• Journée du 11 novembre 2014

    11 novembre, jour férié, je rejoins Philippe pour un jeu d'ouvrier et un jeu de développement.


    A Versailles, on construit le château, en déplaçant ses ouvriers selon les routes. On effectue l'action où on arrive, qui est d'autant plus forte qu'on y a d'ouvriers. Sur la photo ci-dessous, voci les différentes actions, en commençant en bas au centre, pusi dans le sens horaire :

    • récupération de marbre
    • récupération d'or
    • prise de tuile de construction
    • prise de décorations
    • récupération de bois
    • progression technologique
    • récupération d'ouvriers et avancée du roi

    On peut aussi se placer au centre pour y construire nos tuiles récupérées.

    Versailles

    Séduisant avec ses chemins forcés, j'ai finalement été peu emballé par le jeu : il me semble qu'on passe d'abord la première partie du jeu a récupérer les ressources, pour avoir un plus large choix de tuiles. Et puis, l'espace de construction est restreint (5x5) et très rapidement contraint (il faut respecter la continuité du paysage), si bien que, quand aucune tuile disponible à l'achat ne peut être placé, personne ne va faire tourner, au risque de ne pouvoir prendre une bonne tuile. Et puis, pour une fois je n'apprécie guère les illustrations.

    Voilà donc un jeu d'ouvriers que je n'achèterai pas.

     

    [Points : 67 – 64 – 49 – 34]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 5/10


    Puis voici Progress, un jeu de développement à base de cartes qui fait un peu penser à 7 Wonders : 3 âges, et construction des cartes par chaînage. Sauf qu'il n'y a pas de draft.

    Progress

    Notre tableau personnel nous indique l'état d'avancement de notre civilisation : nombre de cartes en main, capacités de pioche, nombre d'actions...

    Pour poser une carte, le coût est indiqué en bas (en ressources ou en ayant déjà posé la carte indiquée). La partie gauche indique ce que l'on gagne.

     

    Progress

    Il y a également 3 pistes de progression sur 3 critères, avec décompte final selon son classement. La grande feuille indique les différents chaînages (illisible lors d'une première partie).

    Là non plus, je n'ai pas été emballé, trouvant le jeu long, répétitif (au moins 7W tient en moins d'une heure), assez hasardeux et encore une fois, avoir des ressources permanentes aide beaucoup, mais cela dépend de nos mains initiales.

     

    [Points : 44 – 39 – 27 – 18]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 6/10

    Joueur Isabelle (4) Rouge Stéphane (1) Jaune Philippe (2) Vert Moi (3) Blanc
    Prestige 1 10 4 4
    Population 4 2 9 9
    Armée 2 12 7 2
    Evolution sur plateau 1 3 2 2
    Cartes 10 17 17 10

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