• En revenant de la ludothèque, et avant de finir la soirée chez un collègue, comme il faisait doux et qu'il ne pleuvait pas, j'ai été prendre de nuit les monuments historiques de Libourne. Voici donc dans l'ordre, l'église Saint-Jean, la place Abel Surchamp et l'hôtel de ville, et la tour du Grand Port.


    2 commentaires
  • Samedi j'ai été faire une grande marche (6 h 30 de marche effective) autour de Saint-Emilion. Je partais de Libourne, distant de 8 km de ce bourg.

    Après avoir traversé la sous-préfecture, je longeais la D 243 jusqu'à Saint-Emilion, ce qui me permit d'avoir un avant-goût de cette région viticole.

    J'ai alors traversé le bourg pour rejoindre le seul vestige d'entrée datant du Moyen-Age, la porte Brunet,

    pour le point de départ de ma boucle à l'est de Saint-Emilion.

    Je souhaitais faire ce circuit d'une part pour marcher au milieu des vignes,

    d'autre part pour avoir une vue générale sur Saint-Emilion,

    enfin pour découvrir l'église de Saint-Laurent-des-Combes (ça ne valait pas le coup).

    A mon retour à Saint-Emilion, je montai en haut du clocher pour dominer la ville et avoir un très beau point de vue sur la région. Seulement voilà, étant en proie au vertige, une fois arrivé je n'ai pas pu m'approcher de la rambarde (je venais tout de même de grimper 200 marches dans un escalier en colimaçon dans une semi-obscurité !). J'ai quand même pu prendre les photos suivantes :

    Je repartis en milieu d'après-midi sur la route (ci-après une autre vue de l'église collégiale) ;

    autant vous dire que j'étais en mode "marche automatique" tellement mon pied droit me faisait souffirir. J'ai quand même chopé 2 ampoules !!

    Bref une journée bien pleine très ensoleillée et sacrément sportive !


    votre commentaire
  • Travaillant et habitant sur Libourne, je ne pouvais bien sûr pas manquer un jour ou l'autre de visiter Saint-Emilion, inscrit au Patrimoine mondial d el'humanité de l'UNESCO. Pour la visite des châteaux, on verra plus tard !

    Voici quelques photos de cette très belle ville. En tout cas, quand je vois le monde qu'il y avait en ce beau dimanche d'octobre, je n'ose imaginer ce que cela donne en été !!!


    votre commentaire
  • Hier était organisé par le centre de formation la journée d'intégration pour permettre aux stagiaires de mieux se connaître les uns les autres, à l'occasion d'une sortie touristique. Les stagiaires étaient chargés d'organiser le pique-nique, notamment par l'apport de spécialités régionales.

    Voici quelques photos du château Neuf du 14e siècle (il y avait un château Vieux du 12e mais vous n'aurez pas la primeur des photos) restauré de fond en comble par Viollet-le-Duc :

     


    2 commentaires
  • Ca y est, je suis en place. Après m'être tranquillement installé samedi, je suis parti découvrir ma ville d'accueil dimanche matin, après avoir été faire quelques courses au marché qui se tient sous mes fenêtres. Voici les principaux sites de cette sous-préfecture de la Gironde :

    La tour du Grand Port, à 100 m de la résidence.

    L'hôtel de ville et la place Abel Surchamp, qui accueille le marché.

    Le clocher de l'église Saint-Jean.

    Enfin, une vue générale depuis un pont enjambant l'Isle.

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique