champ et un autre enfant.
J'ai posé les Sabots, pour avoir encore des points bonus.
Quatrième période : J'ai pratiquement fini la maison (il reste à faire la rénovation.
Les deux céréales correspondent aux 2 pts de bonus procurés par la Taverne.
Cinquième période : La cour est pratiquement achevée, il ne manque que les bœufs.
J'ai bien sûr posé la Poterie (et un deuxième four qq tours plus tôt).
Sixième période : Les bœufs ont donc été pris.
4 pts à la taverne, et le puits encore construit, je finis en beauté cette toute dernière partie solo.
Durée de la partie : 30 minutes
Catégorie Points Champs 3 Pâturages 4 Céréales 3 Légumes 3 Moutons 4 Sangliers 4 Bœufs 3 Cases inutilisées 0 Etables clôturées 4 Maison 12 Famille 15 Cartes 16 Bonus 13 Total 84 J'espère que toutes ces parties vous auront donné une idée du chemin à faire dans les challenges. Pour ma part, je sais qu'il sera difficile de reproduire cela en version multijoueurs, mais il faudrait aussi que l'occasion se présente ! Mais je suis bien content d'avoir enfin fini tous ces challenges.
Finalement, il me reste
votre commentaire -
Par deepdelver le 15 Septembre 2011 à 12:00
Objectif Savoir-faire PN au départ 66 Sculpteur sur bois (K)
Poseur de briques (I)
Livreur de bois (K)
Travailleur d'argile (K)
Distributeur de bois (K)
Marchand de matériaux (K)
8 Le marchand me procure 3 argiles, 2 pierre, 1 bois et 1 roseau. Donc pas mal de possibilités de développement.
Première période : Le champ est là, la céréale aussi, mais pas dans le premier nommé.
J'ai posé le dernier savoir-faire, le Porteur de pierres, qui m'en procure une de plus dès que j'en prends. Mes aménagements sont vraiment bien, avec dans l'ordre : du gain de PN, des céréales et de l'argile, et un moyen de se nourrir.
Sur le plateau des tours, voici ce qui m'attend.
Deuxième période : Voici une situation déjà rencontrée : un petit pâturage rempli de moutons.
Je l'ai fait car j'ai posé le Purin (qui demandant 4 animaux). J'e pourrais mettre ainsi une semence de plus dans chaque champ nouvellement planté.
Troisième période : La maison a comme d'habitude 6 pièces, je peux maintenant m'occuper du reste de la cour.
Deux aménagements majeurs, et une Broche pour l'honneur.
Quatrième période : Trois champs cultivés, pas mal en deux tours.
J'ai posé un Moulin à blé qui permet de consommer 1 céréale pour 2 PN lors de la phase d'alimentation.
Cinquième période : Trois étables de plus, il ne me reste plus qu'à clôturer; Et vous voyez tout le stock d'argile ?
Il n'a pas servi pour poser le Puits, mais peut-être plus tard pour la poterie.
Sixième période : Cette fois-ci, il ne me manque qu'un bœuf pour avoir le maximum dans chaque catégorie.
La poterie a effectivement été construite.
Durée de la partie : 30 minutes
Catégorie Points Champs 3 Pâturages 4 Céréales 4 Légumes 4 Moutons 4 Sangliers 4 Bœufs 3 Cases inutilisées 0 Etables clôturées 4 Maison 12 Famille 15 Cartes 16 Bonus 5 Total 78
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique