• Journée du 13 avril 2013

    Ce samedi-là, j'organisais la pendaison de crémaillère de mon nouvel appartement. J'avais donc invité pour l'occasion, et nous sommes 5 joyeux drilles à discuter de choses et d'autres, mais uassi à jouer à des jeux rigolos (ou pas). Et, vous allez le voir, c'était particulièrement chargé.


    On commence en douceur avec Land unter (ou Un mouton à la mer pour ceux qui ont la version française).

    Pour rappel, chaque joueur dispose d'une main de 12 cartes (numérotées 1 à 60), qui lui indique combien de bouées il possède (de manière très générale, plus tu as de bouées, moins ta main est intéressante). 12 cartes pour 12 plis : 2 cartes de niveau sont révélées (entre 1 et 12), et chaque joueur choisit une carte, en simultané. Le joueur ayant joué la plus forte carte gagne le niveau le plus bas, le deuxième joueur récupère l'autre niveau. Ensuite, celui qui a (ou ceux) le niveau le plus élevé retourne une de ses bouées; si on n'en a plus à retourner, on score -1 pour la manche et on ne participe plus.

    Après les 12 tours, chaque joueur non éliminé marque 1 pt par bouée qu'il lui reste, +1 pt pour le joueur ayant le niveau le plus bas. Puis on passe sa main initiale à son voisin de gauche, et on continue jusqu'à ce que tout le monde ait joué avec toutes les mains (donc autant de manches que de joueurs).

    Il faut bien sûr avoir le plus de points.

    Ce fut une très belle partie, puisque trois joueurs finissent à égalité. Comme il n'y a pas de règle de départage, nous avons défini la règle suivante "En cas d'égalité, le gagnant est celui ayant marqué le plus de points avec la main en ayant rapporté le moins sur l'ensemble des manches". Au final, c'est Jean-Luc qui gagne, devant Pierre, qui a très bien su gérer ses mains, puisqu'il a pris 4 bonus sur 5 ! Je termine malheureusement troisième.

    Dans le tableau ci-dessous, chaque couleur est associée à une main.

     

    [Points : 14 – 14 – 14 – 10 – 7]

    Durée de la partie : 1 heure 20 minutes

    Note personnelle : 8,5/10

      Laurent (4) Pierre (2) Amandine (5) Jean-Luc (1) Moi (3)
    Manche 1 -1 1 1 3 5+1
    Manche 2 3+1 1+1 4 2 0
    Manche 3 -1 3+1 2 4 2
    Manche 4 4 0+1 -1 3 5
    Manche 5 4 5+1 1 0 1

    On enchaîne avec le jeu intergénératinnel du moment : Augustus.

    Une partie sympathique, ais qui ne devait pas être si intéressante que cela, vue ma note. Mais cela remonte à pratiquement un mois, j'ai oublié, surtout sans photo.

     

    [Points : 62 – 42 – 35 – 31 – 29]

    Durée de la partie : 40 minutes

    Note personnelle : 7,5/10

      Laurent (4) Pierre (2) Amandine (5) Jean-Luc (1) Moi (3)
    Tuiles 8 5 6 21 4
    Objectifs sans bonus 24 18 13 25 17
    Objectifs avec bonus 10 6 12 16 12

    Puis on fait un jeu de courses de ver, à savoir Worm up.

     

    Nos vers sont représentés par les pions ronds et le but est d'atteindre la ligne d'arrivée.

    A chaque manche, on choisit une tuile de vistesse (entre 4 à 7, plus le X). Si plusieurs joueurs ont joué la même tuile, ils se neutralisent. Les autres avancent d'autant d'anneaux (on prend la queue qu'on met devant, en se contorsionnant, on est des vers !) que la valeur de sa tuile. Si un joueur valide son X, il avance d'une valeur non jouée et peut déplacer l'arrivée.

    Le but ? Être le premier à toucher la ligne d'arrivée.

     

    Et Laurent est le grand vainqueur, car il a trs largement bénéficié dans les premiers tours d'avancer tout seul, les autres se neutralisant, comme vous pouvez le voir.

    Un jeu original par le déplacement des pions, mais il est très, voire trop, facile d'être neutralisé, au bénéfice d'un autrre joueur. Manque de variété dans les tuiles ? (5 par joueur)

     

    [Défaite]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Note personnelle : 6/10


    Il est déjà le soir, Pierre et Am partent (j'avais oublié de préciser qu'on pouvait rester dîner). Laurent et JL restent, et on finit la journée avec Western Town, que Laurent ne connaissait pas.

    Mes amis n'ont pas vraiment accroché à ce jeu de développement de ville dans le Far Weest (mise en place longue, effet des cartes, jouer/exploiter), alors que moi, je suis soufflé par la qualité du matériel, des mécanises et des dessins. Tant pis pour eux.

     

    La ville de Laurent. Très bien parti sur l'or exporté, il s'est fait rattrapé et dépasser sur la fin.

     

    La ville de Jean-Luc. Ses bâtiments à points (comme le chemin de fer) lui ont permis de s'imposer.

     

    Ma ville, qui a souffert d'attaque des Indiens dans les deux derniers tours.

     

    [Points : 58 – 47– 44]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 7,5/10

      Laurent (2) Jean-Luc (1) Moi (3)
    Foyers 4 4 0
    Bâtiments 12 20 12
    Or exporté (x4) 12 12 12
    Attrait (x3) 18 21 18
    Habitants (x1) 1 1 2

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