• Objectif Savoir-faire PN au départ
    59

    Ramasseur de bois (I)

    Garde champêtre (I)

    9

     

    J'ai bien sûr conservé la garde champêtre, pour ne pas perdre de temps avec les champs.

     

    23 - Agricola 3 (cour période 1)

    Première période : L'application concrète du garde champêtre.

     

    24 - Agricola 3 (cartes période 1)

    Ayant une main pas terrible, j'ai assez vite donné un coup de Balai. Et la main fut plutôt heureuse avec pour commencer l'Etang aux oies.

     

    25 - Agricola 3 (cour période 2)  

    Deuxième période : J'ai mangé du mouton et agrandi la maison pour accueillir les enfants.

     

    26 - Agricola 3 (cartes période 2)  

    Parlons un peu des SF posés en première période : la Servante donne des PN et le Livreur de clôtures économise du bois, tout en faisant des clôtures régulièrement.

     

    27 - Agricola 3 (livreur de clôtures et servante)

    Voici l'illustration de ces deux cartes. 

     

    28 - Agricola 3 (cour période 3)  

    Troisième période : Un champ, deux naissances et le premier pâturage.

     

    29 - Agricola 3 (cartes période 3)  

    Une Jardinière pour avoir plus de céréales et de légumes et un Pigeonnier qui donne encore des PN.

     

    30 - Agricola 3 (domestique)

    Et avec le Domestique je n'ai pas eu de problème pour me nourrir.

     

    31 - Agricola 3 (cour période 4)  

    Quatrième période : Une belle maison en pierre et j'ai les champs qu'il me faut,. Préparons-nous maintenant à clôturer.

     

    32 - Agricola 3 (cartes période 4)  

    Le Four en brique, toujours au rendez-vous !

     

    33 - Agricola 3 (cour période 5)  

    Cinquième période : Deuxième pâturage du livreur, et toutes les étables sont là.

     

    34 - Agricola 3 (cour période 6)  

    Sixième période : Les derniers pâturages, avec tous les animaux.

     

    35 - Agricola (cartes période 6)

    Et j'ai pu aussi construire un Puits pour finir.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 10
    Famille 15
    Cartes 11
    Bonus 0
    Total 68

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    55

    Ramasseur de bois (I)

    8

     

    Ce savoir-faire procure 5 bois supplémentaires, ce qui rend cette ressource beaucoup moins critique.

     

    12 - Agricola 2 (cour période 1)  

    Première période :  céréales, 2 champs, cela ne vous rappelle rien ?

     

    13 - Agricola 2 (cartes période 1)  

    Eh oui, le Garde champêtre est de retour ! Accompagné de savoir-faire aux avantages divers (points, bois, pas de récolte) et une petite Nasse rendant la pêche plus intéressante.

     

    14 - Agricola 2 (cour période 2)  

    Deuxième période : Les champs sont en culture, la maison s'est agrandie et a été rénovée.

     

    15 - Agricola 2 (cartes période 2)  

    J'ai encore plus de bois avec le Bois cultivé et je multiplie les points bonus avec la Cassette en bois.

     

    16 - Agricola 2 (cour période 3)  

    Troisième période : J'ai fait du +1 pendant ces deux tours.

     

    17 - Agricola 2 (cour période 4)  

    Quatrième période : J'étais tellement content de faire les pâturages en avance que j'en ai mal positionné les clôtures !

     

    18 - Agricola 2 (cartes période 4)  

    Premier aménagement majeur de la partie : voici un petit Foyer.

     

    19 - Agricola 2 (cour période 5)  

    Cinquième période : Deux tours très prolifiques, il ne manque plus qu'une petite pièce.

     

    20 - Agricola 2 (cartes période 5)

    Et deux nouveaux aménagements : un four et des Fraisiers, ce dernier procurant des PN.

     

    21 - Agricola 2 (cour période 6)  

    Sixième période : Comme indiquée, la dernière pièce est construite.

     

    22 - Agricola 2 (cartes période 6)

    Pour bien faire les choses, j'ai aussi construit la cabanes au fond du jardin !

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4 
    Légumes 4 
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 10
    Famille 15
    Cartes 9 
    Bonus 8 
    Total 73 

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    50 

    /

    0

     

    01 - Agricola 1 (ramasseur de bois et etang aux oies)  

    Je commence très fort, avec du bois et du PN qui vont m'aider dans cette première partie.

     

    02 - Agricola 1 (cour période 1)

    Première période : Dans la cour, rien de changé.

     

    03 - Agricola 1 (cartes période 1)

    J'ai préféré poser 4 SF pour avoir beaucoup d'économie à la construction, et rattraper mon retard initial en semences. Avec un Etang aux oies pour son point et sa nourriture bienvenus.

     

    04 - Agricola 1 (cour période 2)

    Deuxième période : J'ai rénové, et je m'apprête à agrandir et la maison, et la famille.

     

    05 - Agricola 1 (cartes période 2)

    Avec la pose de la Carrière, j'ai beaucoup de pierres prenables, et mes autres aménagements vont aussi m'aider.

     

    06 - Agricola (cour période 3)  

    Troisième période : La maison a maintenant bien avancé, et il faut que je me lance dans l'élevage et les semailles.

     

    07 - Agricola 1 (domestique)  

    Toutes ces nourritures à venir me sont procurées par le Domestique.

     

    08 - Agricola 1 (cour période 4)  

    Quatrième période : La maison en pierre donc, mais le reste n'a pas beaucoup avancé.

     

    09 - Agricola 1 (cartes période 4)  

    Par contre, j'ai continué à poser les SF (la Fille du chef me donnera 3 pts en fin de partie), et un beeau four pour mange rà ma faim.

     

    10 - Agricola 1 (cour période 5)  

    Cinquième période : Tout est maintenant clairement défini, il me reste un champ à poser, ainsi qu'à accueillir les animaux.

     

    11 - Agricola 1 (cour période 6)

    Sixième période : Ma cour finale, avec les nombreux animaux, et suffisamment de semences pour marquer beaucoup de points.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4 
    Légumes 4 
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 8
    Famille 15
    Cartes 8 
    Bonus 3 
    Total 66 

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    67

    Garde champêtre (I)

    Charpentier (E)

    Livreur d'argile (E)

    Rénovateur (E)

    Servante (E)

    Marchande des quatre saisons (K)

    Maître brasseur (E)

    3

     

    À chaque phase d'alimentation, je peux consommer 1 céréale pour 3 PN. Pas mal pour finir.

     

    35 - Agricola 4 (cour période I)

    Première période : On retrouve la même situation que pour la partie précédente, ou presque (3 champs en culture).

     

    36 - Agricola 4 (cartes période I)

    Un Gisement d'argile qui m'a permis d'avoir le stock que vous avez pu observer.

     

    37 - Agricola 4 (cour période II)

    Deuxième période : Maison rénovée et agrandie, maisonnée bien avancée.

     

    38 - Agricola 4 (cartes période II)

    Une Marmite à trois pieds et un Four pour manger; la Céramique, elle, me permet de poser la poterie gratuitement.

     

    39 - Agricola 4 (cour période III)

    Troisième période : Un nouveau champ pour planter le légume.

     

    40 - Agricola 4 (cartes période III)

    La Poterie est donc posée, ainsi qu'un Pigeonnier pour avoir des PN. 

     

    41 - Agricola 4 (gains à venir)

    Il y a de bonnes choses qui m'attendent les derniers tours, non ?

     

    42 - Agricola 4 (cour période IV)

    Quatrième période : La cour est maintenant bien structurée, il faut dorénavant accueillir les animaux.

     

    43 - Agricola 4 (cartes période IV)

    Un Fourneau, on ne sait jamais. Mais la carte supérieure, je préfère ne pas l'évoquer.

     

    44 - Agricola 4 (cour période V)

    Cinquième période : Un tout petit pâturage, idéal pour accueillir les bœufs.

     

    45 - Agricola 4 (cartes période V)

    Pour les points, le Puits a été construit.

     

    46 - Agricola 4 (cour période VI)

    Sixième période : La cour pour cette dernière partie du challenge. Vous avez vu le réserve d'argile, de céréales et de légumes ?

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 12
    Famille 15
    Cartes 13
    Bonus 3
    Total 72

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    66

    Garde champêtre (I)

    Charpentier (E)

    Livreur d'argile (E)

    Rénovateur (E)

    Servante (E)

    Marchande des quatre saisons (K)

    3

     

    Histoire de continuer à se nourrir au pain, la marchande procure encore plus de céréales.

     

    23 - Agricola 3 (cour période I)

    Première période : J'ai déjà très fortement lancé la culture céréalière, je n'ai jamais fait aussi bien.

     

    24 - Agricola 3 (cartes période I)

    Pourtant, il n'y avait rien d'extraordinaire côté cartes. Le Toit de tuiles ne sera guère utilisé (remplacer le roseau par l'argile pour lévolution de la maison, mais il rapporte son point.

     

    25 - Agricola 3 (cour période II)

    Deuxième période : Maison rénovée et agrandie. Vous ne trouvez pas qu'il y a une symétrie sur le plateau ?

     

    26 - Agricola 3 (cartes période II)

    Le Pupitre remplit la même fonction que le toit de tuiles, alors que le four m'aide à me nourrir.

     

    27 - Agricola 3 (cour période III)

    Troisième période : Juste une naissance dans la propriété.

     

    28 - Agricola 3 (cartes période III)

    Le four en pierre eest devenu un Four de boulanger et j'ai pu poser un Puits.

     

    29 - Agricola 3 (cour période IV)

    Quatrième période : La maison a atteint sa taille finale, le premier pâturage est délimité, la famille est au complet. Et les champs sont au repos avant de nouvelles cultures.

     

    30 - Agricola 3 (cartes période IV)

    Le puits a lui-même été transformé en Puits du village et vous comprenez mieux la présence du bœuf.

     

    31 - Agricola 3 (cour période V)

    Cinquième période : Un nouveau pâturage pour accueillir les sangliers, et beaucoup de légumes (sans parler des céréales).

     

    32 - Agricola 3 (cartes période V)

    Un Foyer et une Brasserie, voilà de quoi marquer d'autres points.

     

    33 - Agricola 3 (cour période VI)

    Sixième période : La cour finale (j'ai oublié de remplacer les pièces en argile par des pièces en pierre pour la deuxième rénovation).

     

    34 - Agricola 3 (cartes période VI)

    Et puis j'ai reconstruit le four en argile.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 2
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 12
    Famille 15
    Cartes 16
    Bonus 1
    Total 73

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