• Parcours

    J'accueille la famille pour quelques jours début mai, et on va un peu profiter des quelques rayons de soleil de ce printemps pourri pour se promener. Le circuit du jours (environ 2 heures de marche) permet de découvrir les rives de la Marne entre Champigny, Chennevières et Saint-Maur.

     

    Héron

    On longe tout d'abord la Marne rive droite, ce qui permet de voir ce héron à l'affût, ainsi que le cygne qui vient grapiller quelques miettes de pain.

    La Marne : héron et cygne

     

    Montée à Champigny-sur-Marne

    Puis le sentier s'élève pour passer au-dessus de la voie ferrée (passerelle sur la photo ci-dessus.

     

    Paris depuis Chennevières-sur-Marne

    En prenant des chemins étroits entre les propriétés, on arrive à la mairie de Chennevières-sur-Marne où une terrasse permet d'embrasser la vue sur l'ouest de Paris... quand celle-ci est ouverte ! dépités, on se rabat sur cette vue prise depuis la rue. Un beau parc municipal, et la flèche pointe la tour Eiffel.

     

    La Marne

    Puis on redescend prendre le pont de Chennevières pour revenir rive gauche, l'occasion de prendre ces photos de rive aux belles propriétés.

    La Marne

     

    On longe ensuite la Marne rive gauche pour revenir au pont de Champigny, et on en profite pour prendre encore quelques volatiles en photo, comme cette oie bernache ou un couple de canards colvert.

    Bernache

     

    Couple de canards colvert

    Une bien belle ballade, entre nature et ville de province.


    2 commentaires
  • Belleville ? J'ai déjà parlé ici ou .

    Mais cette fois-ci, et ce très bel après-midi d'avril, ce qui est suffisamment rare pour être souligné, j'ai été descendra la rue de cette ancienne commune, rue qui sépare le 19e arrondissement du 20e. Ci-dessous le parcours.

    Parcours dans Belleville

     

    Rue des Fêtes

    On partant de la Place des Fêtes, pas vraiment belle avec les tours, on prend la rue des Fêtes pour atteindre la rue de Belleville. Derrière la petite porte noire, un couloir mène à l'arrière, ver la villa des Fêtes, villa inaccessible le week-end pour le promeneur.

     

    Rue de Belleville

    On se dirige alors vers l'église Saint-Jean-Baptiste.

     

    Eglise Saint-Jean-Baptiste

    La façade de l'église, construite au XIXe siècle, et le tympan du portail d'entrée ci-dessous.

    Eglise Saint-Jean-Baptiste

     

    Rue de Belleville

    Une petite maison aux volets verts, bien enserrée, en poursuivant la descente de la rue de Belleville.

     

    Rue de Belleville

    Quelques mètres plus loin, je profite del'ouverture d'un porche pour découvrir cette fontaine décorative au milieu d'une cour.

     

    Rue de Belleville

    Une façade avec de nombreuses bow-windows.

     

    Rue de Belleville

    Passée la station Pyrénées, le rue descend franchement (aucun bus ne passe par là, d'ailleurs). Aec une belle vue sur la tour Eiffel.

     

    Rue de Belleville

    Nous voilà prévenu !

     

    Panneau

    Au début du XXe siècel, c'était une information très importante. De nos jours aussi, d'ailleurs.

     

    Moutarde Bornibu

    La maison existe toujours, et elle est fière de ses récompenses acquises il y a presque un siècle et demi. Cette maison se trouve boulevard de la Villette.

     

    Le printemps

    Les arbres en fleur, voilà un vrai signe visible du printemps.

     

    Montmartre

    En remontant vers les Buttes-Chaumont, petit détour par une colline bien cachée, pour retrouver cette vue sur Montmartre.

     

    Rue Hecht

    Des rues pavées, des immeubles bas, beaucoup de calme et de verdure. Cela fait du bien avant d'entrer dans le parc des Buttes-Chaumont, forcément très rempli. J'ai tout de même pu trouver un banc libre pour terminer tranquillement ma lecture du premier tome de 1Q84.


    votre commentaire
  • L'après-midi de ce 26 mars a été marqué par une petite marche entre amis pour acheter quelques fromages à la ferme du Mont Thabor.

     

    06 - Amandine, Karine, Sylvain, Eric

     

    08 - La Combaz

     

    09 - Yacks

     

    J'en suis revenu avec un petit coup de froid (cela ne m'a pas empêché d'aller au bowling le soir).


    votre commentaire
  • Voyons maintenant ces différentes cloches.

     

    06 - Les cloches

    Elles étaient disposées tout le long de la nef, pour ordre croissant de poids. Malheureusement, nous ne pouvions approcher les 3 plus grosses cloches (dont le bourdon), un office ayant lieu.

     

    26 - Nef

     

    Dans le détail (les textes descriptifs proviennent du site de la cathédrale).

     

    Cloche 1 :

    07 - Jean-Marie

    Nom Poids (kg) Diamètre (cm) Note
    Jean-Marie 782 99,7 La#3

    En hommage au cardinal JEAN-MARIE LUSTIGER, 139e évêque de Paris de 1981 à 2005. Sur cette cloche : huitième phrase de l’Angélus, « Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ » ; 9 filets symbolisant les 9 hiérarchies célestes ; sur la cloche, initiales des 4 évangélistes, chacune sur un motif correspondant à l’allégorie du Tétramorphe ; Croix de gloire ; « Via viatores quaerit » ; sur la couronne, motifs de livres avec les initiales des 4 grands prophètes ; texte séculier et profil de Notre-Dame au cœur de Paris.

     

    Ci-dessous le profil en détail.

    23 - Détail

     

    24 - Détail

     

    Cloche 2 :

    08 - Maurice

     

    09 - Maurice

    Nom Poids (kg) Diamètre (cm) Note
    Maurice 1 011 109,7 Sol#3

    En mémoire MAURICE de SULLY, 72e évêque de Paris, qui posa la première pierre de cette cathédrale Notre-Dame en 1163. Sur cette cloche : septième phrase de l’Angélus, « Priez pour nous, sainte Mère de Dieu » ; 8 filets symbolisant la plénitude (7+1) ; motifs inspirés de fils de chanvre, d’éléments architecturaux et du plan de la cathédrale, évocation des bâtisseurs de Notre-Dame ; Croix de gloire ; « Via viatores quaerit » ; couronne aux motifs de fils de chanvre et Vierge à l’Enfant couronnée d’étoiles ; texte séculier et profil de Notre-Dame au cœur de Paris.

     

    Cloche 3 :

    10 - Benoît-Joseph

     

    11 - Benoît-Joseph (détail)

     

    13 - Benoît-Joseph (détail)

    Nom Poids (kg) Diamètre (cm) Note
    Benoît-Joseph 1 309 120,7 Fa#3

    Pour conserver, en 2013 année de la Foi célébrée par l’Église universelle, le souvenir du Jubilé du 850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris ouvert sous le pontificat de Sa Sainteté le Pape BENOÎT XVI, notre Saint-Père. Sur cette cloche : sixième phrase de l’Angélus, « Et il a habité parmi nous » ; 12 filets symbolisant les 12 apôtres ; motifs de clefs évoquant saint Pierre ; Croix de gloire ; « Via viatores quaerit » ; couronne aux armes de Benoît XVI et Vierge à l’Enfant couronnée d’étoiles ; texte séculier et profil de Notre-Dame au cœur de Paris.

     

    Cloche 4 :

    15 - Etienne

    Nom Poids (kg) Diamètre (cm) Note
    Etienne 1 494 126,7 Mi#3

    En souvenir de l’antique église-cathédrale de Paris qui a précédé l’actuelle cathédrale Notre-Dame et qui fut placée sous la protection de SAINT ÉTIENNE, premier martyr. Sur cette cloche : Cinquième phrase de l’Angélus, « Et le Verbe s’est fait chair » ; 1 filet en référence à la phrase de l’Angélus citée précédemment, ils ne forment plus qu’un ; motifs de cailloux évoquant le martyre de saint Étienne ; Croix de gloire ; « Via viatores quaerit » ; couronne aux motifs de cailloux et Vierge à l’Enfant couronnée d’étoiles ; texte séculier et profil de Notre-Dame au cœur de Paris.

     

    Cloche 5 :

    16 - Marcel

    Nom Poids (kg) Diamètre (cm) Note
    Marcel 1 925 139,3 Ré#3

    En mémoire de SAINT MARCEL, 9e évêque de Paris au Ve siècle, qui fut particulièrement vénéré par les Parisiens pour sa charité envers les pauvres et les malades. Sur cette cloche : quatrième phrase de l’Angélus, « Qu’il me soit fait selon ta parole » ; 5 filets symbolisant 3 personnes et 2 natures formant 1 seul Dieu ; motifs d’eau, allusion à la Bièvre ; Croix de gloire ; « Via viatores quaerit » ; couronne aux motifs d’eau et Vierge à l’Enfant couronnée d’étoiles ; texte séculier et profil de Notre-Dame au cœur de Paris.

     

    Cloche 6 :

    17 - Denis

    Nom Poids (kg) Diamètre (cm) Note
    Denis 2 502 153,6 Do#3

    En mémoire de SAINT DENIS, premier évêque de Paris, qui fut envoyé par l’évêque de Rome avec ses compagnons, le prêtre saint Rustique et le diacre saint Éleuthère, pour semer l’Évangile du salut et souffrir le martyre en témoignage de Celui qui donne la vie aux morts. Sur cette cloche : troisième phrase de l’Angélus, « Voici la servante du Seigneur » ; 7 filets symbolisant les 7 dons de l’Esprit Saint et des 7 sacrements de l’Eglise ; motifs de « griffures » symbolisant le martyre ; « Via viatores quaerit » ; couronne aux motifs de « griffures » et Vierge à l’Enfant couronnée d’étoiles ; texte séculier et profil de Notre-Dame au cœur de Paris.

     

    Cloche 7 :

    18 - Anne-Geneviève

     

    19 - Anne-Geneviève (détail)

    Nom Poids (kg) Diamètre (cm) Note
    Anne-Geneviève 3 477 172,5 Si2

    En mémoire de SAINTE ANNE, la mère de la bienheureuse Vierge Marie de qui devait naître le Fils unique de Dieu et de SAINTE GENEVIEVE, patronne et protectrice de Paris. Sur cette cloche : deuxième phrase de l’Angélus, « Et elle conçut du Saint Esprit » ; 3 filets symbolisant la Trinité ; motifs de flammes et feu évoquant la ténacité de sainte Geneviève ; Croix de gloire ; « Via viatores quaerit » ; texte séculier et profil de Notre-Dame au coeur de Paris ; sur la couronne, motifs de feu et Vierge à l’Enfant couronnée d’étoiles ; texte séculier et profil de Notre-Dame au cœur de Paris.

     

    Cloche 8 :

    20 - Gabriel

    Nom Poids (kg) Diamètre (cm) Note
    Gabriel 4 162 182,8 La#2

    L’ange GABRIEL apporta au genre humain l’annonce tant attendue de la venue du Sauveur et c’est lui qui salua la Vierge Marie comme pleine de grâce. Réalisée grâce au mécénat de la Fondation Sisley. Sur cette cloche : première phrase de l’Angélus, « L’Ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie » ; 40 filets symbolisant les 40 jours passés au désert par le Christ et les 40 années d’errance de Moïse dans le Sinaï ; sur la couronne, motifs de lys et Vierge à l’Enfant couronnée d’étoiles ; sur la cloche, martèlement épuré ; Croix de gloire ; « Via viatores quaerit » ; texte séculier et profil de Notre-Dame au cœur de Paris.

     

    Bourdon :

    21 - Marie (bourdon)

    Nom Poids (kg) Diamètre (cm) Note
    Marie 6 023 206,5 Sol#2

    En l’honneur de la bienheureuse VIERGE MARIE, Mère de Dieu et Mère de l’Eglise, et tout particulièrement protectrice de cette église-cathédrale Notre-Dame, église-mère de l’archidiocèse de Paris. En souvenir également du premier bourdon « MARIE » qui, de 1378 à 1792, fit entendre sa sonnerie. Réalisé grâce au mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller. Sur le bourdon : texte du « Je vous salue Marie » ; texte séculier ; médaillon de la Vierge à l’Enfant couronnée d’étoiles ; frise de l’Adoration des Mages et des Noces de Cana ; Croix de gloire ; « Via viatores quaerit ».


    votre commentaire
  • 01 - Les 850 ans

    La célèbre cathédrale fête cette année le 850ème anniversaire de pose de la première pierre. Les instances religieuses ont donc décidé d'organiser de grandes manifestations pour l'occasion, avec notamment l'arrivée de 9 nouvelles cloches, afin de retrouver le son du XIXe siècle.

     

    03 - Façade

    La façade de Notre-Dame. Pour l'édifice en tant que tel, il faudra encore attendre, n'ayant ce jour-là qu'un seul objectif pour ma visite : voir les cloches exposés dans la nef pendant un mois, avant qu'elles ne regagnent leurs places dans la tour. Vous voyez la queue devant l'entrée ? Heureusement pour moi, je venais de sortir.

     

    04 - Portail central

    Les célèbres portes. Les petites statues dans les niches de part d'autre des portes représentent la parabole des dix vierges.

     

    05 - Tympan

    Le tympan du Jugement dernier.

     

    Pour voir les cloches ? Attendez demain ;-)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique