• Dernière soirée à Lisbonne, passé dans un bar à porto, avec une belle décoration intérieure de cave à vin.

    Bar

     

    Plafond

     

    Tapas

    Une assiette à tapas, avec des quartiers de pomme très rafraîchissants.

     

    Attablés

     

    Praça da Figueira

    Une dernière vue sur la praça da Figueira, avec le château Saint-Georges illuminé.

     

    Le lendemain, lever tôt pour prendre notre avion low-cost... qui partira avec 90 minutes de retard. Et puis, il était entièrement composé de retraités de retour d'un voyage culturel, ça faisait bizarre.


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  • On avait commencé la visite de Lisbonne par un musée archéologique (dans l'église des Carmes en ruines), on finit avec un musée original, mais magnifique : le musée des Carrosses, dans l'ancien manège royal (un nouvel espace est en cours de construction, plus moderne, pour y héberger le musée et rendre le manège à son ancienne fonction).

    Salle d'exposition

    Deux salles (l'une avec des carrosses du XVIIe au XIXe siècle, l'autre plus petite et des carrosses plus petits (berlines, carrosses pour enfant...) et une galerie supérieure de portraits.

     

    Salle d'exposition

    La salle principale vue d'en haut.

     

    Carrosse de Joao V

    Le carrosse du roi du Portugal João V, lors d'une rencontre avec le pape Clément XI, dont le carrosse, encore plus somptueux, est en-dessous.

     

    Carrosse du pape Clément XI

     

    Carrosse du pape Clément XI

     

    Carrosse du pape Clément XI

     

    Carrose de Marie-Anne d'Autriche

    Le carrosse de Marie-Anne d'Autriche.

     

    Carrosse de Philippe II

    Le plus vieux carrosse, celui du roi Philippe II.

     

    Carrosse de la reine Elizabeth II

    Le carrosse de la reine Elizabeth II, quelques années après le Seconde Guerre Mondiale.

     

    Berline de procession

    Une berline de procession religieuse.

     

    Un musée à faire, si vous vous rendez dans la capitale portugaise.

     

    Musée

    Voilà, c'est la fin de journée, il faut rentrer. Depuis l'arrêt de tram, voici le bâtiment du musée. Au fond, on reconnaît la coupole du monastère des Hiéronymites.


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  • Revenus du côté du monastère, nous faisons le tour du Monument des Découvertes, éloge salazariste au passé maritime du Portugal.

    Face ouest

     

    Pont du 25-avril

     

    Personnages

     

    Personnages

    Le personnage en tête, avec la Caravelle, est Henri le Navigateur.

     

    Monastère des Hiéronymites

    Vue lointaine sur le monastère des Hiéronymites.

     

    Entrée du monument

    Sous l'épée, l'entrée du monument : petit musée et terrasse en haut, mais vu la météo, nous n'avions pas envie (ni le temps) d'y rentrer.

     

    Personnages

    Les personnages du côte est (côté centre de Lisbonne).

     

    Personnages

     

    Blason portugais

    Le blason portugais.

     

    Mappemonde

    Une mappemonde en carrelage, avec les principales découvertes des marins portugais.

    Détail de la mappemonde

     

    Calades

    Des calades ondoyantes, en nous dirigeant vers notre dernière visite.

     


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  • On repart maintenant vers l'est et le centre-ville de Lisbonne. Mais auparavant, il y a encore beaucoup de choses à voir à Bélem, notamment le monument des Découvertes.

    Pont du 25 avril

    Mais pour cela, il faut affronter le vent (bien fort), le long du Tage).

     

    Voilier

    Au loin (bien loin) passe un voilier.

     

    Victime du vent

    Ça souffle, hein ?

     

    Pont du 25 avril et Christ-Roi

    Le pont du 25-Avril et, à droite, le Christ-Roi. On ne l'a pas vu (pas le temps), mais il ressemble beaucoup au Christ brésilien.

     

    Tage

    On se retourne vers l'embouchure du Tage, et la tour de Bélem.


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  • Parcours

    Il fait toujours aussi beau, voici donc ma deuxième marche en Hauts-de-Seine de l'année, pour 2 heures de foulées. Départ de la gare RER de Robinson (à droite), remontée vers l'étang Colbert, puis descente dans deux parcs.

     

    Rue des Gallardons

    Y a pas, ma saison préférée est le printemps, avec le radoucissement du temps et le réveil de la nature. Le camping-car ci-dessous peut en témoigner !

    Caché

     

     

    Square Gueusquin

    Toujours des arbres en fleur, à l'entrée est du parc Henri-Sellier. Une petite grimpette (on passe à côté d'anciens arbres-guingettes), descente à proximité du Théâtre de Verdure, pour rejoindre l'étang Colbert (comme son nom l'indique, il a été aménagé du temps du Roi-Soleil, aujourd'hui lieu propice pour la pêche).

    Etang Colbert

    En cliquant sur l'image de l'étang, vous aurez une vue panoramique du lieu.

     

    Belvédère

    Direction l'ouest, pour grimper dans la rue du Belvédère. Et voici ce qu'on y voit, juste avant d'entrer dans le bois de la Garenne.

     

    Ancolie des bois

    Une ancolie des bois.

     

    Blason du Plessis-Robinson

    On arrive dans le centre -ville du Plessis-Robinson (ci-dessus le blason de la ville). Et la place du village, l'hôtel de ville dans un ancien château, et surtout l'église Saint-Jean-Baptiste au clocher roman nous font voyager, en tout cas sortir loin de la grisaille parisienne. Jugez-en par vous-mêmes :

    Place du village

     

    Place du village

     

    Eglise Saint-Jean-Baptiste

     

    Eglise Saint-Jean-Baptiste

     

    Mais voilà, les constructions New Urbanism (avec mélange de style), nous font rapidement revenir sur terre.

    New Urbanism

     

    New Urbanism

     

     

    Parc du 11-novembre-1918

    Le parc du 11-Novembre-1918, à côté de l'hôtel de ville.

     

    Allée du parc Henri-Sellier

    On traverse le parc Henri-Sellier,

    Vue depuis la terrasse

    Afin d'embrasser le regard sur le sud (au contre, Orly, avec décollage et atterrissage d'avions.

     

    Allée printanière

    Ca donne envie de flâner, non ?

     

    Tour Robinson

    La Tour Robinson, bien caché.

     

    Le reste de l'étape consiste à descendre via la parc de la Vallée-aux-Loups jusqu'à l'entrée de la maison de Chateaubriand (non visitée), pour remonter la rue Anatole-France jusqu'à la gare.


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