• Malestroit est une très charmante bourgade du centre de la Bretagne, au passé riche et aux beaux monuments moyenâgeux. Je vous présente le lieu en plusieurs articles.

    On commence par un circuit dans le centre historique, au pied de l'hôtel de ville. La devise de Malestroit explique l'origine du nom :

    Blason et devise

    Ci-dessous, la seule tour encore visible de l'enceinte fortifiée (tous les remparts ont été détruits, et le château n'existe plus) : la tour Saint-Michel, au nord de la ville.

    Tour Saint-Michel

     

    Gros plan sur une Crucifixion, d'un calvaire typiquement breton.

    Calvaire (Crucifixion)

     

    Couvent des Augustines

    Le couvent des Augustines, qui a caché des résistants et des soldats pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

    Derrière, on rejoint le canal de Nantes à Brest, avec ses nombreuses écluses. Celle-ci est particulièrement belle (la première image est agrandie si vous cliquez dessus).

    Écluse de Malestroit

     

    Écluse de Malestroit

     

    À quelques mètres, l'Oust et le canal se rejoignent (le grand bâtiment est une minoterie, le panorama est à taille réelle si vous cliquez sur l'image).

    Arrivée de l'Oust

     

    Quelques belles maisons en pierre le long du canal.

    Maisons le long du canal

     

    Maison

     

    Vous n'avez pas envie de chanter du Leforestier avec cette image ?

    Maison aux volets bleus

     


    votre commentaire
  • Il y a quelques années, j'avais visité les ruines du château de Ranrouët, à Herbignac (ici). Cette année (comme probablement tous les ans), une association locale a organisé une fête médiévale. Au programme : spectacles animaliers, vieux métiers médiévaux et une attaque finale du château (non vue), tout cela en costume évidemment !

    Et l'ambiance y était, vus tous les manants rencontrés.

    Gueuses

     

    Habitants costumés

     

    Habitants costumés

     

    Côté spectacles, un peu de voltige et de dressage, et un spectacle de cirque avec des loups (peu motivés, car il faisait trop chaud pour eux) et une ourse (bien plus joueuse). Voici les loups à l'ombre à la fin du spectacle.

    Loup

     

    Loup

     

    L'ourse en pleine démonstration.

    Ourse

     

    Ourse

     

    Mais je retiens surtout les petits furets,animal domestique, entièrement crée par l'homme (il servait de dératiseur avant la domestication du chat) et bien mignon. Mais attention, l'entretien est pointilleux et peut être contraignant, d'où beaucoup d'abandons.

    Furets

     

    Furet


    votre commentaire
  • De retour en Bretagne, j'effectue une randonnée culturelle en Brière, un marais en parc naturel régional à l'ouest de Nantes. Un guide nous explique l'origine du marais (cuvette remplie par la Loire il y a plusieurs milliers d'années, les végétaux se sont décomposés une fois la cuvette fermée, et le marais est alors né). Le PNR a pur but de ralentir le phénomène d'atterrement (le marais meurt pour devenir une grande plaine) tout en préservant aussi les singularités humaines du lieu, notamment les chaumières (maisons au toit de chaume, donc en bottes de roseaux). C'est magnifique et "rurale", mais n'importe quel propriétaire d'une maison peut faire un toit de chaume.

     

    Chaumières au Crugo

    Un village briéron.

     

    Calvaire

    Un calvaire typiquement breton, en pierre.

     

    Piarde de la Coué

    Et voici le marais, du moins ici une prairie inondable, ancienne tourbière. On nomme ce lieu une piarde, car la tourbière occupait un grand espace.

    Copis

    Une ancienne tourbière plus petite, d'où part un anal : une copis.

     

    Bréca

    Le village-port de Bréca, où des promenades en calèche et chaland sont proposées.

    Bréca


    votre commentaire
  • Après Lourdes, Toulouse, où l'on dîne d'un excellent camembert rôti, chez un détaillant de fromagerie-charcuterie qui fait aussi restaurant (O'Bistro).

    Camembert rôti

     

    Puis on repart vers la gare, et on admire, dans cette douceur de soirée estivale méridionale, l'éclairage de la place du Capitole.

    Le Capitole le soir

     

     

    Place du Capitole


    votre commentaire
  • Cet été fut l'occasion de poursuivre ma traversée des Pyrénées. Rentrés en train de nuit, les correspondances nous permettent de prendre un peu de temps à Lourdes et Toulouse. Nous en avons alors profité pour découvrir le grand site religieux autour de la grotte de Bernadette Soubirous, et c'est édifiant. Il y a beaucoup de pèlerins et d'invalides, des messes permanentes, et cela doit être encore plus impressionnant lors du 15 août. Voici ci-dessous quelques photos du lieu.

     

    Lourdes

     

    Entrée de l'église

     

    Coupole

     

    Grotte de Massabielle

     La grotte semble toute petite, sous l'église.

     

    Esplanade

    Demi-tour à 180°, depuis la petite place de la deuxième photo. On remarque alors l'éperon sur lequel se dresse la forteresse. Elle doit être moins fréquentée que la grotte.

    Forteresse

     

    Et voici surtout le symbole de Lourdes : la route menant à l'ensemble religieux est rempli de marchands du temple et autres bondieuseries. Du pur marketing commercial, qui dépasse l'entendement.

    Rue des bondieuseries

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique