• Journée du 11 mars 2012

    Un après-midi et une soirée à jouer, voilà ce qui s'est passé chez David. Des jeux très récents, ou un peu moins, mais un bon moment passé entre amis.


    On commence avec une partie de Walnut Grove à 3 joueurs.

     

    03 - Walnut Grove (année 7 prod)

    Chaque joueur gère une ferme, qu'il va agrandir en utilisant la force de ses travailleurs et en vendant (ou dépensant) ses produits contre d el'argent , de nouveaux travailleurs ou des aménagements de terrain.

    Vous voyez ci-dessus l'état de ma ferme alors qu'il ne reste plus qu'un tour à jouer, avec les zones de champs, de lacs, de montagne, de pâturages et de forêt. En dessous, l'argent est stocké dans des cabanes, et les travailleurs sont logés soit dans des maisons, soit dans des chariots.

    Les derniers emplacements sont des points bonus en fin de partie.

     

    01 - Walnut Grove (début)

    Et voici la ville de Walnut Grove, où nous allons nous déplacer pour gagner de l'argent ou avoir de nouveaux travailleurs et de nouvelles tuiles.

     

    02 - Walnut Grove (année 7)

    Un tour de jeu est décomposé en 4 phases (et autant de saisons) :

    - Printemps : extension de nos cultures (choix d'une tuile parmi X - à un tour, on pose 2 tours, ce qu'a raté David)

    - Eté : envoi des travailleurs dans les champs, avec bonus de récolte pour un type de ressource

    - Automne : déplacement dans la ville et utilisation du bâtiment atteint

    - Hiver : on nourrit et on chauffe, avec des malus

    Très simple dans son déroulement, l'ordre du tour peut être très important. Par contre, 8 tours de jeu, c'est un poil

    court : on commence à peine à se développer que la partie s'arrête !

     

    04 - Walnut Grove (moi)

    Mon domaine : Un grand champ de blé, deux tuiles bonus, mais la pénalité de 2 pts (due à une mauvaise compréhension des règles) me fait très mal au décompte final.

     

    05 - Walnut Grove (David)

    Domaine de David : Une tuile paysage en moins, ça ralentit beaucoup, il l'a appris à ses dépens. Et le fait d'être dernier au huitième tour ne l'a pas aidé, il n'a pas pu récupérer de tuiles bonus.

     

    06 - Walnut Grove (Philippe)

    Domaine de Philippe : Sa grande forêt l'a prémuni des problèmes de chauffage et, tout comme moi, il a deux tuiles bonus.

     

    [Points : 26 – 24 – 17]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note moyenne des joueurs : 6,8/10

    Note personnelle: 6,5/10

    Joueurs David (3) Philippe (1) Moi (2)
    Enclos 3 4 4
    Travailleurs 6 6 6
    Bâtiments 4 3 4
    Pièces 6 3 3
    Bonus / 8 9
    Malus -2 / -2

    Puis je présente Descendance à mes acolytes.

     

    07 - Descendance

    La mise en place initiale, avec les cubes sur les lieux d'action.

     

    08 - Descendance (fin)

    Malgré une belle présence à l'église et aux archives, je ne gagne pas, mes adversaires ayant beaucoup marchandé. On a préféré rester à la maison, puisqu'il y a peu de marqueurs sur les villes.

     

    09 - Descendance (moi)

    10 pts de marché pour moi, j'ai compris qu'il ne fallait pas se disperser, et se concentrer sur un, voire deux domaines de développement exclusivement.

     

    10 - Descendance (David)

    8 clients pour David, qui en aura obtenu le plus.

    Une bien belle partie, qui m'a appris les erreurs à ne pas faire.

     

    [Points : 59 – 48 – 43]

    Durée de la partie : 1 heure 50 minutes

    Note moyenne des joueurs : 7/10

    Note personnelle : 7/10


    On finit en soirée avec une partie des châteaux de Bourgogne, à 4 joueurs.

     

    15 - dBvB (scores)

    Philippe et moi-même connaissions déjà le jeu, et cela se traduit largement au score : 50 pts d'avance sur nos adversaires.

     

    11 - dBvB (moi)

    Je m'impose, de peu, grâce à plusieurs aspects :

    - les mines très rapidement construite (j'avais avantageusement placé mon château initial au centre)

    - un pâturage de cochons (en bas) bien amené

    - la récupération de 4 tuiles bonus, dont 3 en qualité de premier finisseur (châteaux, mines, villes)

    - une très bonne combinaison sur les banques (+2 pièces par pose) avec mes tuiles connaissances (possibilités d'avoir les mêmes bâtiments dans les villes + 4 pts/banque en fin de partie). Résultat : 24 pts avec elle.

     

    13 - dBvB (Philippe)

    Philippe avait pour sa part :

    - beaucoup vendu

    - des mines améliorées (+1 ouvrier par mine lors de la phase de production)

    - 4 bonus (1er sur les bateaux et les pâturages, 2e sur les connaissances et les mines)

     

    14 - dBvB (David)

    David a fait un peu de tout, et je ne suis même pas sûr qu'il ait récupéré les bonus de connaissances et de châteaux.

     

    12 - dBvB (Lord)

    Eh non, aucun bonus pour David, Lord_Orcus (je ne me souviens plus de son prénom) les a récupérés. Beaucoup de vente pour lui, mais mal bonifiées en fin de partie par ses tuiles connaissances.

    Une partie appréciée par tous, où je m'impose bien qu'étant souvent dernier dans l'odre du tour. Mais je maintiens que les mines sont très fortes.

     

    [Points : 255 – 249 – 209 – 189]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note moyenne des joueurs: 7,5/10

    Note personnelle : 8/10


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