• Objectif Savoir-faire PN au départ
    62

    Ramasseur de bois (I)

    Garde champêtre (I)

    Servante (E)

    4

     

    On a le matériau, la culture, il manque le PN, ce qui est maintenant chose faite.

     

    36 - Agricola 4 (tombereau à pierres)

    Je commence très bien la partie avec la pose du Tombereau à pierres.

         

    37 - Agricola 4 (cour période 1)

    Première période : Presque un copier-coller de la partie précédente côté cour.

     

    38 - Agricola 4 (cartes période 1)  

    Je retrouve le Bois cultivé, et je vais économiser de l'argile avec le Plâtrier.

     

    39 - Agricola 4 (cour période 2)  

    Deuxième période : La maison est restée en bois, mais j'ai aussi fait une naissance.

     

    40 - Agricola 4 (cartes période 2)  

    Je ne vais vraiment pas manquer de pierre avec la Grue !

     

    41 - Agricola 4 (cour période 3)  

    Troisième période : Maison rénovée, et les champs sont vidés.

     

    42 - Agricola 4 (cartes période 3)  

    Pas mal de choses ont été construites : un four transformé, des Sabots, un Foyer, voilà des points précieux.

     

    43 - Agricola 4 (cour période 4)  

    Quatrième période : La maison est prête à être empierrée, les premiers animaux sont arrivés, et les champs sont de nouveau productifs.

     

    44 - Agricola 4 (cour période 5)  

    Cinquième période : Mais avant cela, les clôtures ont été posées.

     

    45 - Agricola 4 (cartes période 5)  

    Une Distillerie pour procurer quelques points supplémentaires, de même que le Puits.

     

    46 - Agricola 4 (cour période 6)  

    Sixième période : De petits pâturages, et mes animaux se trouvent serrés.

     

    47 - Agricola 4 (cartes période 6)  

    Un dernier aménagement majeur pour encore grimper au score : la Menuiserie.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 12
    Famille 15
    Cartes 18
    Bonus 10
    Total 84

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    59

    Ramasseur de bois (I)

    Garde champêtre (I)

    9

     

    J'ai bien sûr conservé la garde champêtre, pour ne pas perdre de temps avec les champs.

     

    23 - Agricola 3 (cour période 1)

    Première période : L'application concrète du garde champêtre.

     

    24 - Agricola 3 (cartes période 1)

    Ayant une main pas terrible, j'ai assez vite donné un coup de Balai. Et la main fut plutôt heureuse avec pour commencer l'Etang aux oies.

     

    25 - Agricola 3 (cour période 2)  

    Deuxième période : J'ai mangé du mouton et agrandi la maison pour accueillir les enfants.

     

    26 - Agricola 3 (cartes période 2)  

    Parlons un peu des SF posés en première période : la Servante donne des PN et le Livreur de clôtures économise du bois, tout en faisant des clôtures régulièrement.

     

    27 - Agricola 3 (livreur de clôtures et servante)

    Voici l'illustration de ces deux cartes. 

     

    28 - Agricola 3 (cour période 3)  

    Troisième période : Un champ, deux naissances et le premier pâturage.

     

    29 - Agricola 3 (cartes période 3)  

    Une Jardinière pour avoir plus de céréales et de légumes et un Pigeonnier qui donne encore des PN.

     

    30 - Agricola 3 (domestique)

    Et avec le Domestique je n'ai pas eu de problème pour me nourrir.

     

    31 - Agricola 3 (cour période 4)  

    Quatrième période : Une belle maison en pierre et j'ai les champs qu'il me faut,. Préparons-nous maintenant à clôturer.

     

    32 - Agricola 3 (cartes période 4)  

    Le Four en brique, toujours au rendez-vous !

     

    33 - Agricola 3 (cour période 5)  

    Cinquième période : Deuxième pâturage du livreur, et toutes les étables sont là.

     

    34 - Agricola 3 (cour période 6)  

    Sixième période : Les derniers pâturages, avec tous les animaux.

     

    35 - Agricola (cartes période 6)

    Et j'ai pu aussi construire un Puits pour finir.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 10
    Famille 15
    Cartes 11
    Bonus 0
    Total 68

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    55

    Ramasseur de bois (I)

    8

     

    Ce savoir-faire procure 5 bois supplémentaires, ce qui rend cette ressource beaucoup moins critique.

     

    12 - Agricola 2 (cour période 1)  

    Première période :  céréales, 2 champs, cela ne vous rappelle rien ?

     

    13 - Agricola 2 (cartes période 1)  

    Eh oui, le Garde champêtre est de retour ! Accompagné de savoir-faire aux avantages divers (points, bois, pas de récolte) et une petite Nasse rendant la pêche plus intéressante.

     

    14 - Agricola 2 (cour période 2)  

    Deuxième période : Les champs sont en culture, la maison s'est agrandie et a été rénovée.

     

    15 - Agricola 2 (cartes période 2)  

    J'ai encore plus de bois avec le Bois cultivé et je multiplie les points bonus avec la Cassette en bois.

     

    16 - Agricola 2 (cour période 3)  

    Troisième période : J'ai fait du +1 pendant ces deux tours.

     

    17 - Agricola 2 (cour période 4)  

    Quatrième période : J'étais tellement content de faire les pâturages en avance que j'en ai mal positionné les clôtures !

     

    18 - Agricola 2 (cartes période 4)  

    Premier aménagement majeur de la partie : voici un petit Foyer.

     

    19 - Agricola 2 (cour période 5)  

    Cinquième période : Deux tours très prolifiques, il ne manque plus qu'une petite pièce.

     

    20 - Agricola 2 (cartes période 5)

    Et deux nouveaux aménagements : un four et des Fraisiers, ce dernier procurant des PN.

     

    21 - Agricola 2 (cour période 6)  

    Sixième période : Comme indiquée, la dernière pièce est construite.

     

    22 - Agricola 2 (cartes période 6)

    Pour bien faire les choses, j'ai aussi construit la cabanes au fond du jardin !

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4 
    Légumes 4 
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 10
    Famille 15
    Cartes 9 
    Bonus 8 
    Total 73 

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    50 

    /

    0

     

    01 - Agricola 1 (ramasseur de bois et etang aux oies)  

    Je commence très fort, avec du bois et du PN qui vont m'aider dans cette première partie.

     

    02 - Agricola 1 (cour période 1)

    Première période : Dans la cour, rien de changé.

     

    03 - Agricola 1 (cartes période 1)

    J'ai préféré poser 4 SF pour avoir beaucoup d'économie à la construction, et rattraper mon retard initial en semences. Avec un Etang aux oies pour son point et sa nourriture bienvenus.

     

    04 - Agricola 1 (cour période 2)

    Deuxième période : J'ai rénové, et je m'apprête à agrandir et la maison, et la famille.

     

    05 - Agricola 1 (cartes période 2)

    Avec la pose de la Carrière, j'ai beaucoup de pierres prenables, et mes autres aménagements vont aussi m'aider.

     

    06 - Agricola (cour période 3)  

    Troisième période : La maison a maintenant bien avancé, et il faut que je me lance dans l'élevage et les semailles.

     

    07 - Agricola 1 (domestique)  

    Toutes ces nourritures à venir me sont procurées par le Domestique.

     

    08 - Agricola 1 (cour période 4)  

    Quatrième période : La maison en pierre donc, mais le reste n'a pas beaucoup avancé.

     

    09 - Agricola 1 (cartes période 4)  

    Par contre, j'ai continué à poser les SF (la Fille du chef me donnera 3 pts en fin de partie), et un beeau four pour mange rà ma faim.

     

    10 - Agricola 1 (cour période 5)  

    Cinquième période : Tout est maintenant clairement défini, il me reste un champ à poser, ainsi qu'à accueillir les animaux.

     

    11 - Agricola 1 (cour période 6)

    Sixième période : Ma cour finale, avec les nombreux animaux, et suffisamment de semences pour marquer beaucoup de points.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4 
    Légumes 4 
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 8
    Famille 15
    Cartes 8 
    Bonus 3 
    Total 66 

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    67

    Garde champêtre (I)

    Charpentier (E)

    Livreur d'argile (E)

    Rénovateur (E)

    Servante (E)

    Marchande des quatre saisons (K)

    Maître brasseur (E)

    3

     

    À chaque phase d'alimentation, je peux consommer 1 céréale pour 3 PN. Pas mal pour finir.

     

    35 - Agricola 4 (cour période I)

    Première période : On retrouve la même situation que pour la partie précédente, ou presque (3 champs en culture).

     

    36 - Agricola 4 (cartes période I)

    Un Gisement d'argile qui m'a permis d'avoir le stock que vous avez pu observer.

     

    37 - Agricola 4 (cour période II)

    Deuxième période : Maison rénovée et agrandie, maisonnée bien avancée.

     

    38 - Agricola 4 (cartes période II)

    Une Marmite à trois pieds et un Four pour manger; la Céramique, elle, me permet de poser la poterie gratuitement.

     

    39 - Agricola 4 (cour période III)

    Troisième période : Un nouveau champ pour planter le légume.

     

    40 - Agricola 4 (cartes période III)

    La Poterie est donc posée, ainsi qu'un Pigeonnier pour avoir des PN. 

     

    41 - Agricola 4 (gains à venir)

    Il y a de bonnes choses qui m'attendent les derniers tours, non ?

     

    42 - Agricola 4 (cour période IV)

    Quatrième période : La cour est maintenant bien structurée, il faut dorénavant accueillir les animaux.

     

    43 - Agricola 4 (cartes période IV)

    Un Fourneau, on ne sait jamais. Mais la carte supérieure, je préfère ne pas l'évoquer.

     

    44 - Agricola 4 (cour période V)

    Cinquième période : Un tout petit pâturage, idéal pour accueillir les bœufs.

     

    45 - Agricola 4 (cartes période V)

    Pour les points, le Puits a été construit.

     

    46 - Agricola 4 (cour période VI)

    Sixième période : La cour pour cette dernière partie du challenge. Vous avez vu le réserve d'argile, de céréales et de légumes ?

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 12
    Famille 15
    Cartes 13
    Bonus 3
    Total 72

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