• Journée du 1er janvier 2011

    C'est donc une nouvelle année ludique qui commence ! Et trois parties au programme : 2 pour finir le réveillon de la Saint-Sylvestre, 1 pour vraiment commencer l'année.


    Tout d'abord une partie d'Igel Ärgern, le jeu de course de hérissons de Matthaus, joué sans variante, à 5 joueurs.

     

    01 - Igel Ärgern (ligne de départ)

    Les hérissons sont sur la ligne de départ, prêt à partir : Karine en jaune, Eric en rouge, Pierre en vert, Amandine en violet, moi en bleu.

     

    03 - Igel Ärgern (ma victoire)

    Comme lors de ma dernière partie, Karine puis Eric furent les premiers à faire arriver l'un de leurs hérissons. Malheureusement pour Eric, deux de ses autres pions tombèrent sur les cases noires et ne purent en être délogés (regardez notamment tout au bout de la ligne 6). Pierre ne connaîtra pas la joie d'arriver à bon port, ses pions étant assez loin de l'arrivée, dont un se retrouvant bloqué.

    Je reviens ensuite dans la course avec 2 hérissons, Amandine également et Karine place son deuxième hérisson. Il est clair que la victoire se joue entre nous 3, et j'ai la joie de voir arriver mon derner hérisson en ligne 4.

    Un jeu sans prise de tête, idéal en pleine nuit.

     

    [Hérissons arrivés (positions) : 3 (4,5,8) – 2 (1,3) – 2 (6,7) – 1 (2) – 0]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Puis une partie de Mord im Arosa, toujours à 5 joueurs.

     

    04 - Mord im Arosa

     

    Pas une superbe partie de ma part, puisque je finis dernier. Bien sympathique, ce jeu de suspicion et d'écoute (ou pas !). Je n'ai pas d'autre souvenir de cette partie, n'ayant en plus qu'une seule photo.

     

    [Pas de score]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Et après le lever, on commence joyeusement l'année avec une partie de Troyes à 4 joueurs.

     

    05 - Troyes (premier tour)

    Une situation en tout début de partie, quand les joueurs se sont positionnés sur les bâtiments (religieux pour ma part [naturel], Un peu partout pour Pierre et Amandine [vert et bleu], plutôt civil pour Eric [orange]).

    Pour les cartes d'activité, je vais enfin pouvoir constater si les archers sont forts.

     

    06 - Troyes (deuxième tour)

    Je me suis d'ailleurs positionné sur la carte, Eric privilégiant clairement le moine. Amandine est allé voir le marchand, Pierre a commencé à construire la cathédrale.

    Pour le deuxième tour, nous aurons l'aubergiste, la chasse et la confession.

     

    07 - Troyes (troisième tour)

    On commence le troisième tour, et la ville champenoise a du mal à contenir les ennemis (on lance 6 dés). Pierre a complètement fini le porche (première colonne de la cathédrale).

     

    08 - Troyes (quatrième tour)

    Nous sommes en milieu de partie, et rien ne s'arrange côté événements (il n'y a plus assez de place sur la ligne !). Conséquence logique : beaucoup de forces sont consacrées pour buter les ennemis, ce qui ne nous empêche pas de développer la ville (chaque joueur a 2 apprentis placés, 2 colonnes de la cathédrale sont terminées, et Pierre squatte le palais des comtes).

     

    09 - Troyes (fin)

    La partie est maintenant terminée : la cathédrale a fière allure, Pierre s'est clairement positionné sur le militaire et Amandine sur le civil (1 apprenti par carte chacun), alors que personne n'est allé se confesser.

     

    Pierre remporte logiquement cette partie, car il a réussi à faire, lors du cinquième tour, 10 points avec les joutes, ce qui est loin d'être négligeable. Pour ma part, j'ai bien résisté, obtenant une belle deuxième place.

     

    [Points : 44 – 33 – 29 – 28]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

     

    Et pour finir, l'ensemble des événements que nous n'avons pas réussi à contrer (et le placement intelligent de Pierre). Comptez le nombre de dés noirs qu'il fallait lancer !

    10 - Troyes (événements)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :