• Objectif Savoir-faire PN au départ
    64

    Sculpteur sur bois (K)

    Poseur de briques (I)

    Livreur de bois (K)

    Travailleur d'argile (K)

    10

     

    Après la réduction du bois, voici la réduction de l'argile.

     

    14 - Agricola 2 (cour période 1)  

    Première période : A part la quantité d'argile (je ne me suis pas encore nourri), pas de changement dans la cour.

     

    15 - Agricola 2 (cartes période 1)

    Mais je me suis dépêché de poser la Ruche et donc les aménagements précédents, pour avoir ce qui suit.

     

    16 - Agricola 2 (gains à venir)

    2 PN par tour pair, c'est tout de même pas mal. 

     

    17 - Agricola 2 (cour période 2)

    Deuxième période : trois étables, et la première culture (la rénovation et la naissance sont maintenant classiques).

     

    18 - Agricola 2 (cartes période 2)

    Un petit gros aménagement majeur, puisqu'il s'agit du fourneau.

     

    19 - Agricola 2 (cour période 3)

    Troisième période : Je viens de faire un très grand pâturage; au moins les moutons ont de la place.

     

    20 - Agricola 2 (cartes période 3)

    Les argiles symbolisent le point que je décide de marquer avec la Colline argileuse.  

     

    21 - Agricola 2 (cour période 4)

    Quatrième période : Deux naissances, un champ et une étable sont venus s'immiscer dans la cour.

     

    22 - Agricola 2 (cartes période 4)

    J'ai de nouveau construit la Maison à colombages.

     

    23 - Agricola 2 (cour période 5)

    Cinquième période : Tout est parfaitement délimité, il me reste à prendre les sangliers.

     

    24 - Agricola 2 (cartes période 5)

    J'ai encore profité des bœufs pour avoir deux champs gratuits.

     

    25 - Agricola 2 (cour période 6)

    Sixième période : Une belle cour, toujours un peu à court de moutons.

     

    26 - Agricola 2 (cartes période 6)

    La colline me procure au final 6 pts (6 morceaux d'argile).

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 12
    Famille 15
    Cartes 4
    Bonus 12
    Total 71

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    62

    Sculpteur sur bois (K)

    Poseur de briques (I)

    Livreur de bois (K)

    5

     

    Je vais dorénavant avoir 7 bois supplémentaires, utiles en fin de partie pour faire les pâturages.

     

    01 - Agricola 1 (cour période 1)

    Première période : Un peu de céréales en stock, vais-je bientôt labourer ?

     

    02 - Agricola 1 (cartes période 1)

    J'ai même déjà planté ! Et les autres aménagements posés sont très intéressants pour la bouffe.

     

    03 - Agricola 1 (gains à venir)

    La Serre  pour les légumes, les PN avec l'Etang cela donne de belles couleurs avec le bois. 

     

    04 - Agricola 1 (cour période 2)

    Deuxième période : Maison rénovée et agrandie, c'est tout.

     

    05 - Agricola 1 (cartes période 2)

    Par contre, j'ai posé deux aménagements majeurs.

     

    06 - Agricola 1 (cour période 3)

    Troisième période : Le reste de la cour se construit, avec les deux étables et les deux champs.

     

    07 - Agricola 1 (cartes période 3)

    La Herse est pratiquement inutile en solo, mais bon.  

     

    08 - Agricola 1 (cour période 4)

    Quatrième période : La maison de 6 pièces attend d'être rénovée, j'ai encore pris les bœufs "en avance", et des légumes sont en culture.

     

    09 - Agricola 1 (cartes période 4)

    Il faut dire que j'ai posé le tabouret de traite, qui procure des PN et des points supplémentaires pour les bœufs présents dans sa cour.

     

    10 - Agricola 1 (cour période 5)

    Cinquième période : Tout est parfaitement délimité, il me reste simplement la rénovation à faire.

     

    11 - Agricola 1 (cartes période 5)

    J'ai encore construit le Puits. Oui, je sais, ça fait redite.

     

    12 - Agricola 1 (cour période 6)

    Sixième période : Beaucoup de bœufs, beaucoup de sangliers, et des semences en quantité suffisante.

     

    13 - Agricola 1 (cartes période 6)

    Cette fois-ci, je n'ai pu poser "que" la Maison à colombages. Mais cela fait tout de même 6 pts de plus.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 12
    Famille 15
    Cartes 11
    Bonus 16
    Total 83

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    59

    Sculpteur sur bois (K)

    Poseur de briques (I)

    7

     

    Après l'économie du bois, voilà la grosse économie de l'argile. Je peux ainsi avoir plus de latitude pour me développer.

     

    25 - Agricola 3 (cour période 1)

    Première période : J'ai déjà d ela pierre en fin de première période ??

     

    26 - Agricola 3 (cartes période 1)

    Parce que j'ai le Tombereau à pierres ! Et j'ai de très bonne cartes entre les gains et les économies de matériaux, où le gein de nourriture.

     

    27 - Agricola 3 (gains à venir)

    Vous voyez ci-dessus l'effet conjugué du tombereau et du Livreur de bois.

     

    28 - Agricola 3 (cour période 2)

    Deuxième période : J'ai un tout petit pâturage pour héberger les moutons, et quelques ressources en stock.

     

    29 - Agricola 3 (cartes période 2)

    Ce pâturage est venu par une carte, et j'ai directement posé un fourneau.

     

    30 - Agricola 3 (cour période 3)

    Troisième période : Juste l'agrandissement de la maison pour cette fois-là.

     

    31 - Agricola 3 (cartes période 3)

    J'avais posé un four, mais il a vite été remplacé par un Fournil. 

     

    32 - Agricola 3 (cour période 4)

    Quatrième période : Belle accélération, avec les champs cultivés, et l'accueil de bœufs.

     

    33 - Agricola 3 (cartes période 4)

    J'ai en effet été chercher les bœufs pour pouvoir poser la carte visible à droite, qui me permet de labourer gratuitement 3 champs.

     

    34 - Agricola 3 (cour période 5)

    Cinquième période : Pose des clôtures facilitées avec le chevalet, j'ai aussi bien augmenté mon stock de céréales, et j'ai pris les sangliers. La maison est également rénovée.

     

    35 - Agricola 3 (cartes période 5)

    J'ai encore construit le Puits.

     

    36 - Agricola 3 (cour période 6)

    Sixième période : J'ai ajouté une sixième pièce pour finir, et j'ai beaucoup de bœufs !

     

    37 - Agricola 3 (cartes période 6)

    Le dernier aménagement majeur posé est une belle Menuiserie, bien rentable avec toutes les économies de bois que j'ai pu faire, sans compter les bois gagnés.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 12
    Famille 15
    Cartes 13
    Bonus 3
    Total 72

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    55

    Sculpteur sur bois (K)

    2

     

    À chaque tour, j'économise 1 bois pour la construction d'une pièce, d'une étable, d'une clôture ou d'un aménagement. Comme le bois est un matériau critique, c'est un avantage non indéniable.

     

    13 - Agricola 2 (cour période 1)

    Première période : Cette fois-ci, j'ai un peu plus de ressources en stock.

     

    14 - Agricola 2 (cartes période 1)

    Voilà de bonnes cartes au moins : économie de l'argile, gain de bois, gain de PN et des pts en fin de partie (de haut en bas).

     

    15 - Agricola 2 (cour période 2)

    Deuxième période : La maison avanc eplus vite maintenant (par rapport à la partie précédente).

     

    16 - Agricola 2 (cartes période 2)

    Un foyer pour encore déguster les moutons, et un petit gain de pierres, voilà les cartes posées en 3 tours.

     

    17 - Agricola 2 (cour période 3)

    Troisième période : Un agrandisssement de la maison, et le premier champ, mais je ne plante pas encore.

     

    18 - Agricola 2 (cartes période 3)

    La céréale gagnée a été transformée en pain avec le four. 

     

    19 - Agricola 2 (cour période 4)

    Quatrième période : Ca y est, la culture de graines est maintenant lancée !

     

    20 - Agricola 2 (cartes période 4)

    J'ai vite planté le légume afin de bénéficier de la carte de droite, qui permet de donner des PN.

     

    21 - Agricola 2 (cour période 5)

    Cinquième période : Je me suis axé sur les animaux, avec pose des clôtures et des dernières étables. Maintenant, les trois espèces peuvent se développer tranquillement.

     

    22 - Agricola 2 (cartes période 5)

    Mais j'ai aussi posé un Manoir, qui me permet de doubler les points de la maison.

     

    23 - Agricola 2 (cour période 6)

    Sixième période : Une maison en pierre de 5 pièces, soit 20 pts avec le manoir, ça a de la gueule !

     

    24 - Agricola 2 (cartes période 6)

    J'ai aussi pu poser un Puits, ce qui prouve que ce fut une bonne, voire très bonne, deuxième partie.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 3
    Légumes 2
    Moutons 2
    Sangliers 3
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 10
    Famille 15
    Cartes 9
    Bonus 12
    Total 70

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    50 

    /

    0

     

    01 - Agricola 1 (cour période 1)

    Première période : La cour paraît désespérément vide.

     

    02 - Agricola 1 (cartes période 1)

    J'ai préféré encore une fois poser 4 SF pour économiser le bois, avoir de l'argile et ne pas avoir de problème de place pour les animaux.

     

    03 - Agricola 1 (cour période 2)

    Deuxième période : J'accueille les moutons et une naissance se profile.

     

    04 - Agricola 1 (cartes période 2)

    J'ai du mal à me développer (je suis, il est vrai, orienté Komplex dans ce challenge) et je n'ai pu poser qu'un foyer.

     

    05 - Agricola 1 (cour période 3)

    Troisième période : La maison est enfin rénovée, j'ai un champ, mais il va falloir maintenant mettre les bouchées doubles !

     

    06 - Agricola 1 (cartes période 3)

    J'ai enfin posé la Carrière, et la Surface cultivable lève la pression des champs. 

     

    07 - Agricola 1 (cour période 4)

    Quatrième période : La maison est apprêtée, j'ai un enfant de plus, mais je traîne encore sur les champs.

     

    08 - Agricola 1 (cartes période 4)

    Une carte itinérante me permettant d'économiser 1 roseau et 1 argile, moyen, mais c'est déjà ça.

     

    09 - Agricola 1 (cour période 5)

    Cinquième période : Beaucoup de choses lors de ces deux tours et, pour une fois, j'ai de grands pâturages. La culture est enfin lancée, la famille est au complet.

     

    11 - Agricola 1 (cour période 6)

    Sixième période : Ma cour finale, où l'on voit bien (si l'on peut dire) à quoi ont servi les moutons.

     

    12 - Agricola 1 (cartes période 6)

    Je finis aussi à poser un four, mais ce fut une partie bien difficile à mener !

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 2
    Légumes 2
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 3
    Maison 10
    Famille 15
    Cartes 6
    Bonus 0
    Total 54

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