-
Journée du 16 décembre 2018
Nouvelle partie de The Colonists, à 2 joueurs avec Guillaume.
Et la première partie avec mise en place aléatoire. Tout est concentré autour du premier marché, et le diplomate est un peu loin.
Et justement, voici les ambassades tirées :
- Lord pour toujours avoir quelques chose à faire sur un lieu, mais aussi ne plus avoir à payer la taxe à partir du deuxième niveau
- Envoy pour être plus souple dans ses déplacements (un intendant de plus, et augmentation de la vitesse de déplacement)
- Trader pour faire comme action alternative au marché un échange de ressources
- Scholar pour être plus souple sur les cartes
À la fin de l'ère 1, les lieux sont bien encerclés.
Et chaque adversaire commence dans une ambassade différente.
Guillaume s'est focalisé sur la production de ressources.
Je suis un peu plus diversifié, avec deux colons supplémentaires par rapport à Guillaume.
À mi-partie, nous avons chacun un intendant supplémentaire.
Guillaume emploie un citoyen, et souffre du stockage.
Au contraire pour moi, j'ai plus de stockage, mais produit moins de ressources. Et cela va me coûter.
On s'arrête pour déjeuner, au milieu de la troisième ère. Et Guillaume prend de l'avance sur les ambassades (3 de niveau 3, alors que je ne dépasse pas le niveau 2).
À la fin de la troisième ère, Guillaume a pris irrésistiblement de l'avance : plus de cartes posées, meilleure production, et il a bien amélioré son stockage.
Même si j'ai autant de marchands que mon adversaire et que je n'ai pas de problème de nourriture, je suis bien en retrait.
Le plateau de jeu en fin de partie.
Et les niveaux d'ambassades de chaque joueur : Guillaume a fortement accéléré dessus.
Il a même pu atteindre le troisième niveau de la cinquième ambassade découverte au début de l'ère 3.
Avec un plateau aussi bien rempli (et trois lieux de stockage activés par les marchands), Guillaume est irrémédiablement devant.
Mon plateau final, pas trop mal, mais je manque de cartes.
Un très bon jeu, et la configuration 2 joueurs est optimale.
[Points : 354 – 268]
Durée de la partie : 5 heures
Note personnelle : 9/10
Joueur Guillaume (1) Moi (2) Bâtiments 150 138 Ambassades 36 20 Cartes 36 8 Dollars 16 6 Employés (fermiers+citoyens+marchands) 14+54+48 10+54+32
Tags : The Colonists
-
Commentaires