• Journée du 19 mars 2011

    Une journée mémorable chez Jean-Luc, mais avant d'évoquer la soirée, relatons la partie de l'après-midi : Offrandes à 4 joueurs.

     

    01 - Offrandes (tour préliminaire)

    Le tour préliminaire est fait, et bien sûr pour le moment, il n'y a pas de grandes tendances.

     

    02 - Offrandes (tour 1)

    Premier tour : Un seul joueur a pu faire une offrandes, et déjà, on sent que les joueurs jaune (moi) et bleu (Jean-Luc) auront du mal à corrompre.

     

    03 - Offrandes (tour 2)

    Deuxième tour : Tout le monde a fait au moins une offrande, et vous pouvez remarquer que l'échelle de corruption est atypique : un joueur tout en haut, un autre qui le corrompt, les derniers ne souhaitant pas corrompre !

     

    04 - Offrandes (tour 3)

    Troisième tour : Le leader en corruption mène aussi le bal sur les autels (1 à chaque niveau), on commence à se dire qu'il est bien parti pour gagner. Certes il marque peu de points d'offrandes (il est resté aux poules), mais il en offre beaucoup, ce qui est un peu dur à battre.

     

    05 - Offrandes (tour 4)

    Quatrième tour : Les chèvres n'arrivent pas à battre les poules, et les joueurs corruptibles se bouffent entre eux. Pierre est plutôt content, puisqu'il a atteint le dernier autel !

     

    06 - Offrandes (tour 5)

    Cinquième tour : Tous les autels sont remplis, et Pierre nous a mis un boulevard. Victoire amplement méritée, et un constat : la non-corruption, ça ne paye pas !

    Bravo aux Ludonautes, car voilà un jeu d'enchère original, très beau, et très intéressant à pratiquer.

     

    [Points : 98 – 80 – 67 – 61]

    Durée de la partie : 1 heure 40 minutes


    Et voici le moment d'anthologie de cette journée : une véritable partie de Sandwich, toujours à 4 joueurs.

     

    07 - Sandwich (ingrédients)

    Comme son nom l'indique, il s'agit ici de fabriquer des sandwichs. A chaque manche, chaque joueur reçoit 9 ingrédients (parmi les 56 que vous voyez ci-dessus) cachés. Simultanément, on retourne les cartes, et on doit se saisir d'un ingrédient étalé, sauf le sien (à part s'il ne reste plus que lui). Après avoir ainsi récupéré 9 cartes, on prépare 3 sandwichs de 3 ingrédients, chaque sandwich allant à un adversaire.

    Ensuite, chaque joueur dévoile ses sandwiches, et les classe, de celui qui a l'air le plus appétissant, au franchement dégueulasse (3 pts, 2 pts, 0 pt). Le joueur créateur du sandwich reçoit les points. Après 3 manches, le joueur ayant le plus de points est le vainqueur.

    Dans la variante adoptée ici, et que je vous conseille fortement d'essayer au moins une fois, il y avait également une étape de dégustation, avec un nouveau vote. Chaque joueur qui dévoile les sandwichs doit en manger au moins 2, et celui qu'il trouve le pire, il peut imposer à son créateur de le déguster. Je vous rassure, nous ne faisions pas de vrais sandwichs, mais nous disposions sur un bout de pain les différents éléments.

    Ci-dessous, des vues des vrais ingrédients.

    08 - Sandwich (pain sauces charcuterie)

     

    09 - Sandwich (sucrerie légumes)

     

    10 - Sandwich (légumes)

     

    Manche 1

     

    12 - Sandwich (Amandine 1)

    Amandine : le "fêta-crevettes-surimi" aura clairement sa préférence, ainsi que le "avocat-pomme-miel". Par contre "orange-asperges-menthe", c'est bof. Vous en conviendrez, on commence tout doux.

     

    13 - Sandwich (Jean-Luc 1)

    Jean-Luc : "rillettes-radis-tomates" et "roquefort-camembert-olives", ça passe. Par contre, la moutarde avec les moules et l'encornet, c'est plutôt moyen.

     

    14 - Sandwich (moi 1)

    Moi : "gruyère-thon-salade", c'est classique, donc ça passe. Par contre "beurre de cacahuètes-poulet-saucisse", très peu pour moi. En revanche, "poivron-raisin-chocolat", c'est très énergétique, et j'y goûterai, devant la mine circonspecte de mes partenaires. Et voici à quoi ça ressemble :

    15 - Sandwich (poivron-raisins secs-chocolat)

     

    16 - Sandwich (Pierre 1)

    Pierre : "chou fleur-œuf-mayonnaise" aura ses faveurs, étant même agréablement surpris par le chou cru ! "choucroute-lardons-oignons", c'est alsacien (je vous rassur,e nous n'avions que le chou à choucroute. Par contre l'ail associé au chorizo et aux champignons, ça va pas. Surtout s'il n'est pas finement haché.

     

    Manche 2

     

    17 - Sandwich (Jean-Luc 2)

    Jean-Luc : "choucroute-chorizo-pomme de terre", c'est bourratif; "noix-citron-miel", c'est léger; "saucisson-poivron-ketchup", c'est entre les deux.

     

    18 - Sandwich (moi 2)

    Moi : "carottes-pomme-orange", c'est bourré de vitamines, donc OK. "maïs-saucisse-tomates", sandwich très potable, c'est bon aussi. Par contre, le "cornichons-céléri-moutarde" sera infligé à Jean-Luc, surtout que c'était du céléri rémoulade !

     

    19 - Sandwich (Pierre 2)

    Pierre : Il rejettera "piment-poulet-concombre", pour conserver "saumon-crevettes-ail" et "mozzarella-jambon-gruyère".

     

    20 - Sandwich (Amandine 2)

    Amandine : "olives-fêta-menthe" sera de très loin son premier choix, relégant en troisième position "roquefort-avocat-asperges". "surimi-radis-beurre", ça peut passer.

     

    Manche 3

     

    21 - Sandwich (moi 3)

    Moi : "céléri-piment-salade", c'est pour Jean-Luc ! Le reste, à savoir "lardons-chorizo-poivron" et "gruyère-champignons-menthe", pas de problème.

     

    22 - Sandwich (Pierre 3)

    Pierre : Et voici le moment inoubliable de cette soirée ! Car s'il n'y a pas de discussion possible sur la comestibilité d'un sandwich "thon-citron-chèvre", cela se discute un peu plus pour "chou fleur-asperges-moutarde". Par contre, "beurre de cacahuètes-œuf-rillettes", on a beau aimer la pâte d'arachide, ça ne passe pas. Retour à l'envoyeur !

     

    23 - Sandwich (miam !)

    Et l'envoyeur, c'est moi ! regardez comme je vais me régaler à engloutir cette bouchée !

     

    24 - Sandwich (rillettes-oeuf-beurre de cacahuètes)

    Ca fait envie, non ?

     

    25 - Sandwich (Amandine 3)

    Après ce passage délicat, reprenons le cours normal de la partie, avec le pique-nique d'Amandine : "jambon cru-aubergine-avocat", ouais. "saucisson-patates-ketchup", si on ne veut plus bouger. "concombre-tomates-roquefort", c'est peut-être le meilleur des trois.

     

    26 - Sandwich (Jean-Luc 3)

    Jean-Luc : Le "saumon-encornet-mayonnaise" sera bien apprécié, "choucroute-oignon-miel" et "noix-camembert-raisin" un peu moins.

     

    Au final, nous aurons passé un excellent moment, avec ddes compositions plus ou moins originales, comme vous aurez pu le remarquer.

    Et voici à quoi ressemble la table une fois la partie terminée.

    27 - Sandwich (fin)

    Oui, le steak haché n'est jamais tombé !

     

    [Points (a priori+a posteriori) : 36 (18+18) – 34 (17+17) – 31 (17+14) – 21 (10+11)]

    Durée de la partie : 1 heure 50 minutes


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Avril 2011 à 22:18

    Des gros malades !!!

    Bravo en tout cas, un très sympa CR !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :