• Journée du 12 décembre 2010

    On devait découvrir Vinhos, finalement ce sera Vino à 3 joueurs.

     

    01 - Vino (première distribution)

    La première distribution de vignobles, en Calabre, a surtout été bénéfique à moi (en bleu) et Eric (en rouge). Mais nous ne sommes encore qu'en tout début de partie, et rien n'est fait.

     

    02 - Vino (deuxième distribution)

    Deuxième distribution, en Sardaigne : encore une fois, Karine n'est pas présente. Par contre, il est bien placée aux Abruzzes et en Toscane.

     

    03 - Vino (troisième distribution)

    Le soir est tombé, les volets sont fermés, et une distribution des vgnobles d'Etat a eu lieu en Vénétie. Cette fois-ci, je suis un peu le dindon de la farce. D'ailleurs, je regretterai toute la partie mon achet de vignoble en Toscane (étudiez la situation, avec mon petit disque bleu).

     

    04 - Vino (fin)

    Voici la fin de partie, avec la distribution des vignobles en Trentin. Avec tous ces disques colorés sur le plateau, difficile de savoir qui l'emporte.

     

    07 - Vino (cave d'Eric)

    Eric s'est clairement spécialisé dans le Trebbiano, avec du Barbera en deuxième position.

     

    06 - Vino (ma cave)

    Pour ma part, beaucoup de Berbera et de Nebbiolo, mais pas une goutte de Pinot Grigio.

     

    05 - Vino (cave de Karine)

    Et pour Karine : pas de Nebbiolo, mais aucune valeur faible ensuite.

     

    [Nombre de vignobles : 35 – 32 – 32]

    Durée de la partie : 2 heures

    Joueur Barbera Montepulciano Nebbiolo Pinot Grigio Trebbiano Argent restant
    Karine (1) 8 11 / 7 9 50
    Eric (2) 7 2 3 4 16 650
    Moi (3) 16 3 10 / 3 100

    Puis une partie de Rattus à 3 joueurs, avec extension.

     

    08 - Rattus

    On s'est vraiment beaucoup amusé lors de cette partie, notamment avec le comte Dracula qui a pas mal tourné. Mais on a estimé que le paysan était vraiment trop fort, et Karine en a bien profité

     

    [Points : 18 – 15 – 15]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Puis une réédition d'un vieux jeu de la team Matthaus, très familial sur le principe, mais excellent entre amis : Igel Ärgern, toujours à 3 joueurs.

     

    09 - Igel Ärgern (pions)

    Ils ne sont pas mignons ces pions-hérisson qui vont faire la course ?

     

    11 - Igel Ärgern (en cours)

    Le principe est on ne peut plus simple : nous avons 4 hérissons répartis sur la ligne de départ (à gauche) et il faut être le premier à en faire arriver 3 (à droite). Dans la version de base, à son tour, on lance le dé puis, avant de déplacer un pion visible de la ligne indiquée (cela peut très bien ne pas être vous), on peut faire changer de ligne un de nos hérissons visibles.

    Si un hérisson est dans une case noire, il ne peut pas bouger tant que les autres hérissons ne l'on pas dépassé au ne sont pas sur la même colonne. Sur la photo précédente, le hérisson rouge à gauche peut bouger (personne n'est derrière lui), par contre la pion jaune de la ligne 4, et les 3 pions de la colonne 3 sont pour le moment bloqués.

     

    Très simple, très prenant et c'est tellement joussif de faire arriver un pion adverse dans une case noire !

     

    13 - Igel Ärgern (de plus près)

    La partie vient de s'achever poar l'arrivée de mon troisième hérisson à la ligne 5, au nez et à la barbe de mes adversaires ! Et pourtant, avant que je n'arrive à en amener un, ils avaient déjà fait arriver 2 de leurs pions...

     

    Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer les expressions des hérissons sur les cases noires, en fonction de leur éloignement à l'arrivée.

    14 - Igel Ärgern (case noire 1)

    6 cases avant, synonyme de faux départ.

     

    15 - Igel Ärgern (case noire 2)

    5 cases avant, on pique un petit roupillon.

     

    16 - Igel Ärgern (case noire 3)

    4 cases avant, ça pleure.

     

    17 - Igel Ärgern (case noire 4)

    3 cases avant, c'est particulièrement énervant.

     

    18 - Igel Ärgern (case noire 5)

    2 cases avant, on attend désespéremment que les autres joueurs jouent.

     

    19 - Igel Ärgern (case noire 6)

    A une case de but, on a de quoi détester ce jeu de m... !

     

    [Nombre de hérissons à l'arrivée : 3 – 2 – 2]

    Durée de la partie : 25 minutes


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