• Journée du 16 décembre 2018

    Nouvelle partie de The Colonists, à 2 joueurs avec Guillaume.

     

    Mise en place

    Et la première partie avec mise en place aléatoire. Tout est concentré autour du premier marché, et le diplomate est un peu loin.

     

    Ambassades

    Et justement, voici les ambassades tirées :

    • Lord pour toujours avoir quelques chose à faire sur un lieu, mais aussi ne plus avoir à payer la taxe à partir du deuxième niveau
    • Envoy pour être plus souple dans ses déplacements (un intendant de plus, et augmentation de la vitesse de déplacement)
    • Trader pour faire comme action alternative au marché un échange de ressources
    • Scholar pour être plus souple sur les cartes

     

    Fin ère 1

    À la fin de l'ère 1, les lieux sont bien encerclés.

     

    Ambassades (ère 1)

    Et chaque adversaire commence dans une ambassade différente.

     

    Guillaume (ère 1)

    Guillaume s'est focalisé sur la production de ressources.

     

    Moi (ère 1)

    Je suis un peu plus diversifié, avec deux colons supplémentaires par rapport à Guillaume.

     

    Fin ère 2

    À mi-partie, nous avons chacun un intendant supplémentaire.

     

    Guillaume (ère 2)

    Guillaume emploie un citoyen, et souffre du stockage.

     

    Moi (ère 2)

    Au contraire pour moi, j'ai plus de stockage, mais produit moins de ressources. Et cela va me coûter.

     

    Ère 3 en cours

    On s'arrête pour déjeuner, au milieu de la troisième ère. Et Guillaume prend de l'avance sur les ambassades (3 de niveau 3, alors que je ne dépasse pas le niveau 2).

     

    Guillaume (ère 3)

    À la fin de la troisième ère, Guillaume a pris irrésistiblement de l'avance : plus de cartes posées, meilleure production, et il a bien amélioré son stockage.

     

    Moi (ère 3)

    Même si j'ai autant de marchands que mon adversaire et que je n'ai pas de problème de nourriture, je suis bien en retrait.

     

    Fin de partie

    Le plateau de jeu en fin de partie.

     

    Ambassades

    Et les niveaux d'ambassades de chaque joueur : Guillaume a fortement accéléré dessus.

     

    Cinquième ambassade

    Il a même pu atteindre le troisième niveau de la cinquième ambassade découverte au début de l'ère 3.

     

    Guillaume

    Avec un plateau aussi bien rempli (et trois lieux de stockage activés par les marchands), Guillaume est irrémédiablement devant.

     

    Moi

    Mon plateau final, pas trop mal, mais je manque de cartes.

     

    Un très bon jeu, et la configuration 2 joueurs est optimale.

     

    [Points : 354 – 268]

    Durée de la partie : 5 heures

    Note personnelle : 9/10

     

    Joueur Guillaume (1) Moi (2)
    Bâtiments 150 138
    Ambassades 36 20
    Cartes 36 8
    Dollars 16 6
    Employés (fermiers+citoyens+marchands) 14+54+48 10+54+32

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :