• Journée du 16 septembre 2012

    Une très bonne après-midi ludique chez Eric et Karine, avec notamment la découverte du jeu de cartes à combo du moment : Seasons.

     

    01 - Seasons

    Après un draft initial, chaque joueur répartit ses 9 cartes en 3 tas (un par année). Ensuite, les dés correspondant à la saison sont lancés, cahque joueur en choisit un puis, dans l'ordre du tour, chaque joueur effectue des actions parmi :

    - gagner des énergies/des cristaux

    - transformer des énergies en cristaux (des PV en clair)

    - poser des cartes, s'il le peut

    - activer les cartes déjà posées.

    On change de dés (et de répartition) à chaque saison, on prend 3 cartes à chaque nouvelle année, et on compte les points en fin de troisième année.

    J'ai vraiment été conquis par ce jeu, il faut maintenant le pratiquer régulièrement pour trouver les bonnes combos.

     

    02 - Seasons (moi)

    12 cartes posées, et il ma fallait au moins ça pour avoir des points bonus. Mon erreur aura été de ne pas poser de familiers (cartes qui font des crasses chez les adversaires).

     

    03 - Seasons (Karine)

    Les cartes de Karine, qui a un peu cristallisé.

     

    04 - Seasons (Eric)

    Mais Eric est le grand vainqueur avec les pertes/échanges de cristaux à chaque fin de manche/saison qu'il avait par ses cartes, creusant ainsi un écart non récupérable.

     

    [Cristaux : 149 – 128  – 117]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note moyenne des joueurs : 8/10

    Note personnelle : 8/10

      Karine (3) Eric (1) Moi (2)
    Fin de partie 57 81 26
    Cartes posées 60 68 102
    Bonus des cartes / / 20
    Bonus utilisés / / -20

    Puis deux parties d'Eine Frage der Ähre.

     

    05 - Eine Frage der Ähre 1 (début)

    A tour de rôle, on pose des champs de culture, puis on décide pour chaque champ ainsi ajouté :

    - soit de marquer des points (nombre de cases adjacentes),

    - soit d'avancer sur les échelles à droite (on rcompte cette fois-ci les étables) pour pouvoir poser des fermes (gains à chaque tour) et récupérer des animaux (points en fin de partie).

    Il y a donc trois axes : points immédiats, revenus récurrents et points en fin de partie, et de beaux dilemmes à la pose des tuiles. Rapidement expliqué, rapidement joué, c'est un régal.

     

    06 - Eine Frage der Ähre 1 (fin)

    Première partie : Comme on faisait de grands champs (au moins 8 PV à chaque pose), la montée dans la grange n'a pas forcément été beaucoup favorisé. Mais je m'impose tout de même avec les animaux.

     

    07 - Eine Frage der Ähre 2

    Deuxième partie : Cette fois-ci, on a clairement privilégié le développement, et je m'impose encore très largement (des animaux fortement valorisés).

     

    [Points : 128 – 101 – 99, puis 96 – 60 – 59]

    Durée de chaque partie : 30 minutes

    Note moyenne des joueurs : 8/10

    Note personnelle : 8,5/10


    Enfin, on termine sur un London.

     

    08 - London

    Karine n'a jamais été dans le coup, et vous allez voir qu'au décompte cela se joue à pas grand-chose.

     

    [Points : 81 – 78 – 31]

    Durée de la partie : 1 heure 45 minutes

    Note moyenne des joueurs : 7,3/10

    Note personnelle : 8/10

      Karine (3) Eric (1) Moi (2)
    Points gagnés pendant la partie 16 31 26
    Emprunts -14 / /
    Argent / 0 0
    Pauvres -9 / -1
    Cartes 14 16 20
    Quartiers 20 28 25
    Métro 4 6 8

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :