• Fermiers de la lande : partie du 18 juillet 2010

    Nombre de joueurs Niveau de difficulté Système de distribution
    3 2 Draft

     

    Voilà ma première partie d'Agricola avec l'extension qui vient tout juste de sortir. Avec cette extension, il faut chauffer sa maison à chaque récolte (1 combustible par pièce, et ça coûte moins cher quand on rénove). Une nouvelle espèce animalière est présente avec le cheval (qui rapporte beaucoup de points en fin de partie), de nouveaux aménagements majeurs et mineurs. Il y a aussi l'ajout de nouvelles actions, dites spéciales, car se jouant sans demander l'utilisation de personnes. Mais nous reviendrons sur tout ça plus tard.

    Sachez qu'il y a trois niveaux de difficultés avec l'extension :

    - niveau 1 : plateau familial + nouveaux aménagements majeurs + actions spéciales.

    - niveau 2 : plateau familial + nouveaux aménagements majeurs + actions spéciales + aménagements mineurs de l'extension.

    - niveau 3 : plateau complet + nouveaux aménagements majeurs + actions spéciales + aménagements mineurs de l'extension et du jeu de base + savoir-faire du jeu de base.

     

    04 - Agricola (choix des cartes)

    Jean-Luc et Eric découvrent les nouvelles cartes, qui permettent de bonnes combinaisons.

     

    01 - Agricola (mon plateau, config 4)

    Mon plateau : La cour est déjà bien remplie, avec 5 forêts (qu'on pourra remplacer par des champs ou du bois) et des tourbières (qui servent à chauffer la maison). Chaque joueur possède le même nombre de tuiles, disposées différemment (9 mises en places possibles). Ci-dessus la configuration 4, avec les tourbières dans un coin et deux lignes de forêt.

    Vous pouvez voir dans le coin supérieur gauche les actions spéciales : quand on prend une carte, on fait l'une des actions disponibles : abattre la forêt, la brûler, transformer les tourbières en combustibles, héberger un cheval...

     

    02 - Agricola (plateau de Jean-Luc, config 3)

    Plateau de Jean-Luc : La configuration 3 nous montre une disposition en S maison-tourbières-forêts.

     

    03 - Agricola (plateau d'Eric, config 8)

    Plateau d'Eric : Tout est groupé cette fois-ci, voici la configuration 8.

     

    05 - Agricola (paiement d'avance)

    La partie est commencée, et Jean-Luc a décidé de tenter le coup du Paiement d'avance : 1 matériau de construction de chaque type, 1 céréale, 1 PN, 1 combustible, 1 mouton contre 4 points, ça booste bien !

     

    06 - Agricola (mon plateau, période 2)

    Ma cour en fin de deuxième période : En milieu de partie, j'ai un enfant, il faut maintenant que j'occupe le terrain, sans trop enlever de forêts (1 pt/ forêt avec la Loge du forestier). En tout cas, je n'ai vraiment aucun problème de combustible, puisque j'économise 1 combustible lors du chauffage avec la Chaudière.

     

    07 - Agricola (Jean-Luc, période 2)

    Cour de Jean-Luc en fin de deuxième période :alement, et beaucoup de tuiles retirées. Les étables attendant les animaux.

     

    08 - Agricola (Eric, période 2)

    Cour d'Eric en fin de deuxième période : L'élevage de chevaux est bien lancé, et il a aussi 3 membres dans sa famille. Par contre sa maison est déjà rénovée.

     

    09 - Agricola (mon plateau, fin)

    Ma cour en fin de partie : Une maison en pierre, 4 membres, mais pratiquement aucun animal (un malheureux cheval), pas de céréale, je ne vais pas faire un super score. Il faut dire que mon moteur de nourriture n'était vraiment pas performant en fin de partie.

     

    10 - Agricola (Jean-Luc, fin)

    Cour de Jean-Luc en fin de partie : De beaux pâturages, de beaux champs, beaucoup de cartes, c'est déjà mieux que moi !

     

    11 - Agricola (Eric, fin)

    Cour d'Eric en fin de partie : Beaucoup de chevaux et de légumes, une Administration efficace, mais une case vide. Comme nous, il a une maison en pierre et une famille quasi-complète.

     

    Sachant que je ne suis pas dans le coup, qui gagne entre mes 2 invités ?

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Joueur Jean-Luc (2) Eric (1) Moi (3)
    Champs 4 2 1
    Pâturages 4 4 4
    Céréales 3 1 -1
    Légumes 3 4 4
    Moutons 2 1 -1
    Sangliers 2 2 -1
    Bœufs 1 -1 -1
    Chevaux 3 8 1
    Cases de cour inutilisées 0 -1 0
    Etables clôturées 2 2 1
    Maison 8 6 6
    Membres de la famille 15 12 12
    Points des cartes 1 10 6
    Points bonus 1 3 4
    Total 49 53 35

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