• Jour de l'An 2007

    Le réveillon étant passé, on se retrouve au réveil à... jouer. Allons-y pour cette nouvelle année !


     

    - Pompeji : Comme vous pouvez vous en douter, ce jeu se déroule au moment où le Vésuve est entré en éruption au 1er siècle de notre ère. Lors de la première phase, les joueurs placent des citoyens à leur couleur dans différents bâtiments de la ville. Le tout est de placer un maximum de citoyens, dans des lieux attirant du monde, mais suffisament proches des portes de la ville.

    En effet, en deuxième phase, le volcan se réveille, et la lave envahit la ville. Il faut faire en sorte de sauver un maximum de citoyens, tout en faisant mourir les autres dans la lave. A ce jeu, j'ai été le plus fort !

    Un bon jeu, rapide à jouer, avec deux parties distinctes. Par contre, la phase de pose des citoyens peut être difficile à appréhender.


     

    - For Sale : Un petit jeu de cartes très rapide, qui associe un double système d'enchères. Tout d'abord, les joueurs misent des jetons pour acheter des cartes bâtiments. Le premier joueur à passer récupère la moitié de sa mise et la plus faible carte, les autres payant intégralement et récupérant les bâtiments plus prestigieux.

    Lors de la deuxième phase, les joueurs misent cette fois les bâtiments qu'ils ont récupéré pour avoir de beaux chèques. Certains bâtiments ne vaudront pas grand-chose à la vente (il y a des billets de 0 million de $ !), d'autres au contraire auront une plus-value.

    Ce jour-là, on enchaîna 3 parties, où je n'ai pas particulièrement brillé !


     

    - John Silver : Un nouveau jeu de cartes, cette fois-ci de placement. On pose des cartes bourse, marin ou bateau dans la ligne correspondante et pour le personnage de son choix. Chaque joueur est caractérisé par un personnage. Lorsqu'une ligne est remplie, le personnage ayant la plus forte carte sur la ligne la ramasse, ainsi que le deuxième plus forte carte. Le personnage ayant la plus faible carte ramasse les deux autres cartes. Lors du décompte final, chaque joueur passe à son voisin de gauche les pommes qu'il a ramassées. Puis les joueurs additionnent les pommes et les pièces d'or. Enfin, les deux joueurs ayant ramassé le plus de poudre subissent une décote. Le joueur ayant le plus de points a gagné.

    J'ai été le plus fort, mais il n'est pas forcément évident de voir ce que chacun ramasse. Personnellement, je me suis arrangé pour donner beaucoup de pommes à mon voisin de droite ;-)


    - Land unter : Un autre jeu de cartes où on essaye de lutter contre la montée des eaux. C'est un jeu de plis, où le vainqueur récupère la carte de plus faible niveau d'eau, le deuxième la deuxième carte. Ensuite, le joueur ayant le plus haut niveau perd une bouée. A la dernière bouée perdue, le joueur est éliminé. Le joueur encore en course ayant le plus bas niveau gagne. Ensuite, on passe sa main au joueur de gauche et on recommence. Il y a autant de manches que de joueurs.

    Pour une première partie, c'est difficile d'évaluer la valeurs des cartes. J'ai quand même fini deuxième. 


    Pour finir la journée, nous avons fait 3 parties de Biberbande.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :