• Journée du 15 mai 2010

    Troisième journée, la plus intense, et qui fera ainsi l'objet de deux articles.


    On attaque en douceur avec San Juan, à 3 joueurs.

     

    03 - SJ (Christelle)

    Christelle avait mal compris l'effet de l'arc de triomphe. Heureusement elle put poser deux monuments, mais ses bâtiments de production ne rapportaient pas assez (indigo et maïs) pour prétendre à plus.

     

    02 - SJ (Emmanuel)

    Emmanuel a bien lutté, avec de beaux bâtiments de production, une chapelle efficaces. Dommage, l'arc de triomphe n'est pas assez valorisé.

     

    01 - SJ (moi)

    La fonderie en argent m'a bien aidé, mais j'ai surtout deux bâtiments à 6 (palais et guilde), et les 3 monuments. J'ai donc beaucoup scoré.

     

    [Points : 35 – 31 – 20]

    Durée de la partie : 45 minutes


    Ensuite, une nouvelle partie de Tribun, avec l'extension Brutus, avec décompte des points, à 6 joueurs.

    Nous avons été déçu par cette extension, un peu trop compliqué avec le joueur qui joue Brutus, car le rôle est bien difficile à jouer (je l'étais). Ce joueur peut faire 2 ou 3 actions par tour (tout dépend de la pioche de jetons), et avec les différentes cartes et possibilités offertes, ce n'est vraiment pas simple. Avec les nouveaux lieux proposés, c'est encore plus dur de faire des choix, et, si ça rallonge la durée de la partie, elle reste tout de même rapide : nous n'avons pas fait un tour de table.

     

    [Points : 34 – 34 – 21 – 18 – 11 – 11]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Après manger, une partie de Compatibility à 6 joueurs.

     

    04 - Compatibility (père)

    Nous avons assisté à une victoire des barbus à lunettes, devant deux couples mixtes. En tout cas, on ne s'est vraiment pas entendu, ma partenaire et moi (étudiez la photo...)

     

    [Scores inutiles]

    Durée de la partie : 1 heure


    On fait ensuite une partie de Peloponnes à 5 joueurs.

     

    06 - Peloponnes (tour en cours)

    Nous acquerrons des tuiles aux enchères pour augmenter nos revenus en matière ou en population. Nous pourrons ainsi construire des bâtiments. Mais la cté de départ conditionne beaucoup trop la suite de la partie (la population est TRES importante), et on a presque trop de ressources, et pas assez d'argent.

     

    05 - Peloponnes (tableau de départ)

    Ma civilisation de départ, sans population. Il apparaît également nos réserves de bois, de pierre, de nourriture et d'amphores (qui sert de joker).

     

    07 - Peloponnes (vue générale)

    La partie est achevée, avec beaucoup de tuiles prises. Mais, comme pour Die Speicherstadt, la sauce n'a pas pris.

     

    08 - Peloponnes (ma civilisation)

    Ma civilisation finale, avec un faible niveau de population. Beaucoup de tuiles paysages, peu de bâtiments.

     

    [Points : 36 – 36 – 25 – 24 – 20]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes


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  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 19:13

    Sûrement, mias vu le déséquilibre apparent entre les cités de départ, je n'ai pas vraiment envie d'approfondir.

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    2
    JOEL GOUPIL
    Vendredi 26 Avril 2013 à 01:32

    Peloponnes mérite plusieurs parties. C'est un jeu bien plus malin qu'il n'y parait.

    On ne gère pas seulement dans son coin, au contraire il faut constamment analyser le jeu des autres pour adapter sa stratégie.

    Avant d'avoir découvert Hansa Teutonica c'était mon jeu préféré d'Essen 2009 devant Endeavor, Egizia, Vasco de Gama

    Joel - Caen

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