• Travaillant et habitant sur Libourne, je ne pouvais bien sûr pas manquer un jour ou l'autre de visiter Saint-Emilion, inscrit au Patrimoine mondial d el'humanité de l'UNESCO. Pour la visite des châteaux, on verra plus tard !

    Voici quelques photos de cette très belle ville. En tout cas, quand je vois le monde qu'il y avait en ce beau dimanche d'octobre, je n'ose imaginer ce que cela donne en été !!!


    votre commentaire
  • Hier était organisé par le centre de formation la journée d'intégration pour permettre aux stagiaires de mieux se connaître les uns les autres, à l'occasion d'une sortie touristique. Les stagiaires étaient chargés d'organiser le pique-nique, notamment par l'apport de spécialités régionales.

    Voici quelques photos du château Neuf du 14e siècle (il y avait un château Vieux du 12e mais vous n'aurez pas la primeur des photos) restauré de fond en comble par Viollet-le-Duc :

     


    2 commentaires
  • Ca y est, je suis en place. Après m'être tranquillement installé samedi, je suis parti découvrir ma ville d'accueil dimanche matin, après avoir été faire quelques courses au marché qui se tient sous mes fenêtres. Voici les principaux sites de cette sous-préfecture de la Gironde :

    La tour du Grand Port, à 100 m de la résidence.

    L'hôtel de ville et la place Abel Surchamp, qui accueille le marché.

    Le clocher de l'église Saint-Jean.

    Enfin, une vue générale depuis un pont enjambant l'Isle.

     


    4 commentaires
  • Dimanche dernier, pour profiter du beau temps, j'ai été ma ballader le long du Gesvres, une petite rivière de l'agglomération nantaise. L'avantage de cette ballade, c'est que je peux la faire, en partant directement de chez ma mère.

    Comme vous pouvez le constater, ce sentier (ou du moins une portion) fait partie des nombreux chemins de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

    C'est une excursion très agréable, en sous-bois, donc au frais, relativement plate mais qui occasionne tout de même de temps en temps quelques montées et descentes.

    J'ai pu croiser en chemin de beaux exemples de cyclamens, plus nombreux qu'en Corse.

     

    Cela donne également l'occasion d'admirer le plus vieil arbre de la commune, un châtaignier de plus de 800 ans, toujours en vie.

      

    On peut enfin également le patrimoine de la commune, notamment au site de la Verrière, où l'on passe sous un viaduc construit au 19è siècle (la photo suivante vous montre l'enchaînement des arcades),

    ainsi que la belle restauration d'un moulin-écluse et sa passe à poissons.

     

    Enfin, le site de la Verrière, très propice au pique-nique et au farniente, vous vous en doutez, offre certainement l'une des plus belles vues sur le Gesvres.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique