• Journée du 11 novembre 2009

    Deux gros jeux pour cette armistice (qu'on n'aura pas respecté, guerre et duels obligent), et un plus court au milieu. Toutes les parties se sont déroulées à 5 joueurs.




    On commence avec Endeavor (ci-dessus la disposition initiale) : on devrait pas mal se gêner et lutter pour avoir les meilleures places. De fait, il y eut quelques combats, mais il me semble que la course à l'argile (donc à de meilleurs bâtiments) soit primordial, je l'ai appris à mes dépens.


    Et la disposition finale : une région n'a pas été exploitée, le joueur blue ne contrôle que 2 villes. Bel enchaînement au centre pour le joueur noir, et eu centre-droit pour le joueur vert. Le joueur rouge s'est plaint de ne pas avoir fini correctement sont tour de construction (à un moment), mais cela ne l'empêchera pas de bien figurer au classement.

    Etudions le développement de chaque joueur, en remontant le classement

    Karine : beaucoup de points sur les cartes, un développement équilibré, trois bâtiments de premier niveau + l'université.


    Moi : Une option cartes bien exploitée, mais beaucoup de difficultés pour grimper l'argile (seulement 2 bâtiments de niveau 3+).


    Eric : Beaucoup d'arrivée de colons et de libération d'espaces, mais lui aussi connus un problème d'amélioration des bâtiments. Par contre, il fit une meilleure utilisation de ses navigations, même en ne gagnant aucune carte Gouverneur.


    Laurent : malgré un départ passif, il sut bien augmenter ses revenus en deuxième partie du jeu (regarder ses cartes et ses bâtiments).


    Jean-Luc : Il s'est bien investi, comme on l'a vu, en Europe-Méditerrannée, et ça paye (3 cartes de cette région).  marqueurs dans la dernière région, cela force aussi le respect. Une victoire (partagée) méritée.

    Comme pour ma première partie, c'est en y repensant maintenant que je vois le potentiel de ce jeu. A rejouer, c'est sûr.

    [Points : 46 – 46 – 45 – 38 – 38]

    Durée de la partie : 2 heures


    Puis une partie de Carpathes qui fut faussé suite à la pose de la carte d'invisibilité (protection des attaques pendant un cycle complet) par un joueur. Il a ainsi laisser les autres s'entretuer avant de gagner en dominant un maître bien affaibli.
    Je n'accroche pas plus que ça à ce jeu.

    [Défaite]

    Durée de la partie : 1 heure


    Enfin, une partie de découverte de Carson City.


    Le principe est de construire les bâtiments les plus lucratifs, pour convertir cet argent en points de victoire. Mais les ratios de couversion baissent au fur et à mesure de la partie, et il y a lutte pour les bâtiments les plus intéressants.
    Au début de chaque tour, on choisit un personnage nous procurant un avantage, et on pose ses pions le long d'une route, pour pouvoir faire les actions associées.
    Magnifique matériel, et magnifique jeu tout court, vu le spossibilités qui s'offrent à vous.
    Ci-dessus, la configuration initiale, ci-dessus la situation après un tour de jeu (sur quatre).

    Je suis assez mal parti, n'ayant construit aucun bâtiment (donc peu de revenus), alors que le joueur vert a déjà commencé à marquer des points.


    En fin de partie, le plateau est bien encombré. Le joueur vert s'impose largement, et je n'ai marqué mes points que lors du décompte final.

    Une très bonne impression au final, maintenant que je vois le pouvoir de chaque bâtiment.

    [Points : 43 – 34 – 27 – 21 – 19]

    Durée de la partie : 2 heures


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :